Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Courbe de l'oubli

ZIP

Created on March 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

LA COURBE DE L'oubli

Mis à jour le 13/03/2023

Ebbinghaus

EXPLORER

Qui est Ebbinghaus?

EXPLORER

Les stratégies

EXPLORER

Qu'est-ce que c'est ?

EXPLORER

Quel est son intérêt ?

Les outils

EXPLORER

EXPLORER

Les limites

EXPLORER

Quiz

Sources

Bibliothèque des outils

QUI EST EBBINGHAUS ?

Herman Ebbinghaus (1850-1909) est un psychologue allemand qui a proposé la théorie de la courbe de l’oubli.Cette courbe représente graphiquement la vitesse à laquelle les individus oublient ce qu’ils ont appris.

QU'est-ce que la courbe de l'oubli ?

L’oubli est un phénomène naturel et incessant. Nous oublions une grande partie de ce que nous avons appris dans les premières heures ou les premiers jours suivant l'apprentissage. Ensuite, la courbe de l'oubli se stabilise et la quantité d'informations que nous oublions devient plus constante avec le temps.

La courbe de l'oubli suggère que nous perdons environ 50 % de ce que nous avons appris dans l'heure qui suit l'apprentissage initial, et jusqu'à 70 % dans les 24 heures qui suivent.Si nous ne faisons rien pour réactiver notre mémoire, nous pouvons perdre jusqu'à 90 % de ce que nous avons appris en une semaine.

LES STRATÉGIES

Il est important de mettre en place des stratégies pour lutter contre l'oubli. Ces stratégies peuvent concerner la séance d'apprentissage avec des techniques telles que la prise de notes qui permet une écoute active de la leçon et favorise l'apprentissage, mais également et surtout après la séance afin de renforcer les connaissances et retenir les informations à long terme.

Mais alors, quels sont les stratégies pour limiter l'oubli après la séance d'apprentissage ?

L'enseignement aux autres
L'utilisation de mnémoniques
La répétition espacée
La récupération active
L'élaboration

La répétition espacée

Cela consiste à réviser les informations à intervalles réguliers. En effet, plus on répète l’information, plus on renforce la mémorisation à long terme. Pour être efficaces, les répétitions doivent être fréquentes juste après l’apprentissage et de plus en plus espacées dans le temps.

En noir, nous pouvons voir le taux de rétention (mémorisation) des informations lorsqu’il n’y a pas de tâche de rappel. En vert, nous observons le taux de rétention (mémorisation) des informations lorsqu’il y a des tâches de rappel.La différence est claire : les apprenants ayant effectué des tâches de rappel mémorisent beaucoup plus et beaucoup mieux les informations apprises.
Voici un exemple de courbe de l’oubli :
Exemples d'activités

LA récupération active

Cela consiste à rappeler activement l’information, plutôt que de simplement la relire ou la répéter.

Les tests pratiques, les quiz ou les questions de rappel sont des exemples de techniques de récupération active. Cette technique est efficace car elle force le cerveau à travailler pour récupérer les informations ce qui facilite la récupération future des informations.
Exemples d'activités

l'élaboration

Cette technique consiste à relier les nouvelles informations à des connaissances existantes ou à des souvenirs personnels.

Cette technique est efficace car elle utilise les connexions existantes dans le cerveau pour renforcer les nouvelles informations. Les apprenants peuvent approfondir leur compréhension du tennis en établissant des liens entre les différentes techniques et stratégies de jeu.
Exemples d'activités

l'utilisation de mnémoniques

Les mnémoniques sont des techniques mnémoniques, aussi appelés moyens mnémotechniques qui peuvent aider à mémoriser des informations complexes.

Cette technique est efficace car elle utilise des associations pour renforcer les souvenirs. Cela la peut inclure des techniques telles que l’utilisation d’associations mentales, visuelles, verbales , de cartes mentales ou de sketch notes pour aider à retenir les informations.
Exemples d'activités

l'enseignement aux autres

Expliquer des informations à quelqu'un d'autre peut aider à renforcer la mémoire en obligeant à réorganiser les informations et à les présenter de manière claire et concise. En expliquant les informations à quelqu'un d'autre, vous devez réfléchir à la manière dont les informations sont liées et les organiser de manière logique, ce qui peut aider à renforcer la mémoire. De plus, les commentaires de la personne que vous enseignez peuvent vous aider à identifier les lacunes dans votre propre compréhension et à renforcer davantage les informations dans votre propre mémoire.

En enseignant aux autres, ils doivent organiser leurs idées et clarifier leur compréhension, ce qui peut renforcer leur propre mémorisation.
Exemples d'activités

QUEL EST SON INTérêt ?

En utilisant ces méthodes pour renforcer les souvenirs, il est possible de ralentir et même d'inverser la courbe de l'oubli. Il est également important de noter que le sommeil, l'exercice et une alimentation équilibrée peuvent également aider à renforcer la mémoire à long terme en favorisant la croissance et la régénération des cellules cérébrales.
Pour inverser la courbe de l'oubli sur la connaissance de la méthodologie de projet, vous trouverez quelques idées de programme de formation que vous pourriez mettre en place pour les enseignants de tennis en cliquant sur le bouton.
Exemples d'activités

LES OUTILS

Il existe différents outils pouvant être utilisés pour lutter contre l'oubli.

Les mindmaps
Les tests
Les sketchnotes
Les flashcards

QUELLES SONT LES LIMITES DE CETTE COURBE ?

Cependant, il est important de noter que la courbe de l'oubli peut varier en fonction de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte :
  • L’individualité : Les apprenants sont différents et ne disposent pas des mêmes capacités de mémorisation.
  • La complexité des informations : Certaines informations sont plus faciles à mémoriser que d’autres en raison de leur nature, de leur contexte ou de leur utilisation. Le type et la quantité d’information à retenir sont deux facteurs influant l’oubli.
  • La motivation : Un apprenant motivé sera plus susceptible de tenir une information qu’un apprenant moins motivé.
  • La distraction : Les distractions pouvant se produire pendant l’apprentissage interfèrent avec la mémorisation de l’information la qualité de celui-ci, et donc l’oubli.
  • La répétition : La répétition n’est pas la seule façon d’empêcher l’oubli. D’autres techniques de mémorisation, comme la compréhension et l’association, peuvent également aider à retenir l’information.