Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Cri
Francesca D'Amicis
Created on February 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Edvard Munch
Le cri (1893)
Francesca Maria D'Amicis
06/10/18
Edvard Munch
Edvard Munch naît le 12décembre 1863 à Loten, au nord d'Oslo, dans une modeste ferme du comté de Hedmark. A la mort de sa mère en 1868 (tuberculose), Edvard et sa soeur ainée Sophie sont élevés par leur tante. La santé physique et mental de l'artiste est également très fragile. Il décéde le 23 janvier 1944, à 80 ans, à Ekely, près d'Oslo. Il est l'incarnation de l'expressionnisme. Le cris est son œuvre la plus connue.
Analyse de l'œuvre
- L'œuvre se trouve dans le Musée national d'Oslo
- Le tableau est divisé en deux parties.
- Dans la première partie de la peinture, nous apercevons un pont sur lequel il y a trois personnes. Au premier plan nous avant un personnage détaillé, dépourvu de cheveux, les traits émaciés et le teint cadavérique qui se tient la tête et semble vivre la scène. En arrière-plan nous pouvons distinguer deux figures bleues et noires, leurs hauts de formes sur la tête, marcher en direction opposée, selon une note associée à l'oeuvre, le personnage "principal" en train de crier représenterait Edvard Munch lui-même.
- La seconde partie de la peinture est en complet décalage avec la première, qui était ordonnée (par les lignes du sol) et peinte avec des couleurs plutôt sombre (montagnes d’un bleu presque noir). Elle est composée de nombreuses courbes et semble déformée, les couleurs employées sont très vives (jaune, orange, bleu), le contraste entre ces deux parties (lignes différentes, couleurs froides "la mort, le vide, l’absence de vie" et chaudes "feu, au sang et à la souffrance") rajoute encore à la tension et montre ici la folie de Munch qui s'est représenté dans ce tableau.
- L e fait que le personnage principal du Cri se tienne la tête montre qu’il est auditeur et non pas émetteur du Cri, sa bouche et ses yeux grand ouverts montrent le désespoir, la panique et l’incompréhension vis-à-vis de ce phénomène, ses deux amis situés en arrière-plan qui tournent le dos à Munch montrent la solitude de Munch dans cet événement .
- Nous pouvons ainsi dire que la composition et le choix des couleurs dans ce tableau montrent l’angoisse et la panique du peintre lors de cette terrifiante expérience qu'il a vécu.
--------------------------
L'histoire de l'œuvre
L’histoire racontée sur ce tableau est qu’Edvard Munch, lors d’une promenade dans les fjords avec deux amis, aurait eut une sorte d’hallucination visuelle ("soudain le ciel devint rouge sang") et auditive. Dix ans plus tard donc, le peintre décide de retranscrire cet épisode traumatisant de sa vie et l'anormale intensité colorée du ciel observé dans Le Cri.
"j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature"
Edvard Munch
AU REVOIR!