Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Colette de Jouvenel
Justine V
Created on March 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Colette de Jouvenel
1. qui était-elle ?
Colette de jouvenel est née le 2 juillet 1913 dans le 16e arrondissement de Paris. Elle mourra le 16 septembre 1981 à Créteil.
Fille de Sidonie-Gabrielle Colette, actrice et journaliste française Henry de Jouvenel, journaliste diplomate et homme politique français. Elle sera élevé par une nurse anglaise nommée Miss Draper. Colette avait deux grand frère qui s'appelait Bertrand et Renaud de Jouvenel qui mourront le 1er mars 1987 et le 11 février 1983.
Début 1922 elle est au lycée Molière, avant d'être placée, en octobre, comme interne, dans un pensionnat de Saint-Germain-en-Laye. Pendant le divorce de ses parents (1923), elle est de plus en plus rebelle et en échec scolaire.En septembre 1926, elle entre en quatrième au lycée Victor Duruy de Versailles, dont la directrice, lassée de ses mauvais résultats, finit par l'exclure. En 1927, à 14 ans, elle intègre le collège de filles de la rue du Four à Paris où elle apprend la couture, le secrétariat et la sténographie, avant de passer en apprentissage dans la maison de couture Germaine Patat.
En juillet 1931, Colette de Jouvenel débute dans le cinéma en commençant par être assistante de la réalisatrice Solange Bussi puis en 1933 devient assistante de réalisation du film de Marc Allégret, Lac aux dames, En 1935, elle assiste également Max Ophüls pour le film Divine.
En mai 1935, elle part pour Conakry pour connaître la vie des planteurs. Mais, le 11 août 1935, sous la pression familiale, qui la trouve probablement trop aventurière, elle épouse un médecin de 32 ans, Camille Dausse, qu'elle quitte deux mois plus tard et dont elle divorcera en juillet 1936. Ce choc sera suivi d'un second, celui de la mort de son père, dont elle se sentait proche, en octobre de la même année. Elle sait désormais, aussi, qu'elle préfère les femmes et, jusqu'en 1939, elle sera décoratrice d'intérieur.
2.Où et Quand a-t-elle résisté?
Colette de Jouvenel à résisté en Corrèze elle c'est installer dans le château de Saint-Hilaire de Curemonte, un château de famille.
Colette de Jouvenel à commencé à résister en 1942.
3. Comment à t-elle résister?
Elle commence par mettre en place un circuit de ravitaillement efficace, puis participe de plus en plus à des activités de résistance. Elle se met au service de l'Œuvre de secours aux enfants par l’intermédiaire de sa belle-sœur, il s’agit de mettre à l’abri des enfants dont les parents ont été arrêtés ou déportés. En août 1944, elle se rend à Oradour-sur-Glane, le village martyrisé deux mois plus tôt, et ce qu'elle y voit ne cessera de la hanter. Au début d'octobre 1944, elle est nommée présidente du comité social et sanitaire de Brive, et, en janvier 1945, désignée comme adjointe au maire de Curemonte. Colette de Jouvenel faisait aussi parti d'un mouvement féministe.
You can write a title
4. Pourquoi à t-elle résister?
Colette de jouvenel voulait aider les autres et elle était contre l'invasion allemande.
This is a paragraph of text waiting to be awesome subtitle.
5. Conséquences
La guerre lui a donné l'envie d'écrire et de témoigner sur ses ravages, en novembre 1944 elle décide de publier son premier article dans " les femmes françaises " ,sous le titre « travail urgent ; travail social ». Ses articles vont faire grand bruit, dont celui du 20 avril 1945 qui évoque le choc de l'arrivée à la gare de Lyon des survivantes de Ravensbrück. Profondément marquée par ce qu'elle a vu et entendu, Colette de Jouvenel décide de partir en Allemagne et — pendant trois semaines — photographie, note les témoignages, dans le but de rendre compte de la barbarie nazie. Son reportage Été allemand, paraît dans Fraternité en plusieurs livraisons (au cours de l'été 1945). Le reportage paraît sans les photographies associées, la direction de publication craignant, en effet, un trop gros choc des images sur ses lecteurs. Colette de jouvenel mourru de vieillesse le 16 septembre 1981 à 68 ans;
info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_de_Jouvenel