Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La mythologie japonaise

Morgane BERNARD

Created on March 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La mythologie japonaise

Qu'est-ce que la mythologie japonaise ? Quels sont ses héros, ses mythes, ses créatures fantastiques ? Et le Japon moderne ?

Le Japon

est un pays riche en mythes, légendes et contes populaires. Les Japonais sont fascinés par le surnaturel : histoires de fantômes, de créatures mythiques, mais aussi d'animaux qui parlent. La mythologie japonaise est un mélange fascinant d'héros audacieux, d'êtres surnaturels et d'animaux intelligents.

01

Le Japon et sa création

Quatre îles principales : Hokkaido (au nord), Honshu (l'île principale) avec la capitale Tokyo, Shikoku (au sud-ouest, séparée de Honshu), et Kyushu (au sud). Il y a aussi d'autres petites îles, cela est pourquoi on appelle le Japon une archipelle (ensemble d'îles).

Izanagi et Izanami

Avant que la terre soit formée, les trois premiers kami sont nés. Les kami sont les dieux japonais. Ils étaient invisibles. Deux autres kami invisibles ont vu le jour et ainsi de suite, des divinités sont nées les unes après les autres, toutes invisibles pour les humains. Un couple de dieux appelé Izanagi et Izanami sont nés. Ils sont descendus du ciel par un pont, généralement considéré comme un arc-en-ciel. Izanagi a créé l'océan avec sa lance et les gouttes de sa pointe ont gelé et, en tombant, ont formé l'île d'Ono-koro. Ils ont aussi créé d'autres îles du Japon, les chutes d'eau, les montagnes, les arbres, les herbes et le vent. Le vent a achevé la création du Japon, car c'est lui qui a balayé les brumes et révélé les îles. Ils ont eu plusieurs enfants dont le dieu du feu (dont la naissance a tué Izanami), les dieux du métal et des mines... Les dieux de l'eau, des plantes vertes, de l'argile et de la terre sont nés du corps d'Izanagi pendant une forte fièvre après la mort de sa femme. Dans sa colère et son chagrin, il a tué Kagu-tsuchi, le dieu du feu, dont la mort a créée de nouveaux dieux "nés de l'épée" : liés au feu, aux rochers, aux volcans et aux tremblements de terre. Izanami, partie au monde souterrain, le pays des ténèbres, le Yomi no kuni, est devenue le kami du monde de la mort après avoir mangé de la nourriture de ce monde. Izanagi est parti la chercher mais sans succès, elle était déjà devenue part intégrante de ce monde souterrain. Izanagi, en sortant du Yomi no kuni, s'est baigné pour se purifier. Lorsqu'il a lavé son oeil gauche, la déesse du soleil est née, Ameterasu-no-mikoto. Lorsqu'il a lavé son oeil droit, le dieu de la lune, Tsuki-yomi-no-mikoto est né. Lorsqu'il s'est lavé le nez, le dieu des tempêtes, Susanoo-Mikoto est né. Izanagi a divisé le monde en trois : Les Hautes Plaines du Ciel pour Ameterasu, le royaume de la nuit pour Tsuki, et l'océan pour Susanoo.

Le monde souterrain, Yomi

Ametarasu Susanoo Tsukuyomi

Jinmu tenno

Le 1er empereur du Japon

Jinmu Tenno est le premier empereur du Japon, fondateur mythique du Japon, considéré comme le descendant de la déesse Amaterasu et d'un autre kami appelé Ugayafukiaezu. Il a été empereur à partir de 660 avant J.-C., selon les écrits de la tradition. Nous ne savons pas si ce qui est dit sur lui est réel, il fait plutôt parti de la mythologie. Le Japon reste, à ce jour, une monarchie avec un Empereur et fonde ses droits au trône sur la descendance direct de Jinmu. Avant la Seconde Guerre Mondiale, l'Empereur était le vrai chef du pays et le Japon était un Empire. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, l'Empereur ne tient qu'une position symbolique et le Premier Ministre est celui qui prend les décisions politiques du pays, dans une monarchie constitutionnelle.

Le shogunat (1603 - 1868) OU l'époque edo

La dynastie de shoguns (généraux)

Cette dynastie avait une stricte hiérarchie sous la cour impériale et le shogun, un système de gouverneurs, de seigneur féodaux et de samouraïs, la classe guerrière, au sommet (au-dessus des fermiers, artisans et commerçants). Cette époque a donc introduit la classe guerrière des samouraïs et toutes les histoires qui en découlent.

