Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Compte rendu livre : Ulysse from Bagdad
Lucas Damiani
Created on March 4, 2023
DAMIANI Lucas
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
NEWS PAPER
Mardi 7 Mars
#0120
DAMIANI Lucas
Ulysse From Bagdad
À la découverte d'un véritable chef-d'oeuvre qui nous fait comprendre la chance que l'on a.
Eric-Emmanuel Schmitt
Des thèmes fort évoqués !
Une oeuvre remplit d'émotions !
Un auteur dénonçant beaucoup de thèmes contemporain.
Un livre palpitant !
Sommaire ( cliquer sur les numéros pour aller directement à la page )
Présentation des personnages principaux
Présentation du cadre spatio- temporel
01
02
03
04
Lien entre l'oeuvre et la séquence
Mes 4 passages marquants
05
Ma critique sur l'oeuvre
Les Personnages importants
Saad Saad ou Ulysse : C'est le personnage principal de l'histoire ( le héros ). Un jeune irakien née à bagdad dans une famille composée de 4 filles ( c'est le seul garcon ). C'est un jeune homme remplit de connaissance grâce au nombreux livres garder par son père aisni que ses études en droit qui lui ont permis de maitriser les langues et pleins d'autres savoirs. Son nom Saad signifie Espoir en arabe et ce nom le décrit très bien, il garde toujours espoir pour chaque situation comme par exemple il garde espoir pour que la situation dans son pays s'améliore et garde espoir de réussir à rejoindre l'Angleterre. Mais aussi son nom signifie Triste en anglais et ce sentiment va malheuresement de nombreuse fois l'accompagner dans son vayage ou encore quand il était en Irak. Durant son histoire, Ulysse va beaucoup apprendre sur la cruauté du monde en vers les migrants qui sont concidérés, dans de nombreux pays, comme des bêtes. Il va aussi apprendre à beaucoup utiliser son intelligence pour se sortir de sutuation très complex. Dans l'histoire, ce héros va faire de nouvelle rencontre et aussi ce rapprocher de certaines personnes comme Leila avec qui il va vivre un amour fou ou encore son père avec qui il sera très proche même après sa mort, et des nouvelles rencontres comme boubacar ou Vittoria vont lui apporter beaucoup et seront chères à ses yeux, ils vont permettrent à Saad d'évoluer et de l'accompagner dans ce voyage. Enfin, durant tout le livre c'est lui qui raconte cette dure aventure ( Narrateur interne ).
Le père de Saad : C'est un personnage assez important du livre. C'est un homme sage, intelligent et maitraisant une élauquence parfaite. Toutes ces connaissance qui la acquérit est grâce au faite qu'il tienne une bibliothéque clandestine ( à cause de la dicatature en Irak) remplit d'ouvrages de tout les pays. Malheuresement, ce personnage ne va pas vivre très longtemps, il va être fusiller par des américains qui le prenait pour un terroriste. Ce personnage est très proche de Saad, son fils, c'est à lui qu'il a transmis toute ses connaissances et malgré sa mort ça va être son mentor durant tout son voyage (son fantôme va lui apparaître de nombreuses fois ). D'ailleurs, au début il va tout faire pour que Ulysse renoce à ce voyage mais voyant la détermination de son fils, il va finalement l'aider dans son périples.
Leila : Leila est une jeune femme irakienne, résidente aussi à Bagdad et née dans une famille de 4 frères aînés ( le contraire de Saad ). C'est une femme très belle et très séduisante grâce à son intelligence. Leila étudiait aussi le droit ce qui lui apporter de nombreuses connaissances. Malheuresement celui-ci va être " victime d'un meurt " ( ce que pense Saad ) à cause d'une bombe lâcher sur la maison de sa famille mais au finale celui-ci avec sa famille n'étaient pas présentes dans la maison à ce moment car ils étaient entrain de quitter le pays. Cet événement avait totalement bouleversé Ulysse car Leila et lui s'étaient mis en couple quelques jours avant le drame et après plusieurs années de taquineries, mais ceux-ci vont pourvoir se retrouver plus tard en France car Leila n'était pas morte ( contrairement à ce que penser Saad ). Elle aussi rêver de partir en Angleterre et c'est donc en parti pour cela que Saad décide d'aller là-bas en gardant l'espoir d'y arriver. Elle va donc former une sorte de motivation car après cet évenement il va tout faire pour réussir à aller en Angleterre.
