Leucémie myéloïde chronique
UE 2.9 - Physiologie du système lymphatique
ROUE Amandine, LE CARLUER Jeanne, KERHOAS Ylana
2ème année de DTS IMRT Promtion Hélène JESTIN
SOMMAIRE
Cas clinique
Symptômes
Structures cellulaires
Causes
Traitements classiques
Origine
Évolution actuelle des traitements
Facteurs de risques
1- Cas clinique
Monsieur X, âgé de 50 ans, se présente aux urgences de la Cavale Blanche à BREST avec une asthénie ainsi que les différents symptômes présentés (cf intéractions). Différents examens sont réalisés et le bilan complet révèle une leucémie myéloïde chronique en phase myélocytaire chronique avancée avec un score de Hasford élevé.
Ainsi nous pouvons nous demander quel est ce type de leucémie et comment pouvons nous traiter ce type de patient ?
On suppose alors que cette leucémie atteint les cellules myéloïdes.
On peut donc la traiter grâce à la chimiothérapie étant donné que la leucémie est un cancer.
2- Causes
Anomalies des chromosomes 9 et 22
Le gène ABL se déplace vers le chromosome 22 et fusionne avec la partie restante du gène BCR
Appelé chromosome Philadelphie
Il produit une enzyme anormale (tyrosine kinase)
Responsable de la production anormale de leucocytes et donc de la prolifération de cellules myéloïdes
Chiffres clés
La LMC en France : Son incidence est d’environ 600 à 700 nouveaux cas par an (1 cas annuel sur 100 000) L’âge moyen au diagnostic est de 59 ans Elle représente environ 15% de tous les cas de leucémie de l’adulte.
3- Origine
La LMC est une hémopathie maligne chronique caractérisée par : - Un prolifération granuleuse dans la moelle osseuse (mais aussi dans le foie et la rate) - L'existence d'une anomalie chromosomique : le chromosome Philadelphie (95% des cas)
Phase myélocytaire chronique
LMC sans signes d'accélération ou de transformation blastique
(Cas de notre patient de 50ans)
- 10-19% de blastes dans le sang ou moelle - thrombocytopénie persitante - progression de la splénomégalie et de la leucocytose sous traitement
Phase accélérée
Phase blastique
+ 20% de blastes dans le sang ou moelle
Pour en savoir plus...
4- Facteurs de risques
Contact avec un niveau élevé de radiation
Obésité
Nicotine
Âge
Entre 30 et 50 ans
5- Symptômes
Il existe différents symptômes suivant les différents stades de la maladie mais les principaux sont :
- Innapétence
- Dyspnée
- Perte d'appétit
- Perte de poids
- Acouphène
- Malaise
- Fièvre
Rappel : dans notre cas, Monsieur X était fatigué et avait de fortes douleurs abdominales
6- Structures cellulaires
Quelques définitions des différentes structures
Capture d'écran de cellules sanguines d'un témoin sain obtenu lors d'un frottis sanguin
Capture d'écran de cellules sanguines de Monsieur X obtenu lors d'un frottis sanguin
6- Structures cellulaires
Comparatif
On peut observer sur nos 2 images précédentes, quelques différences. En effet, concernant les résultats du frottis sanguin du témoin, on observe un grand nombre de globules rouges (ou hématies) supérieur au nombre de leucocytes. En revanche, concernant le résultat du frottis de notre patient, Monsieur X, on constate un nombre de globules blancs beaucoup plus important que celui de notre témoin. De plus, on observe d'autres cellules notamment des promyélocytes et des métamyélocytes. Or, nous savons que les globules blancs sont les cellules de système immunitaire. Elles combattent les infections en défendant notre corps contres les agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou autres germes. De plus, il existe différentes catégories de leucocytes comme les lymphocytes qui fabriquent des anticorps pour lutter contre les infections, des ganulocytes (ex : neutrophiles) qui s'activent en cas de réaction inflammatoire tissulaire et des monocytes (appelé aussi macrophages). Ainsi, on peut donc dire suite à l'examen sanguin réalisé aux urgences et les résultats obtenus que Monsieur X est en phase de réaction inflammatoire car son taux de globules blancs est anormalement élevé donc son organisme est en train de se défendre contre un agent pathogène.
