Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

MUSEE DU QUAI BRANLY

Fátima Tahroucht Bouzalmata

Created on February 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

LE MUSEE DU QUAI BRANLY

start

Index

ARCHITECTURE

LE MUSEE

BUT

le mur vegetale

SENS DES EXPOSITIONS

HISTOIRE

the river

EXPOSITIONS

AVIS

OEUVRES CELEBRES

SOURCES

thanks

LE MUSEE

Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, appelé musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques

situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel, sur le quai Jacques-Chirac.

ARCHITECTURE

Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006,pour près de 233 millions d'euros, comporte quatre bâtiments d'une surface totale de 40 600 m2 DONT 12 000 m2 SONT DEDIES AUX expositionS

LE MUR VEGETAL

Le mur végétal s’inscrit dans l’écrin architectural imaginé par Jean Nouvel pour abriter les collections du musée. Il est devenu un emblème du musée du quai Branly.

Pensé comme une célébration des continents africains, océaniens, américains et asiatiques, le nouveau mur comportera 376 espèces du monde entier. Issues pour beaucoup de massifs montagneux (Atlas marocain, Drakensberg d’Afrique du Sud, Himalaya, montagnes du Chili et d’Argentine…), elles peuvent s’adapter aux conditions climatiques d’Europe occidentale.

Read more

LE MUR EN CHIFFRES

1 022 : la superficie du mur végétal (m²) 730 : la surface végétalisée (m²) 22 : la hauteur du mur végétal (m) 47 : la longueur du mur végétal (m) 15 000 : le nombre de végétaux plantés 376 : le nombre d’espèces de végétaux composant le mur végétal 2004 : date de création du mur végétal

LE BUT/OBJECTIF DU MUSEE

  • Démocratiser l’accès à la culture, c’est rendre accessible à tous la richesse des collections dont le musée a la garde.
  • Dans ce but, le musée s’engage au quotidien à faciliter son accès à tous les publics et à déployer des actions dédiées vers des cibles de publics spécifiques.
  • L’objectif du musée est de laisser entrevoir la richesse, la beauté et les différences des cultures des autres continents, et de montrer que l’on peut s’émouvoir de la beauté formelle des arts extra-européens, hors de toute explication ethnologique, au même titre que l’on peut s’émouvoir du grand art classique européen.

L'HISTOIRE DU MUSEE

Passionné par les «arts premiers» - les créations artistiques traditionnelles des cultures non-occidentales – Jacques Chirac demande dès son arrivée à la tête de l’Etat à ce qu’un département du Musée du Louvre leur soit entièrement dédié. En 2000, le département des Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est donc établi au Louvre, au rez-de-chaussée.

Next

L'HISTOIRE DU MUSEE

Un an après l’ouverture de ce nouveau département au musée du Louvre, Jacques Chirac annonce officiellement le projet de création d'un nouveau musée entièrement consacré aux Arts Premiers. En 1999, un concours d'architecture est lancé, dont Jean Nouvel ressort vainqueur. Le musée est finalement inauguré sept ans plus tard, en 2006, par Jacques Chirac lui-même qui avait tout du long porté ce projet.

LE SENS DES EXPOSITIONS

Le sens de la visite est signalé par des flèches qui guident le visiteur à travers les différents lieux et cultures du monde, en y dévoilant tout au long, des œuvres absolument fantastiques. En outre, le visiteur peut ne pas suivre un sens precis.

The River

the river

the river

Avant d'entrer dans la salle des exposisitons on passe par le chez d'oeuvre de l'artiste Charles Sandison.

commandée par le musée du quai Branly, est une oeuvre vidéo. Immergés dans une rivière de mots en mouvement, générés par des ordinateurs en réseau, et projetés à des rythmes et condensations variables tout au long du parcours, les visiteurs découvrent les noms de tous les peuples et lieux géographiques représentés dans les collections du musée.

EXPOSITONS: OCEANIE

L’Océanie et l’Insulinde se composent d’ensembles d’archipels qui s’étirent depuis le sud de la Malaisie jusqu'à l'Île de Pâques. Cette aire géographique et culturelle est liée par l’histoire de son peuplement. Elle regroupe l’Insulinde - l’Indonésie et les Philippines - la Mélanésie, la Polynésie, la Micronésie et l’Australie.

EXPOSITIONS: OCEANIE

Ici nous pouvons consatater des oeuvres de la secttion du continent de l'oceanie tel le poinçon, un panneau de maison de culte, des poignards, des masques ainsi que des elements de musique.

Next

EXPOSITONS: ASIE

La section Asie présente des arts populaires et minoritaires, sur une période allant essentiellement du 19e siècle à nos jours.

Masque et costume de lion (shishi)

EXPOSITION: ASIE

Next

EXPOSITION: AFRIQUE

COSTUMES DE BAPTEME

la visite démarre sur les arts du Mali, notamment du pays dogon. Elle se poursuit sur les masques et la statuaire d’Afrique de l’ouest pour conclure sur un ensemble d’œuvres du Bénin et du Nigeria.

EXPOSITIONS: AFRIQUE

FIBULES ET PARURE PECTORALES

FIBULES, COLLIERS, BRACELETS, ETC

Next

EXPOSITON: AMERIQUE

Le parcours des Amériques est subdivisé en deux grandes parties : une première qui présente « les Amériques du 17e siècle à nos jours » ; une seconde qui traite de « l’Amérique préhispanique » d’avant la conquête européenne. A l’entrée du parcours, à la charnière de la zone Afrique et Amériques, un espace de contact est consacré aux cultures afro-américaines.

EXPOSITION: AMERIQUE

FIGURINES (Amerique centrale)

Spatule utilisée, afin de se purifier, par les shamanes ou caciques indiens des Grandes Antilles lors du rituel de la "cohoba" au cours duquel ils inhalaient une substance hallucinogène (la cohoba) pour entrer en contact avec les esprits, les "zemis".

spatule vomitive (caraïbes)

OEUVRES CELBERES

samban

moai

the river

AVIS

~~~~~

" un musee incroyable

Un musee avec beaucoup de potentiel la façon dont les oeuvres sont disposeés d'une façon harmonieuse que tout est parfait. Le visiteur peut facilment savoir ou il se trouve et dans quel continent il se trouve. La riviere avant d'entrer dans la salle des expositions est magnifique.

Info

AVIS: OEUVRES

EXPO AFRIQUE

expo asie

SOURCES

  • MUSEE DU QUAI BRNALY: https://m.quaibranly.fr/fr/collections/toutes-les-collections/le-plateau-des-collections
  • COME TO PARIS:
https://www.cometoparis.com/fre/decouvrir-paris/monuments-de-paris/musee-du-quai-branly-s957
  • LE POINT:
https://www.lepoint.fr/culture/le-quai-branly-est-gratuit-5-chefs-d-oeuvre-a-y-decouvrir-02-10-2019-2338958_3.php
  • CIVITATIS PARIS:
https://www.etsionvisitaitparis.com/musee-quai-branly
  • PHOTOS:
prises lors de notre visite

Merci pour votre attention!