Le Cadre Spatio-temporel
L'Irak se retouve donc dans une terrible guerre. Celle-ci va causé de nombreux morts et beaucoup des irakiens vont tomber dans des difficultés financières et vont donc décider de quitter le pays comme Saad. Certains des Irakiens vont aussi être du coté des Etats-Unis car il ne veulent plus de dictature et d'autre vont être du coté du dictateur et vont donc former des nouveaux terroristes. Mais c'est que le 9 avril 2003 que Bagdad chute et tombe sous l'emprise des Etats-Unis. Mais malgré ça, des citoyens défandant le partie de Saddam Husseim vont se battre contre eux. C'est donc pour des difficultés financières et ces guerres qu'il décide de partir.
L'histoire parle surtout d'un pays et surtout d'une ville : Bagdad en Irak, c'est là où est né notre héros Saad. Bagdad est la capital de l'Irak et de la province de Bagdad, elle est situé au centre-est du pays et elle est traversé par le fleuve Tigre et L'Irak est un pays du Proche-Orient situé au nord de la péninsule arabique. Dans l'histoire, tout se passe en 2003. A cette période, un homme Saddam Hussein, était au pouvoir en Irak ( son arriver au pouvoir en 1979 ) et devient dictateur du pays. Sauf qu'à la suite des attentats du 11 novembre 2001 au Etats-Unies et de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis et quelques alliés envahissent l'Irak sans accord de l'ONU.
Mes 4 passage Marquants
4e Extrait
3e Extrait
2e Extrait
1er Extrait
Cet extrait m'a enormément boulversé. Un personnage que j'aimais beaucoup meurt sans aucune raison apparente. Pour moi cet extrait est fort car il nous montre que une simple chose en temps de guerre comme la langue peut faire vasciller tellement de situation. Et de plus, c'était un homme innocent qui chercher juste de l'aide mais au final on le tue sans raison apparante. Cet extrait peut nous faire comprendre aussi que le monde dans lequel on vie a peur de la différence et peut très vite être sur la défencive si un individu ne vient pas du même pays.
Cet extrait m'a lui aussi boulversé et choqué, l'auteur dans celui-ci décide de nous parler de la dictature en nous faisant comprendre que les dictateurs sont des hommes qui manipulent une population en un claquement de doigt. On comprend aussi que cette manipulation reste dans les pensés de ceux qui l'ont vécu, c'est come une maladie qui ronge et ne veut pas partir de ceux qui en sont victimes. Et le faite que l'auteur en parle m'a beaucoup plu, car de nombreux dictateur ont marqué notre histoire et on eux aussi manipulé leur population. Il nous permet de nous sensibiliser sur le faites que une personnes peut avoir de grand pouvoirs quand elle sait manipuler.
Cet extrait me fait beaucoup réfléchir sur ma perception du monde dans lequel on vit. L'auteur dans cet extrait veut clairement montrer que les migrants sont concidérés comme inférieur face au Européens ou d'autres nations. Que ceux-ci sont très souvent mal traités et concidérés comme des animaux, soit une autre race que les Hommes. Il veut très clairement nous montré la cruauté que peut avoir le monde face à cette situation. De plus, dans certains pays c'est normal pour eux de concidérés ces migrants comme inférieur alors que se sont des Hommes comme nous. Ce passage m'a donc fait réfléchir et m'a choqué de voir que certains pays concidèrent les migrants comme des bêtes.
