Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EXPOSE EMC FEMINISME
Célestine B
Created on March 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
NEWS PAPER
Avril 2023
#001
Par Romain, Jules, Shana et Célestine
Exposé EMC
L'avancée des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale ?
+info
Plan de cette présentation
L'avancée des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale ?
I.
II.
III.
L’évolution des valeurs sociales par le féminisme
Les combats actuels
Les effets sur nos liens sociaux
a)
a)
a)
Définition du féminisme
L’inégalité des salaires et à l’embauche
L’émancipation féminine
b)
b)
b)
Les différents courants du féminisme actuel
Sauvegarde et protection des droits obtenus
La division entre les deux partis et préjugés
Les conséquences des premiers mouvements féministes sur notre société actuelle
Combat contre le sexisme ordinaire ancré dans notre société
La déconstruction et les changements de rôle pour un équilibre total
c)
c)
c)
I. L’évolution des valeurs sociales par le féminisme
a) Définition du féminisme
"Un mouvement de lutte visant l’égalité entre les hommes et les femmes."
Il est cependant difficile de résumer le féminisme seulement à cela. le féminisme vise également et surtout à la destruction du patriarcat, un système social dans lequel les hommes sont considérés comme les détenteurs du pouvoir et des privilèges, alors que les femmes sont systématiquement opprimées et reléguées à des rôles subalternes. . Le féminisme profite donc également aux hommes, étant eux-mêmes aussi victimes du patriarcat.
I. L’évolution des valeurs sociales par le féminisme
b) Les différents courants du féminisme actuel
Le féminisme est en fait LES féminismes tant il y a de courants, de manières de lutter différentes.
Il serait impossible de tous les évoquer cependant nous allons vous en présenter quelques un.
Le féminisme radical, libéral et socialiste.
Le féminisme libéral est un féminisme désirant appliquer le libéralisme politique, c’est à dire sur l’égalité des droits, des libertés individuelles, etc aux rapports hommes-femmes.
le féminisme radical est un courant qui met l'accent sur la lutte contre le patriarcat en tant que système social et qui considère que la libération des femmes ne peut être obtenue que par une transformation radicale de la société.
Le féminisme socialiste est un mouvement politique et militant inspiré à la fois du féminisme et du marxisme et visant à l'émancipation des femmes à la fois du patriarcat et du capitalisme.
I. L’évolution des valeurs sociales par le féminisme
c) Les conséquences des premiers mouvements féministes sur notre société actuelle
L'une des conséquences les plus importantes de ce mouvement a été l'obtention du droit de vote pour les femmes. Cela a permis aux femmes de participer activement aux processus démocratiques et de faire entendre leur voix sur les enjeux politiques. Aux États-Unis, le 19e amendement de la Constitution a été adopté en 1920, accordant le droit de vote aux femmes. Dans de nombreux autres pays, le droit de vote a été accordé aux femmes plus tardivement, mais cette réalisation majeure a permis aux femmes d'avoir une voix politique. En France, c’est en 1944 que les femmes ont enfin eu le droit de voter.
II. Les combats actuels du féminisme
a) L’inégalité des salaires et à l’embauche
Malgré les avancées dans le domaine de l'égalité des sexes, les femmes sont souvent payées moins que les hommes pour le même travail. De plus, elles ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi, comme le démontre ce graphique.
En ce qui concerne l'embauche, les femmes ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes, en particulier dans les secteurs dominés par les hommes tels que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques
II. Les combats actuels du féminisme
b) sauvegarde et protection des droits obtenus
Les droits des femmes continuent d'être menacés dans de nombreuses parties du monde, notamment aux USA, où dans certains états, la pratique de l’avortement pourrait être passible de la peine de mort.
Dans de nombreux pays et dans certaines cultures, les filles et les femmes sont forcées de se marier contre leur gré, ou sont soumises à des mutilations génitales qui peuvent entraîner des douleurs chroniques et des problèmes de santé. Une enfant de 14 peut être forcée à se marier à un homme de 50 ans en échange d’argent, chaque minute, c’est 22 adolescentes qui sont mariées contre leur gré.
