Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le fonctionnement du système immunitaire humain
msstben
Created on March 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE
PARTIE B: LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE HUMAIN
START
Objectifs
- Comprendre comment les organes, les cellules et les molécules du système immunitaire coopèrent pour lutter contre les agents pathogènes et contribuer ainsi à la santé.
- Comprendre les mécanismes de déclenchement d'une réaction immunitaire et la mise en place de la réaction inflammatoire.
- Distinguer l'immunité innée, la première mise en place au cours de l'évolution chez l'ancêtre commun des animaux, de l'immunité adaptative, qui apparaît chez les vertébrés, s'ajoute et se combine à l'immunité innée.
- Comprendre la nécessaire coopération entre les différents types de cellules et le rôle central des LT CD4 dans la réponse immunitaire ce qui explique la difficulté de lutter contre le SIDA.
- Comprendre que la mémoire immunitaire repose sur des cellules mémoires qui assurent une réaction immunitaire plus efficace lors d'un second contact avec un antigène.
- Comprendre le principe de la vaccination et de l'immunothérapie et prendre conscience que le bénéfice collectif est très supérieur au risque individuel.
Index
II-L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
I- Le système immunitaire humain
L'immunité innée
Pour comprendre comment certaines molécules permettent aux animaux d'identifier et de lutter contre des organismes pathogènes, cliquer ici.
Geniegen2
La réaction inflammatoire
Dans l'antiquité, un médecin romain, Celse, décrit les symptômes accompagnant une plaie: ce sont les symptômes stéréotypés de l'inflammation ou "quadrilatère de Celse". Pour comprendre au niveau cellulaire et moléculaire l'origine de ces symptômes (phénotype macroscopique) , cliquer ici.
Stopper l'inflammation
Bien que nécessaire à la réaction immunitaire pour mobiliser les effecteurs au lieu d'infection, la réaction inflammatoire peut être invalidante lorsqu'elle devient chronique et provoque des douleurs. Pour savoir comment certaines molécules agissent pour limiter les effets néfastes de l'inflammation, cliquer ici.
Help!
Le dénouement de la réaction inflammatoire
La réaction inflammatoire permet de recruter au site d'infection des cellules effectrices de l'immunité innée grâce à des médiateurs chimiques de l'inflammation. Pour savoir comment ces cellules permettent d'éliminer l'agent pathogène et/ou de préparer la réponse immunitaire adaptative, cliquer ici.
Lutte contre la grippe et immunité adaptative
La grippe espagnole en 1918 a tué 50millions de personnes sur la planète entière, soit trois fois plus que la première guerre mondiale. Les virus responsables de la grippe se transmettent par voie aérienne avec les aérosols et sont par conséquent très contagieux. Pour connaître les cellules et les molécules permettant de lutter efficacement contre cette infection saisonnière, cliquer ici.
Anticorps et lutte contre la grippe
Les immunoglobulines ou anticorps participent avec les lymphocytes à la réaction immunitaire adaptative lors d'une infection par un virus de la grippe. Pour comprendre comment ces molécules agissent pour neutraliser le virus et comment leur présence dans le plasma (séropositivité) atteste de l'infection , cliquer ici.
ou là.
La diversité des anticorps
Pour lutter contre une foultitude d'antigènes différents de façon spécifique, il faut que l'organisme soit capable de générer une immense variété d'anticorps spécifiques différents. Pour comprendre les mécanismes génétiques permettant de générer une telle diversité de protéines, cliquer ici.
Détruire des cellules infectées par un virus
Les anticorps libérés dans le sang permettent de neutraliser les antigènes circulant et de faciliter leur élimination en facilitant la phagocytose. Cependant ils ne peuvent agir sur les agents pathogènes situés à l'intérieur des cellules (virus, parasites intracellulaires). Pour comprendre comment certains lymphocytes permettent d'éliminer les cellules infectées, cliquer ici.
VIH et système immunitaire
Apparu aux États-Unis en 1981, le virus du sida (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise) est identifié par l’Institut Pasteur en 1983. Responsable de la pandémie qui a fait plus de 36 millions de morts dans le monde, le VIH trouverait son origine dans le bassin du Congo dès 1920, après avoir franchi la barrière des espèces en passant du singe (VIS) à l’homme. Si l’évolution des traitements a permis d’améliorer les soins et le quotidien des 37 millions de personnes vivant avec le virus, on ne guerrit pas du SIDA et il n’existe toujours pas de vaccin. Pour comprendre comment la lutte contre le VIH est compliquée car il s'attaque à des cellules clés de la réponse immunitaire adaptative, cliquer ici.
Utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine
Pour comprendre le principe de la vaccination préventive et montrer comment les vaccins permettent de limiter voire d'éradiquer certaines maladies, cliquer ici.
Couverture vaccinale et protection des populations
Le développement de la vaccination préventive contre la variole a permis d'éradiquer cette maladie. Cependant certaines personnes dans les populations sont rétissantes à se faire vacciner contre certains pathogènes. Pour comprendre comment la vaccination du plus grand nombre permet de protéger l'ensemble de la population, y compris les personnes non vaccinées , cliquer ici.
Vaccination, immunothérapie et santé publique
Les connaissances acquises dans le domaine de l'immunologie ont ouvert la voie à des applications thérapeuthiques préventives ou curatives nouvelles. Le développement de ces techniques peut cependant susciter le débat dans la société. Pour débattre des avantages et des inconvénients voire des craintes qu'implique le développement de ces techniques, tout en se préparant au grand oral, cliquer ici.