Full screen

Share

Show pages

start
la guerre de cent ans

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Guerre de Cent Ans

François Plaine

Created on February 27, 2023

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

start

la guerre de cent ans

1 à 4

1. 1337-1360

La guerre de Cent ans est un conflit qui oppose la France et l’Angleterre entre 1337 et 1453. À l'origine, la guerre entre la France et l'Angleterre est à la fois une guerre de succession et une guerre de conquête. En 1328, le roi de France, Charles IV le Bel, meurt. Deux parents proches revendiquent le royaume de France : Édouard III : roi d'Angleterre, le neveu de Charles IV le Bel Philippe VI de Valois : roi de France, le cousin de Charles le Bel En 1337, Édouard III refuse de rendre l'hommage qu'il doit au roi de France pour son fief de Guyenne, il prend le titre de roi d'Angleterre et de France.

5 à 6

1. 1337-1360

Sur la carte, on peut repérer les possessions anglaises en 1337 (fief de Guyenne en bleu foncé). Les anglais souhaitent étendre leur domination et remportent des batailles à Crécy, à Calais ou à Poitiers (où le roi de France est fait prisonnier). L'avancée anglaise est concrète. En 1360, le roi de France Charles V et Edouard III signent le traité de Brétigny: les anglais obtiennent la région du Sud-Ouest en échange du renoncement au trône.

7 à 9

Bertrand Du Guesclin, un petit noble breton, est chargé de faire respecter les clauses du traité de Brétigny en Normandie. En effet, il doit défendre ces terres des attaques ennemies.

2. 1360-1415:

Cependant les rois ne respectent pas leurs engagements et la guerre se poursuit...

Il remporte plusieurs victoires militaires pour les français et est chargé de diriger les armées françaises. Conscient de l'infériorité de ses troupes face aux anglais, il préfère lancer des attaques sur l'approvisionnement ennemi que de combattre dans les batailles rangées.

10 à 11

Bataille d'Azincourt

En France la situation interne est instable. et une guerre civile éclate au début du XV ème siècle. Le nouveau roi d'Angleterre, Henri V, galvanise ses troupes et débarque en Normandie en septembre 1415. Il s'empare de plusieurs villes et se met en route pour Calais, tradition des chevauchées anglaises. L'armée française ne suit pas les enseigements de du Guesclin qui évitait les batailles rangées, et rejoint l'armée anglaise pour l'affronter. Résultat, la France est écrasée le 25 octobre 1415 : les troupes françaises sont décimées et nombreux sont les prisonniers. Le prestige du vainqueur est immense. Ils sont en position de force pour négocier le territoire qu'ils souhaitent diriger.

12 à 14

Après la défaite française d'Azincourt, l'Angleterre (orange) occupe le nord du territoire et la Guyenne au sud-ouest. Elle s'est alliée avec le duc de Bourgogne (jaune) qui contrôle le nord-est du territoire. Le roi français, Charles VI est repoussé dans la partie sud (bleu). Ce dernier n'est pas stable psychologiquement (il a notamment lancé une attaque contre une partie de ses troupes) et ne parvient pas à engager la riposte contre l'Angleterre. C'est son successeur, qui accède au pouvoir en 1422, Charles VII qui y parvient. Pourtant celui-ci n'est pas légitime auprès de tous les français car il n'a pas pu se faire sacrer à Reims comme les rois de France.

15 à 19

Mais avec l'aide des seigneurs du royaume et de Jeanne d'Arc, il parvient à reconquérir son territoire.

20 à 23
Carte du royaume de France après la Guerre de Cent Ans

Si l'armée française a pu battre l'armée anglaise c'est aussi parce qu'elle s'est professionnalisée. Jusqu'à la Guerre de Cent Ans, l'armée du roi est composée de nobles et de chevaliers fournis par ses vassaux. Ils ne sont pas toujours très nombreux ou bien équipés. Charles V décide de mettre en place une armée permanente plus fiable et mieux organisée. Les combattants sont rémunérés pour défendre le pays. Ceci permet d'en avoir un nombre plus conséquent et de mieux les former. Elle est financée par de nouveaux impôts qui cette fois sont permanents et s'appliquent partout. C'est par exemple le cas de la taille.

Use an image

Next page

genially options

Show interactive elements