II. Les combats actuels du féminisme
c) Combat contre le sexisme ordinaire ancré dans notre société
Le féminisme a joué un rôle important dans la prise de conscience et la lutte contre le sexisme ordinaire. Les féministes ont remis en question les rôles de genre traditionnels et ont dénoncé les pratiques sexistes qui semblaient normales dans notre société. Elles ont également travaillé à créer des espaces sûrs pour les femmes, à encourager l'autonomisation et l'estime de soi des femmes, et à promouvoir des modèles de masculinité non toxiques.
Le sexisme ordinaire est une forme subtile de discrimination qui se manifeste dans notre vie quotidienne, dans nos interactions sociales, nos conversations, nos publicités, notre culture populaire, et bien plus encore. Le sexisme ordinaire peut sembler anodin et innocent, mais il contribue à perpétuer les inégalités de genre et à renforcer les stéréotypes de genre.
III. Les effets sur nos liens sociaux
a)L’émancipation féminine
Par exemple, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des États-Unis. Un autre effet important de l'émancipation féminine est la lutte contre le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Les mouvements comme #MeToo ont permis de briser le silence et de dénoncer les comportements inappropriés, contribuant ainsi à promouvoir une culture du consentement et du respect mutuel. Ces mouvements ont également encouragé les femmes à se soutenir mutuellement et à travailler ensemble pour faire entendre leur voix.
L'un des effets les plus marquants de l'émancipation féminine est la participation accrue des femmes à la vie politique et publique. Les femmes ont été historiquement sous-représentées dans les positions de pouvoir et exclues des sphères politiques et publiques.
Cependant, grâce aux luttes des féministes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes politiques importants. Par exemple, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des États-Unis.
Cette émancipation certaine n'a pas manqué à créer certains opposants...
III. Les effets sur nos liens sociaux
b) La division entre les deux partis et préjugés
Cependant, le féminisme a également été un catalyseur pour la création de liens sociaux plus forts entre les femmes. Les femmes qui partagent des expériences similaires en matière de discrimination et de préjugés se sont souvent regroupées pour se soutenir mutuellement. Ces groupes ont par la suite évolué pour devenir des communautés féministes, qui ont favorisé la solidarité et l'entraide entre les femmes. Même à Nogent, un collectif s’est crée, La Collective Féministe du Perche !
La division entre les partisan.es et les opposant.es du féminisme a été une source de préjugés et de stéréotypes. Les opposant.es ont souvent perçu les féministes comme étant des femmes en colère haïssant les hommes et cherchant à les dominer. D'autre part, les partisans du féminisme ont souvent perçu les opposants comme étant des individus qui cherchent à préserver leur pouvoir et leur privilège.
III. Les effets sur nos liens sociaux
c) La déconstruction et les changements de rôle pour un équilibre total
La déconstruction des rôles de genre traditionnels a été une autre conséquence majeure de l'évolution des valeurs sociales par le féminisme. Le mouvement féministe a remis en question les stéréotypes de genre et les attentes sociétales liées au genre, encourageant les individus à penser et à agir au-delà des limites imposées par leur sexe.
Cette déconstruction a conduit à des changements importants dans les relations interpersonnelles et sociales. Les femmes ont été en mesure de s'engager dans des domaines tels que la politique, les affaires, les sciences et la technologie, qui étaient autrefois réservés aux hommes. Les hommes, quant à eux, ont été en mesure de participer à des activités traditionnellement considérées comme féminines, telles que l'éducation des enfants et le travail de soins.
Ces changements ont créé un équilibre plus égalitaire entre les sexes, permettant à chacun.e de réaliser son potentiel sans être limité.e par des rôles de genre rigides et stéréotypés. Cela a également encouragé l'ouverture d'esprit et la compréhension entre les sexes, favorisant une plus grande solidarité et une plus grande coopération entre les individus.
Nos sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme
- Larousse
- https://www.noustoutes.org/
- https://www.revolutionpermanente.fr/