Dans celui-ci l'auteur décide de parler de l'esclavagisme. Cet extrait m'a aussi beaucoup touché et m'a fait éprouver de la colère car je n'arrive pas à me dire que des Hommes peuvent subir ça. De plus, ces esclaves noirs gagnent presque rien mais sont obligés d'effectuer des travailles extrêment durs pour pouvoir suvivre et se loger dans une petite habitation. Enfin, j'aime beaucoup cet extrait car l'auteur rappelle ce que certains Hommes ont vécu et que ces Hommes étaient généralemnet des Hommes de couleurs.
cliquer ici : extrait p140-141
cliquer ici : extrait p114
cliquer ici : extrait p219
cliquer ici : Extrait p57-58
Liens entre l'oeuvre et la séquence
A travers ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt veut sensibiliser les lecteurs et veut garder en mémoire ces événement de 2001 et 2003 atroce que l'on ne doit pas oublier. Dans son histoire, pour évoquer le thème de l'exil, il va raconter cet guerre de 2003 en Irak et le possible voyage de tout migrant quittant leur pays, par l'intermédiaire d'un migrant souhaitant quitter son pays à cause de la guerre et de la pauvreté. Ceux-ci va nous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi les migrants décident de partir mais aussi de voir que être migrant n'est pas quelque chose de très facile et que c'est plus une question de survie qu'un choix. A travers ce livre, l'auteur veut transmettre un message d'espoir comme quoi la vie est remplis d'embuche mais qu'il ne faut jamais lâcher son objectif malgré celles-ci, il veut aussi montrer que certains ont plus de chance que d'autre dans la vie et que les Hommes doivent en prendre conscience. Enfin, l'auteur, à travers son oeuvre, nous fait comprendre qu'il trouve que la société face au migrants est horrible. Il souliqne le faite que certaines personnes dans le monde concidèrent les migrants comme des bêtes alors que ceux-ci essayent de quitter leur pays de choses atroces. Et face à cette pensée des Hommes, il montre bien dans son livre son incompréhension Ce livre est donc un moyen pour lui de montrer son inconpréhension et de sensibiliser les lecteurs sur la dure vie des migrants tout en transmettant un message d'espoir.
Ma critique sur l'oeuvre
Ce livre pour moi est un chef d'oeuvre, moi qui rarement arrive à être plongé jusqu'à la fin de l'histoire, avec ce livre je n'ai pas su m'arreter. Pour moi beaucoup devrait lire ce livre pour se rendre compte de la chance que l'on a de vivre dans un paix comme le notre. Il y a de nombreuses choses qui m'ont fait aimé ce livre : -Dans un premier temps, c'est un livre qui parle d'événements plutôt récent et que tout le monde connaît, cette guerre en Irak a touché de nombreuses nations et a été très violante. Cette histoire nous permets de nous rememorer ces événements et de prendre conscience de la chance que l'on a de vivre en France. Des histoires ce rattachant à des faits historiques me plaît beaucoup dans les livres et surtout des faits comme celui-ci.
-Ensuite, la manière dont l'auteur a dénoncé des thèmes forts comme l'esclavagisme ou les migrants m'a énormément plu et touché, grâce a lui on arrive a ce rendre compte de la chance que l'on a de pas subir ces mêmes événements comme la guerre ou être obligé de quitter notre pays pour des raisons financières ainsi que la cruauté du monde sur comment sont traités les migrants, qui sont pour certaines personnes comme des bêtes. Cela m'a fait réfléchir sur le monde qui m'entoure et m'a aussi touché de voir que certaines personnes pensés comme cela. -Enfin, le fait que l'auteur est décidé de raconter l'histoire comme ci on était à la place d'Ulysse ( narrateur interne ) m'a permis d'accrocher encore plus à l'histoire et de ressentir encore plus les émotions qu'il aurait pu éprouver. C'est très intelligent de la part de l'autre car étant un livre remplis de boulversement on peut vraiment s'imaginer vivre cette situation et donc de plus comprendre le sentiments des migrants qui doivent quitter leur pays a cause de la guerre et que leur voyage n'est pas toujours très simple. En conclusion, ce livre est vraiment splendide et je le conseille à toute personnes pour comprendre la chance que l'on a.