6- Structures cellulaires
La LMC affecte les cellules souches du sang qui constituent les cellules de base, ou cellules « mères » de la moelle osseuse. Ce sont ces dernières qui donnent naissance aux multiples cellules qui constituent notre sang. Les cellules souches sont à l’origine de la maladie et des rechutes. La LMC apparaît lorsqu'une cellule-souche pluripotente subit une transformation maligne et clonale, entraînant une surproduction de granulocytes matures et immatures.
6- Structures cellulaires
HÉMATOPOÏÈSE
Processus par lequel les cellules souches hématopoïétiques primitives prolifèrent et se différencient en différents types de populations de cellules sanguines. La cellule souche va pouvoir se différencier en tous types de cellules sanguines et passer par divers stades (cellules souches myéloïdes) pour finalement donner des globules blancs dans notre cas (polynucléaires, monocytes, granulocytes)
Globules blancs (ou leucocytes)
Cellules souches myéloïdes
Cellules souches hématopoiétiques
Moelle osseuse
6- Structures cellulaires
Réponse moléculaire
La réponse moléculaire se base sur le nombre de cellules porteuses du gène Bcr-Abl (cellules leucémiques). On la mesure à l'aide du test d'amplification en chaîne par polymérase (ACP).
Une réponse moléculaire majeure signifie que 1 cellule sur 1000 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 3 log.
Une réponse moléculaire précoce signifie que 10 cellules sur 100 sont des cellules de la LMC. On peut alors parler de réduction de 1 log.
Une réponse moléculaire signifie que 1 cellule sur 100 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 2 log.
Une réponse moléculaire profonde signifie que 1 cellule sur 10 000 ou que 1 cellule sur 32 000 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 4 log ou de 4,5 log.
Une réponse moléculaire complète (RMC) signifie que 1 cellule sur 100 000 (0,001 %) est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 5 log.
6- Structures cellulaires
Réponse hématologique
Dans ce cas, tous les critères suivants s'appliquent.
- Le nombre de cellules sanguines est revenu à la normale.
- Moins de 5 % des cellules dans le sang sont des cellules blastiques.
- Il n'est pas possible de palper la rate à l'examen physique, ce qui veut dire que les cellules leucémiques ne s'y accumulent pas.
- La LMC ne cause aucun symptôme.
La réponse hématologique se base sur le nombre de différents types de cellules dans le sang. On la mesure en faisant une formule sanguine complète (FSC). Une réponse hématologique complète obtenue en moins de 3 mois représente un facteur pronostique favorable
7- Traitements classiques
Réduction tumorale par hydroxyurée
Inhibiteur de tyrosine kinase
Médicaments thérapeutiques ciblés qui agissent pour détruire les cellules contenant le gène de fusion anormal.
Peut-etre associé à la chimiothérapie ou greffe de cellule souche
7- Traitements classiques
Par chimiothérapie
Médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être une option si la LMC ne répond plus au traitement ciblé ou si les ITK causent des effets secondaires graves.
Par voie orale
La chimiothérapie est aussi employée en préparation à une greffe de cellules souches
Les agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter la LMC réfractaire qui résiste aux ITK sont les hydroxyurée, cytarabine et hyper-CVAD (cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine et dexaméthasone).
Par voie intraveineuse
7- Traitements classiques
Par greffe de cellules souches
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On propose ce traitement seulement aux personnes atteintes d'une LMC réfractaire qui n'ont jamais reçu de greffe de cellules souches.
Le type de greffe de cellules souches qu'on pourrait proposer est l'allogreffe. Dans ce cas, on a recours aux cellules souches d'un donneur.
Avant la greffe, des médicaments ciblés seront administrés afin de tenter d'améliorer le nombre de cellules sanguines.
8- Evolution actuelle des traitements
Développement des thérapies ciblées et l’imatinib
Imatinib
Traitement de 1ère intention
Agit contre les cellules cancéreuses
Inhibe la tyrosine kinase et induit la destruction de toute les cellules exprimant le gène bcr-abl
Peut conduire à une rémission complète de la maladie
8- Evolution actuelle des traitements
Quels sont les enjeux de la recherche à l'heure d'aujourd'hui ?
