Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
INVITATION AU VOYAGE
Nicolas LISAN
Created on February 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
L'invitation au voyage
Nicolas LISAN
INDEX
I/ Les promesses du voyage
III/ Retrouver le sens du voyage
II / Les désillusions du voyage
Le voyage et l'imaginaire
Le tourisme de masse, la mort du voyage ?
Repenser le voyage
Le voyage, une quête de la liberté
L'immigration, entre rêves et réalité
Bilan
Le voyage forme la jeunesse (et pas que)
Rappels de la méthodologie
Les promesses du voyage
L'être humain est d'abord un voyageur, un nomade. La sédentarisation est récente et comme contrainte. Le surplace nous nuit. Il nous faut voyager, parcourir le monde (même un peu) pour satisfaire notre soif de curiosité. Le voyage est évasion, nécessaire échappatoire face au rouleau compresseur de la routine. Le voyage est porteur de nos rêves de liberté et de rencontre de l'Autre.
Le voyage et l'imaginaire
Le voyage est profondément lié à l'imaginaire. Finalement, on commence toujours par rêver de son voyage, quitte à se perdre dans des utopies exotiques.
Corpus 1 : Le voyage et l'imaginaire
Bilan Corpus 1 (Présentation Genially)
Le voyage, une quête de liberté
Le voyage est naturellement associé à la liberté et à l'aventure, à la manière d'un Jack Kerouac traversant le continent américain ou encore d'Isabelle Eberhardt vagabondant dans le désert.
Corpus 2 : Le voyage, une quête de liberté
Easy Rider (1969), film de Dennis Hopper
Into the Wild (2007), film de Sean Penn
Les voyages forment la jeunesse (et pas que)
La formule, attribuée à Montaigne, nous rappelle la vertu formatrice, initiatique du voyage. La rencontre des autres et du monde est une occasion de tempérer notre ethnocentrisme naturel. Au bout du chemin, c'est à la découverte de soi que nous invite le voyage.
Corpus 3 : Les voyages forment-ils la jeunesse ?
II
Les désillusions du voyage
Nous rêvons de voyage et de liberté, de rencontre de l'Autre et d'exotisme. Mais la réalité est parfois décevante, voire cruelle. Ainsi, Claude Levi-Strauss dénonce la manière dont l'occident a défiguré le monde. Et que dire de ceux qui, au péril de leur vie, partent, s'enfuient, en quête d'un El Dorado qui n'existe pas ? L'avènement du tourisme de masse a transformé le monde - lieux et peuples - en une marchandise sur-consommée. Entre défis écologiques et éthiques, le voyage doit se réinventer.
Le tourisme de masse, la mort du voyage ?
L'avènement du tourisme de masse au milieu du XXème siècle est vécu comme une conquête sociale, une démocratisation du voyage. Désormais, chacun a la possibilité de partir en vacances. Mais, la croissance exponentielle du secteur et son industrialisation vont rapidement montrer les limites de ce modèle. Finalement, le tourisme se présente comme le double déchu du voyage.
Corpus 4 : Peut-on encore découvrir quelque chose en voyageant ?
Corpus 5 : Le surtourisme
La démocratisation des vacances (doc. INA)
"Les touristes vont-ils tuer le voyage ?" (Doc. Arte)
Thomas Daum : Le voyage a-t-il changé ? Le dessous des cartes (doc Arte)
Nathalie de Mahieu met en scène le surtourisme (Doc France culture)
L'immigration, entre rêve et réalité
Si les raisons qui poussent les hommes à immigrer sont multiples, elles ont toutes en commun l'espoir de trouver un monde meilleur. Pourtant, ce rêve d'un Ailleurs qui pousse des millions de personnes sur les routes vient buter contre une réalité moins reluisante. Alors que le monde s'agite aux frontières de l'Europe, la gestion politique des flux migratoires confronte les grandes démocraties à des enjeux moraux inédits.
Corpus 6 : L'immigration, entre rêve et réalité.
Où migrent les humains ? (Doc. Arte)
Catherine Withol de Wenden, les migrations au XXIème siècle (Arte, dessous des cartes)
Bob Marley, Exodus (live at the Rainbow 1977)
Repenser le tourisme, retrouver le sens du voyage
Nous avons vu que le tourisme de masse avait perdu le sens du voyage en route...la pandémie du Covid19 a permis une remise en cause de ce modèle. Quelles sont les alternatives ? Faut-il arrêter de voyager pour sauver la planète ?
