Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

EUROPE PHYSICAL MAP

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

STEVE JOBS

Horizontal infographics

Transcript

Définition et utilité

Evolution de la structure de consommation des ménages

Formule du coefficient budgétaire

Les dépenses pré-engagées

Coefficient budgétaire

Les lois d'Engel

Aujourd'hui

Les 3 lois

Structure de consommation

Structure de la consommation

Part dans le revenu des ménages

Augmentation de la part des services

Consommation en valeur et en volume

Evolution de la structure de consommation des ménages La consommation des ménages se dirige progressivement des biens vers les services La part des services dans la consommation des ménages a augmenté avec l'augmentation des prix des services

La part des services dans la consommation des ménages augmente car il y a une augmentation rapide des prix services tandis que les prix des biens manufacturés augmentent moins vite

Entre 2016 et 2017 : la consommation en valeur et volume augmente, mais la consommation en valeur augmente plus vite. Cela s'explique par l'augmentation des prix des biens (+2,22%) et services (+1,15%)

Loi 1 : si le revenu disponible augmente, La part des dépenses alimentaires diminue. Loi 2 : les autres dépenses liées aux besoins primaires (chauffage habillement, logement) augmente proportionnellement avec le revenu disponible. Loi 3 : Quand le revenu augmente, les ménages dépensent davantage dans les besoins secondaires qui ne relèvent pas de la nécessité.

Définition Dépense consacrée à un bien / un service sur la dépense totale de consommation. Utilité Analyser la structure de consommation des ménages.

Formule

Statistiques : 61% du revenu des ménages pauvres. 23% du revenu des ménages aisés. Dépenses pré-engagées : représentent des dépenses lourdes mais invisibles. (prélèvements automatiques)

Ces lois s'appliquent encore aujourd'hui à tous les ménages. Quand le pouvoir d'achat augmente , - les biens inférieurs évoluent moins que le revenu disponible alors que - les biens et services dits supérieurs augmentent plus vite que le revenu disponible.