Nous avons vu que la LMC était une maladie de la cellule souche hématopoïétique caractérisée par un potentiel de prolifération majeur. De plus, il a été montré que ces cellules pouvaient avoir des périodes de dormance d'où certaines rechutes chez des patients. Ainsi, plusieurs nouvelles thérapies ont été identifiées mais aucun traitement pour encore n'a pu montrer son efficacité définitive pour éradiquer définitivement les cellules résistantes. En revanche, les recherches cliniques sont en cours pour identifier les facteurs de rechute à l'arrêt du traitement (cas de Monsieur X) afin de trouver le meilleur traitement pour éliminer ces cellules atteintes tout en limitant au mieux les effets secondaires.
La LMC en 2023, continue d'être un modèle en Cancérologie : un modèle de thérapie ciblée et d'immunothérapie qui sont en plein essor !
Conclusion
Retour sur notre cas clinique
Après toute nos recherches concernant la maladie ainsi que l'étude des différents symptômes de monsieur X, nous pouvons alors vous révélez son traitement. Il a tout d'abord bénéficier d'un traitement classique à l'Imatinib à raison de 600mg par jour. Cela a entraîné une rémission hématologique complète après 6 mois de traitement, en revanche la réponse cytogénique quant à elle était mineure. Pour ce faire, 8 mois après, monsieur X a reçu une greffe de son frère. La greffe s'est déroulée sans complications majeures. 3 mois après la greffe, il est alors en rémission hématologique, cytogénique et moléculaire complète. Cependant, 8 mois après la greffe, l'examen moléculaire montre la réapparition du gène BCR/ABL. Les médecins lui prescrivent donc un traitement de 6 doses de lymphocytes prélevés chez son frère et l'imatinib est réintroduit pendant 1 an. Aujourd'hui, 3 ans après sa greffe, monsieur X est en rémission totale. Il est actuellement sans traitement, il a repris le travail et ne possède que quelques symptômes mineurs au niveau de la bouche et des yeux (conséquence possible de la greffe).
Conclusion
- La leucémie myéloïde chronique est donc due à une anomalie présente sur les chromosomes 9 et 22. Celle-ci entraine la production d'une enzyme, la tyrosine kinase. Cette enzyme est responsable de la prolifération des cellules myéloïdes. - Cette pathologie est favorisée par des facteurs tels que les radiations, l'âge, l'obésité ou encore la nicotine. - La LMC est détectable à la suite d'un frottis sanguin, en effet on repérera alors un taux de globules blancs anormalement élevés. - Les traitements sont multiples mais leurs résultats dépendent de chaque patient.
- Hydroxyurée
- Transplantation
- Chimiothérapie
- Greffe
- Immunothérapie
Une petite vidéo ?
Pour aller plus loin...
Sites internet et associations
Livres
Vidéos
https://www.leucemie-espoir.org/la-federation/notre-reseau-dassociations/
https://youtu.be/OzPHdkxuJJQ
La vidéo "Le parcours du patient LMC - version complète" publiée par une production LMC France (35min).
Le site internet Fédération Leucémie Espoir.
L'ouvrage "Livre Blanc des 2ds États Généraux de la Leucémie Myéloïde Chronique" publié en 2016.
Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang ! En 1h vous pouvez sauver 3 vies !