02

Les croyances et les dieux du Japon

Le Japon a eu l'influence de deux croyances : le shintoïsme, originaire du Japon, et le bouddhisme importé de Chine et de Corée. Ces deux croyances tournent autour du polythéisme comme dans la mythologie grecque ou nordique, c'est-à-dire la croyance en plusieurs dieux différents. Mais le shintoïsme apporte aussi l'élément de la croyance animisme, c'est-à-dire la croyance en un esprit, une force vitale qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels (croire en des kami du vent, des montagnes ou des arbres par exemple).

Il existe trois types de kamis dans la mythologie japonaise : - Les kamis créateurs Ce sont les premiers kamis ayant un rôle dans la création du monde. Appelés Kotoamatsukami, ces divinités sont apparues d’elles-mêmes, sans géniteurs. - Les kamis célestes Les kamis célestes ou Amatsukanami vivent dans la Haute Plaine du Paradis. Ils sont immortels. - Les kamis terrestres Tous comme les humains, les Kunitsukami sont mortels. Certains seraient des descendants de Ninigi, le premier Kami arrivé sur Terre.

Voici la liste des principaux, mais il en existe 300 et plus...

Amaterasu

C’est sans doute la déité la plus adorée. Amaterasu, née de l’œil gauche d’Izanagi a été envoyée dans les hautes plaines célestes par ce dernier pour y régner. La reine de Takama-no-hara est souvent représentée par un miroir et parfois sous forme humaine. Son importance dans la culture nippone est telle qu’elle est symbolisée sur le drapeau japonais par un disque rouge.

Tsukuyomi

Frère d’Amaterasu, Tsukuyomi est né de l’œil droit d’Izanagi. Une légende raconte que les deux kamis se seraient disputés, séparant à tout jamais la lune et le soleil.

Susanoo

Frère de la déesse du soleil et du dieu de la lune, Susanoo est apparu dU NEZ d’Izanagi. Chassé par son père, le kami de la mer se rend au royaume céleste de sa sœur et la provoque. Susanoo est ensuite exilé sur la province D’Izumo. Il y sera célèbre pour avoir combattu un dangereux dragon, selon la légende de Yamata no Orochi.

Hachiman

Représenté par un pigeon, Hachiman est le protecteur du Japon. Autrefois priée pour l’agriculture et la pêche, cette divinité est associée à la guerre.

Omoikane

Associé à la sagesse et à la réflexion, Omoikane est le maître du conseil avisé. Il est souvent convoqué par les kamis pour trouver des solutions.

Saruta Hiko

Ce puissant dieu, dieu de la terre, au long nez gouverne les kamis terrestres et protège le pont qui lie la Terre au Ciel. Il est très présent dans le Kojiki, notamment pour accueillir le petit-fils de la déesse du Soleil sur Terre. Vénéré pour sa force, Saruta hiko est le dieu des arts martiaux au Japon.

Inari

Divinité associée à la culture des rizières, Inari est d’une grande popularité dans la culture japonaise. Symbole de prospérité, les paysans la vénèrent pour la moisson et la fertilité des terres. Inari est également une entité protectrice pour les femmes. Elle est souvent représentée par son messager le Kitsune, un renard a plusieurs queues.

Raiden

Avec ses tambours, Raiden, aussi appelé Raijin, crée les éclairs et le tonnerre. Ce maître de l’orage à l’allure démoniaque provoqua le Typhon qui empêcha l’invasion des Mongols.

Fujin

Mi humain-mi démon, Fujin est le frère de Raiden. Il est équipé d’un sac, qu’il ouvre pour souffler du vent.

Tenjin

dieu des lettres, Représentée par un bœuf, cette divinité occupe une place importante dans le milieu étudiant, notamment lors des examens. Il incarne un érudit de l’époque Heian.

Uzume

KAMI DE LA JOIE, Cette divinité est connue pour avoir aidé les dieux à rétablir la lumière en dansant. Son visage souriant figure sur les masques japonais notamment au théâtre ou lors des danses folkloriques.

Ryujin

dieu de la mer, Ce dragon règne sur la mer et les océans au Japon. Ses serviteurs sont les créatures marines : poissons, tortues, méduses… Ryujin est un ancêtre du premier empereur du Japon Jinmu dans la mythologie japonaise.

Suijin

KAMI DE L'EAU, Cette divinité est associée au milieu aquatique et aux créatures légendaires ou réelles telles que les dragons, serpents et Kappa.

Les Torii

Un Torii est l'entrée d'un temple ou d'un sanctuaire. Ces portes marquent l'entrée dans un espace sacré. Pour les franchir, il faut légèrement s'incliner et s'excuser du dérangement auprès du kami vivant dans les lieux. Attention toutefois à ne pas marcher au centre du torii, car ce passage est réservé aux divinités.

03

Les yokai