Corpus 7 : Repenser le voyage
Faut-il repenser le voyage ? Podcast France Inter
J'irai dormir chez vous en Iran (YouTube)
TPortraits croisés du touriste et du voyageur
Nus et culottés Saison 9 Objectif Corse (YouTube)
Bilan sur le voyage
Le voyage est intimement lié au rêve. Le voyage pointe vers l'Ailleurs, l'inconnu, l'exotisme. Il vient rompre la monotonie du quotidien, l'ordre trop prévisible des habitudes. Le voyage nourrit notre curiosité pour les lieux et les gens. Le voyage est ainsi toujours d'abord un voyage imaginaire. On se projette mentalement vers cet ailleurs avant de s'y rendre. Cette projection est source d'attente et d'excitation. C'est pour cette raison également que le voyage peut être décevant...mais nous verrons cela plus tard.
I. Les promesses du voyage
Ainsi, le voyage est un élément crucial de la formation, de l'éducation : il forme la jeunesse car il est une expérience de la diversité du monde, comme le souligne bien Montaigne dans les Essais. Le voyage est initiatique.
Le voyage est également synonyme de liberté. Alors que la vie moderne fait du sédentarisme la norme, le voyage nous invite à tout quitter. Il faut donc du courage pour se lancer sur les routes, pour vagabonder, à la manière d'un Jack Kerouac. Le vagabondage, qui est souvent associé à la marginalité, devient ainsi une véritable philosophie de vie, comme le développe Isabelle Eberhardt ou encore Sylvain Tesson.
Bilan sur le voyage
L'invention du tourisme au tournant du XIXème siècle va placer le voyage dans une situation paradoxale. D'un côté, le tourisme va permettre de démocratiser le voyage. En effet, le voyage aventureux d'un Tesson ou d'un Kerouac n'est pas à la portée de tout le monde. L'avènement de la société de consommation va permettre à la classe moyenne d'aller découvrir l'Ailleurs. En même temps, le tourisme de masse va détruire les fondements du voyage.
II. Les désillusions du voyage
Le tourisme de masse pose d'abord un problème environnemental et social. Le tourisme est un aspect de la société de consommation mondialisée. Il s'agit d'une véritable industrie qui se "nourrit" des lieux et des cultures visitées, jusqu'à la surconsommation. L'avion, symbole du tourisme de masse, est exemplaire de cette nuisance environnementale du voyage.
Mais surtout, le tourisme dénature la culture visitée. Cette dernière est réduite à une caricature d'elle-même tandis que le touriste importe dans le pays sa propre manière de vivre. L'avènement du tourisme de masse implique une sorte de standardisation du monde.
Les réseaux sociaux tendent à amplifier ce phénomène. Le voyage est devenu une étape obligée de la vie réussie. Les influenceurs se mettent en scène dans des lieux paradisiaques et leurs followers rêvent de reproduire cet élément de la "Best Life". Au final, le monde devient un décor instagrammable, quitte à manipuler le réel.
Bilan sur le voyage
III. Repenser le voyage
Il faut donc repenser le voyage, c'est-à-dire remettre du voyage dans le tourisme. S'il faut bien faire du tourisme - car c'est ainsi qu'on démocratise le voyage - il faut retrouver le sens du voyage. Désormais, de nombreux et célèbres voyageurs militent pour refaire du tourisme une authentique rencontre de l'Autre.
En voyageant moins loin. Le voyage est d'abord une affaire de distance mentale, psychologique - le voyage commence d'abord dans notre imaginaire. Nous pouvons découvrir des choses extraordinaires à côté de chez nous. Ainsi, on préserve la planète des méfaits des voyages en avion.
Slow travel : Voyager plus lentement, refaire du voyage (du trajet) un élément de nos "vacances" et pas seulement un moyen d'arriver quelque part.
Sortir des sentiers battus, des circuits touristiques habituels et se donner une chance de visiter des cultures plus que des lieux. Comme le soulignait Montaigne, le voyage nous rend étranger dans le regard des autres. Partir à la rencontre des autres, c'est s'ouvrir à eux. Les voyageurs 2.0 de "J'irai dormir chez vous" ou de "Nus et Culottés" nous rappellent que la rencontre de l'Autre est au coeur d'un voyage réussi, à des années lumière de la mise en scène de soi instagrammable.