Bibliographie
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/h%C3%A9matologie-et-oncologie/leuc%C3%A9mies/leuc%C3%A9mie-my%C3%A9lo%C3%AFde-chronique-lmc https://www.pactonco.fr/qu-estce-que-la-leucemie-myeloide-chronique Syndromes myélodysplasiques (SMD) - Troubles du sang - Manuels MSD pour le grand public (msdmanuals.com) https://www.revmed.ch/view/605570/4746207/RMS_24_1631.pdf Contrôle de la Dynamique de la Leucémie Myéloïde Chronique par Imatinib - Archive ouverte HAL Leucémie myéloïde chronique | Société canadienne du cancer La leucémie myéloïde chronique : symptômes, causes, diagnostics et traitements (msn.com) leucemie_myeloide_chronique2.pdf (hematologie.net) https://cdim.fmp-usmba.ac.ma/mediatheque/e_theses/60-22.pdf 06.04- cours leucémies chroniques.pdf (univ-setif.dz) https://www.vaincrelecancer-nrb.org/nos-actualites/articles/2021/leucemie-myeloide-chronique-20-ans-apres-la-revolution-therapeutique-qui-a-change-la-vie-des-patients.html
LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE
roue1
Created on March 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Newspaper Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
Explore all templates
Transcript
Leucémie myéloïde chronique
UE 2.9 - Physiologie du système lymphatique
ROUE Amandine, LE CARLUER Jeanne, KERHOAS Ylana
2ème année de DTS IMRT Promtion Hélène JESTIN
SOMMAIRE
Cas clinique
Symptômes
Structures cellulaires
Causes
Traitements classiques
Origine
Évolution actuelle des traitements
Facteurs de risques
1- Cas clinique
Monsieur X, âgé de 50 ans, se présente aux urgences de la Cavale Blanche à BREST avec une asthénie ainsi que les différents symptômes présentés (cf intéractions). Différents examens sont réalisés et le bilan complet révèle une leucémie myéloïde chronique en phase myélocytaire chronique avancée avec un score de Hasford élevé.
Ainsi nous pouvons nous demander quel est ce type de leucémie et comment pouvons nous traiter ce type de patient ?
On suppose alors que cette leucémie atteint les cellules myéloïdes.
On peut donc la traiter grâce à la chimiothérapie étant donné que la leucémie est un cancer.
2- Causes
Anomalies des chromosomes 9 et 22
Le gène ABL se déplace vers le chromosome 22 et fusionne avec la partie restante du gène BCR
Appelé chromosome Philadelphie
Il produit une enzyme anormale (tyrosine kinase)
Responsable de la production anormale de leucocytes et donc de la prolifération de cellules myéloïdes
Chiffres clés
La LMC en France : Son incidence est d’environ 600 à 700 nouveaux cas par an (1 cas annuel sur 100 000) L’âge moyen au diagnostic est de 59 ans Elle représente environ 15% de tous les cas de leucémie de l’adulte.
3- Origine
La LMC est une hémopathie maligne chronique caractérisée par : - Un prolifération granuleuse dans la moelle osseuse (mais aussi dans le foie et la rate) - L'existence d'une anomalie chromosomique : le chromosome Philadelphie (95% des cas)
Phase myélocytaire chronique
LMC sans signes d'accélération ou de transformation blastique
(Cas de notre patient de 50ans)
- 10-19% de blastes dans le sang ou moelle - thrombocytopénie persitante - progression de la splénomégalie et de la leucocytose sous traitement
Phase accélérée
Phase blastique
+ 20% de blastes dans le sang ou moelle
Pour en savoir plus...
4- Facteurs de risques
Contact avec un niveau élevé de radiation
Obésité
Nicotine
Âge
Entre 30 et 50 ans
5- Symptômes
Il existe différents symptômes suivant les différents stades de la maladie mais les principaux sont :
Rappel : dans notre cas, Monsieur X était fatigué et avait de fortes douleurs abdominales
6- Structures cellulaires
Quelques définitions des différentes structures
Capture d'écran de cellules sanguines d'un témoin sain obtenu lors d'un frottis sanguin
Capture d'écran de cellules sanguines de Monsieur X obtenu lors d'un frottis sanguin
6- Structures cellulaires
Comparatif
On peut observer sur nos 2 images précédentes, quelques différences. En effet, concernant les résultats du frottis sanguin du témoin, on observe un grand nombre de globules rouges (ou hématies) supérieur au nombre de leucocytes. En revanche, concernant le résultat du frottis de notre patient, Monsieur X, on constate un nombre de globules blancs beaucoup plus important que celui de notre témoin. De plus, on observe d'autres cellules notamment des promyélocytes et des métamyélocytes. Or, nous savons que les globules blancs sont les cellules de système immunitaire. Elles combattent les infections en défendant notre corps contres les agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou autres germes. De plus, il existe différentes catégories de leucocytes comme les lymphocytes qui fabriquent des anticorps pour lutter contre les infections, des ganulocytes (ex : neutrophiles) qui s'activent en cas de réaction inflammatoire tissulaire et des monocytes (appelé aussi macrophages). Ainsi, on peut donc dire suite à l'examen sanguin réalisé aux urgences et les résultats obtenus que Monsieur X est en phase de réaction inflammatoire car son taux de globules blancs est anormalement élevé donc son organisme est en train de se défendre contre un agent pathogène.
