Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
l’énergie, l’eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser
Nicolas Roudninski
Created on February 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
L’énergie, l’eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser
Go!
Index
DOC 6
DOC 1
Dessaler l’eau de mer : une solution durable ?
L’eau, une ressource inégalement répartie
DOC 7
DOC 2
Agriculture : changer les techniques d’irrigation
Une consommation croissante
DOC 8
DOC 3
L’agriculture irriguée dans la vallée de Beth Shean, Israël, 2013
Des disponibilités en eau inégales
Le Moyen-Orient compte
317,8 millions d'habitants
pour une superficie de
5,6 millions de km²
DOC 4
Deux pays en situation de pénurie, mais aux accès à l’eau différents
DOC 5
Vocabulaire
Aménagements et gestion durable
DOC 1 :: L’eau, une ressource inégalement réparti
Doc 2 :: Une consommation croissante
Le Moyen-Orient ne dispose que d’un pourcentage infime (1 à 1,5 %) des ressources mondiales en eau1 alors que ses besoins sont croissants, pour des raisons climatiques mais aussi pour des raisons démographiques et économiques. La population du Moyen-Orient continue d’augmenter et de s’urbaniser rapidement […]. Certaines activités comme l’agriculture (qui a accaparé 88 % de la consommation d’eau douce en Arabie Saoudite entre 2002 et 2007) et le tourisme (aménagements littoraux dans le sud de la Turquie ou aux Émirats arabes unis) consomment beaucoup d’eau. D’après P. Prudent, F. Perrier, Moyen-Orient, la résistible quête d’un équilibre régional, Ellipses, 2012. 1. Les ressources mondiales en eau sont les eaux de surface (cours d’eau, océans…) et les eaux souterraines.
DOC 3 :: Des disponibilités en eau inégales
DOC 4 :: Deux pays en situation de pénurie, mais aux accès à l’eau différents
a. Enfants devant une citerne d’eau à Sanaa, Yémen, 2014.
b. Un parcours de golf à Riyadh en Arabie Saoudite, 2014. Les Émirats arabes unis comptent aujourd’hui une vingtaine de golfs arrosés, certains de renommée mondiale, dans un pays en grande partie désertique.
DOC 5 :: Aménagements et gestion durable
Doc 6 :: Dessaler l’eau de mer : une solution durable ?
Sortie du sable en 2013, l’usine de dessalement fournit 20 % de l’eau courante d’Israël, donnant littéralement la mer à boire à 1,5 million de personnes. L’installation est un bijou technologique : « À la fin, l’eau est parfaitement propre à la consommation », décrit le directeur technique. Le dessalement est l’une des recettes qui a permis à Israël de surmonter le stress hydrique auquel semblait le condamner son climat semi-désertique1. Quatre usines ont été ouvertes durant la dernière décennie ; une cinquième doit être mise en service d’ici à la fin 2015. Ensemble, elles produiront 70 % de l’eau consommée par les ménages israéliens. Les défenseurs de l’environnement tempèrent les louanges à l’égard d’un procédé jugé très énergivore et s’inquiètent aussi de l’impact, mal connu, des multiples rejets d’eau très salée sur les milieux marins. Marie de Vergès, « Le dessalement, recette miracle au stress hydrique en Israël », Le Monde, 29 juillet 2015. 1. Climat marqué par une saison sèche très longue et une saison des pluies courte.
Doc 7 :: Agriculture : changer les techniques d'irrigation
La mise en place d’économies de l’eau est impérative [au Moyen-Orient]. Le domaine agricole est particulièrement concerné par le gaspillage. La technique d’irrigation par gravité1, la plus utilisée, est très forte consommatrice. On pourrait avoir recours, beaucoup plus largement, à l’aspersion2 ou au goutte-à-goutte. […] Il faut aussi mettre en cause l’inefficacité des équipements : beaucoup de pertes au cours du transport dans les canalisations ou bien par évaporation. L’arrosage est trop souvent inefficace. […] Le gaspillage de l’eau ne concerne pas que le seul secteur agricole. Dans les villes, les canalisations sont souvent très vétustes et mal entretenues. […] L’eau ainsi économisée permettrait de faire face en partie aux nouveaux besoins urbains et industriels. D’après G. Mutin, L’Eau dans le monde arabe. Menaces, enjeux, conflits, Ellipses, 2011. 1. L’eau est acheminée par un réseau de canaux et répartie sur les parcelles grâce à la pente du sol. 2. L’eau est envoyée dans l’atmosphère pour simuler la pluie naturelle. Elle retombe ensuite en aspergeant la terre et les plantes de fines goulettes.
DOC 8 :: L’agriculture irriguée dans la vallée de Beth Shean, Israël, 2013
Climat semi-désertique Climat marqué par une saison sèche très longue et une saison des pluies courte.
Aridité Manque d’eau permanent.
IDH Indicateur qui mesure le niveau de développement d’un pays. Il reflète la qualité de vie d'une population.
Irrigation Ensemble des techniques qui permettent d’acheminer l’eau jusqu’à un champ.
Nappe fossile Nappe d’eau souterraine non renouvelable.