6- Structures cellulaires
La LMC affecte les cellules souches du sang qui constituent les cellules de base, ou cellules « mères » de la moelle osseuse. Ce sont ces dernières qui donnent naissance aux multiples cellules qui constituent notre sang. Les cellules souches sont à l’origine de la maladie et des rechutes. La LMC apparaît lorsqu'une cellule-souche pluripotente subit une transformation maligne et clonale, entraînant une surproduction de granulocytes matures et immatures.
6- Structures cellulaires
HÉMATOPOÏÈSE
Processus par lequel les cellules souches hématopoïétiques primitives prolifèrent et se différencient en différents types de populations de cellules sanguines. La cellule souche va pouvoir se différencier en tous types de cellules sanguines et passer par divers stades (cellules souches myéloïdes) pour finalement donner des globules blancs dans notre cas (polynucléaires, monocytes, granulocytes)
Globules blancs (ou leucocytes)
Cellules souches myéloïdes
Cellules souches hématopoiétiques
Moelle osseuse
6- Structures cellulaires
Réponse moléculaire
La réponse moléculaire se base sur le nombre de cellules porteuses du gène Bcr-Abl (cellules leucémiques). On la mesure à l'aide du test d'amplification en chaîne par polymérase (ACP).
Une réponse moléculaire majeure signifie que 1 cellule sur 1000 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 3 log.
Une réponse moléculaire précoce signifie que 10 cellules sur 100 sont des cellules de la LMC. On peut alors parler de réduction de 1 log.
Une réponse moléculaire signifie que 1 cellule sur 100 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 2 log.
Une réponse moléculaire profonde signifie que 1 cellule sur 10 000 ou que 1 cellule sur 32 000 est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 4 log ou de 4,5 log.
Une réponse moléculaire complète (RMC) signifie que 1 cellule sur 100 000 (0,001 %) est une cellule de la LMC. On peut alors parler de réduction de 5 log.
6- Structures cellulaires
Réponse hématologique
Dans ce cas, tous les critères suivants s'appliquent.
La réponse hématologique se base sur le nombre de différents types de cellules dans le sang. On la mesure en faisant une formule sanguine complète (FSC). Une réponse hématologique complète obtenue en moins de 3 mois représente un facteur pronostique favorable
7- Traitements classiques
Réduction tumorale par hydroxyurée
Inhibiteur de tyrosine kinase
Médicaments thérapeutiques ciblés qui agissent pour détruire les cellules contenant le gène de fusion anormal.
Peut-etre associé à la chimiothérapie ou greffe de cellule souche
7- Traitements classiques
Par chimiothérapie
Médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être une option si la LMC ne répond plus au traitement ciblé ou si les ITK causent des effets secondaires graves.
Par voie orale
La chimiothérapie est aussi employée en préparation à une greffe de cellules souches
Les agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter la LMC réfractaire qui résiste aux ITK sont les hydroxyurée, cytarabine et hyper-CVAD (cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine et dexaméthasone).
Par voie intraveineuse
7- Traitements classiques
Par greffe de cellules souches
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On propose ce traitement seulement aux personnes atteintes d'une LMC réfractaire qui n'ont jamais reçu de greffe de cellules souches.
Le type de greffe de cellules souches qu'on pourrait proposer est l'allogreffe. Dans ce cas, on a recours aux cellules souches d'un donneur.
Avant la greffe, des médicaments ciblés seront administrés afin de tenter d'améliorer le nombre de cellules sanguines.
8- Evolution actuelle des traitements
Développement des thérapies ciblées et l’imatinib
Imatinib
Traitement de 1ère intention
Agit contre les cellules cancéreuses
Inhibe la tyrosine kinase et induit la destruction de toute les cellules exprimant le gène bcr-abl
Peut conduire à une rémission complète de la maladie
8- Evolution actuelle des traitements
Quels sont les enjeux de la recherche à l'heure d'aujourd'hui ?
Nous avons vu que la LMC était une maladie de la cellule souche hématopoïétique caractérisée par un potentiel de prolifération majeur. De plus, il a été montré que ces cellules pouvaient avoir des périodes de dormance d'où certaines rechutes chez des patients. Ainsi, plusieurs nouvelles thérapies ont été identifiées mais aucun traitement pour encore n'a pu montrer son efficacité définitive pour éradiquer définitivement les cellules résistantes. En revanche, les recherches cliniques sont en cours pour identifier les facteurs de rechute à l'arrêt du traitement (cas de Monsieur X) afin de trouver le meilleur traitement pour éliminer ces cellules atteintes tout en limitant au mieux les effets secondaires.
La LMC en 2023, continue d'être un modèle en Cancérologie : un modèle de thérapie ciblée et d'immunothérapie qui sont en plein essor !
Conclusion
Retour sur notre cas clinique
Après toute nos recherches concernant la maladie ainsi que l'étude des différents symptômes de monsieur X, nous pouvons alors vous révélez son traitement. Il a tout d'abord bénéficier d'un traitement classique à l'Imatinib à raison de 600mg par jour. Cela a entraîné une rémission hématologique complète après 6 mois de traitement, en revanche la réponse cytogénique quant à elle était mineure. Pour ce faire, 8 mois après, monsieur X a reçu une greffe de son frère. La greffe s'est déroulée sans complications majeures. 3 mois après la greffe, il est alors en rémission hématologique, cytogénique et moléculaire complète. Cependant, 8 mois après la greffe, l'examen moléculaire montre la réapparition du gène BCR/ABL. Les médecins lui prescrivent donc un traitement de 6 doses de lymphocytes prélevés chez son frère et l'imatinib est réintroduit pendant 1 an. Aujourd'hui, 3 ans après sa greffe, monsieur X est en rémission totale. Il est actuellement sans traitement, il a repris le travail et ne possède que quelques symptômes mineurs au niveau de la bouche et des yeux (conséquence possible de la greffe).
Conclusion
- La leucémie myéloïde chronique est donc due à une anomalie présente sur les chromosomes 9 et 22. Celle-ci entraine la production d'une enzyme, la tyrosine kinase. Cette enzyme est responsable de la prolifération des cellules myéloïdes. - Cette pathologie est favorisée par des facteurs tels que les radiations, l'âge, l'obésité ou encore la nicotine. - La LMC est détectable à la suite d'un frottis sanguin, en effet on repérera alors un taux de globules blancs anormalement élevés. - Les traitements sont multiples mais leurs résultats dépendent de chaque patient.
Une petite vidéo ?
Pour aller plus loin...
Sites internet et associations
Livres
Vidéos
https://www.leucemie-espoir.org/la-federation/notre-reseau-dassociations/
https://youtu.be/OzPHdkxuJJQ
La vidéo "Le parcours du patient LMC - version complète" publiée par une production LMC France (35min).
Le site internet Fédération Leucémie Espoir.
L'ouvrage "Livre Blanc des 2ds États Généraux de la Leucémie Myéloïde Chronique" publié en 2016.
Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang ! En 1h vous pouvez sauver 3 vies !
Bibliographie
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/h%C3%A9matologie-et-oncologie/leuc%C3%A9mies/leuc%C3%A9mie-my%C3%A9lo%C3%AFde-chronique-lmc https://www.pactonco.fr/qu-estce-que-la-leucemie-myeloide-chronique Syndromes myélodysplasiques (SMD) - Troubles du sang - Manuels MSD pour le grand public (msdmanuals.com) https://www.revmed.ch/view/605570/4746207/RMS_24_1631.pdf Contrôle de la Dynamique de la Leucémie Myéloïde Chronique par Imatinib - Archive ouverte HAL Leucémie myéloïde chronique | Société canadienne du cancer La leucémie myéloïde chronique : symptômes, causes, diagnostics et traitements (msn.com) leucemie_myeloide_chronique2.pdf (hematologie.net) https://cdim.fmp-usmba.ac.ma/mediatheque/e_theses/60-22.pdf 06.04- cours leucémies chroniques.pdf (univ-setif.dz) https://www.vaincrelecancer-nrb.org/nos-actualites/articles/2021/leucemie-myeloide-chronique-20-ans-apres-la-revolution-therapeutique-qui-a-change-la-vie-des-patients.html