Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les conquistadors
Lisa Muscat
Created on February 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
les conquistadors
leurs conquêtes et leurs aboutissements
start
Lisa muscat, elise Simonin, Karolina bilek 2°1
sommaire
III. Les aboutissements
Conclusion
I. Introduction
a. Contexte historique pour l'Espagne
b. Contexte historique pour l'Amerique du sud
c. Définition du terme "Conquistador"
II. Les conquêtes espagnoles
a. La conquête des Antilles
b. La conquête du Mexique
c. La conquête du Pérou
I. Introduction
a. Contexte historique pour l'Espagne
Après la Reconquista l'Empire d'Espagne convertit avec violence les juifs, musulmans et expulse les opposants. Les roi et reine d'Espagne ont étendu leur royaume jusqu'en Afrique du nord et l'ont transformé en Empire grand et puissant. L'Espagne souhaite conquérir de nouvelles terres et a pour projet de découvrir les Indes dans le but de conquerir de nouvelles terres, d'évangéliser le nouveau monde et de s'enrichir. Elle est en quête de métaux, d'or, de ressources rares et de montrer le pouvoir de son pays et son armée.
I. Introduction
b. Contexte historique pour l'Amerique du sud
Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d’habitants. Plusieurs peuples y vivaient les plus connus étaient : les Aztèques, les Mayas et les Incas. Ils avaient tous leurs propres dieux, modes de vies et coutumes.
I. Introduction
c. Définition du terme "Conquistador"
Terme qui signifie conquérant; ce sont des explorateurs qui ont conquit le nouveau monde (Amérique du sud/centrale) du XVéme au XVIème siècle.
II. les conquêtes espagnoles
a. La conquêtes des Antilles
II. Les conquêtes espagnoles
a. La conquêtes des Antilles
Christophe Colomb embarque le 25 septembre 1493 pour son deuxième voyage à travers l'océan Atlantique. A la tête d'une flotte de dix-sept navires.
Qui est Christophe Colomb ?
Quel est son voyage et comment se passe-t-il ?
Bref resumé du premier voyage de Christophe Colomb
Quel peuple y vivait ?
christophe colomb
De son nom de naissace Cristoforo Colombo en italien ou encore Cristóbal Colón en espagnol, Chritophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à 54 ans à Valladolid au royaume de Castille.
Il est connu pour avoir découvert l'amérique en 1492; avec les caravelles: La Pinta, La Niña et la Santa Maria, en acostant sur l'ile de Guanaani le 12 octobre.
Il est un marin, navigateur, explorateur et colonisateur travaillant pour les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon
son voyage :itinéraire
Les indigènes aiment la paix et accueillent les Européens avec des cadeaux et de la nourriture. Si d'autres sont hostiles, divertissez-les avec des flèches. Les expéditions rencontrent également des indigènes connus sous le nom de cannibales. Ces prospections visent également à trouver des gisements d'or et de métaux précieux. Mais si Christophe Colomb a passé du temps à naviguer et à explorer des terres et des îles au cours de ces années, il n'a pas oublié sa mission coloniale.
Dates clés qui résument son voyage
bilan du voyage
1494 2-6 janvier: fondation d'Isabella (ville en l'honneur de la reine de Castille sur l'ile d'hispagnola). 24 avril: départ pour l'exploration de Cuba et de la Jamaïque. 29 avril: reconnaissance de Cuba. 6-13 mai: reconnaissance du nord de la Jamaïque. 14 mai: exploration du littoral de Cuba. 20 août: exploration de la côte sud d'Hispaniola. 1495 24 mars: expédition de Colomb pour réprimer une rébellion d'Indiens. Octobre: construction de nouvelles forteresses (La Concepciôn, Esperanza, Santa Catalina). 1496 10 mars: Colomb quitte Hispaniola 10 avril: exploration de la Guadeloupe. 11 juin: arrivée de Christophe Colomb à Cadix.
Les soulèvements récurrents des peuples indigènes, provoqués par l'exploitation et les mauvais traitements qui leur sont infligés, ont incité Colomb à adopter des mesures répressives pour maintenir le contrôle. Malgré la rareté des colons, il a plaidé pour l'esclavage comme moyen d'étendre la colonisation.Ce n'est qu'en 1496 que le frère Ramón Pane a commencé la tâche d'évangélisation. Le frère Boyl, qui était initialement affecté à la mission, ne l'a pas remplie, sanctionnant à la place les abus et retournant prématurément dans le pays pour saper la crédibilité de Colomb. Pendant ce temps, les réserves d'or s'épuisaient rapidement. En mars 1496, la quantité de métaux précieux reçue avait considérablement chuté. En dépit d'être discrédité, Colomb s'est vu promettre une troisième expédition. Cependant, faute de main-d'œuvre, il ne put partir qu'en 1498.
Il s'agissait de populations néolithiques engagées dans l'agriculture, la pêche et la cueillette, mais elles produisaient des céramiques typiques, très décorées avec la technique Adorno et des pigments blancs, noirs et ocres. Les Amérindiens des Antilles ne savaient pas écrire. On dit que les Arawaks ont un rituel pour les animaux qu'ils tuent : ils s'excusent auprès des animaux par des prières et les remercient pour leur viande. Au XVIe siècle, la pratique du cannibalisme se retrouve chez les peuples qui terrorisent le peuple Arawak des Grandes Antilles. Les Arawaks d'Hispaniola ont été réduits en esclavage par les Espagnols. La population de l'île a été divisée par deux (250 000 personnes) en deux ans. En 1515, il ne restait plus que 15 000 Indiens. En 1650, tous les Arawaks et leurs descendants avaient disparu.
Quel peuple y vivait ?
Les Amérindiens des Antilles sont les populations qui peuplaient cette région, on différenciait deux peuples, les Arawaks et les Kalignos(Cultures précolombiennes).
Les arawaks
Le peuple Arawak a établi ses maisons dans de petites communautés soudées appelées villages. Dans ces villages, ils ont construit des bohios - de modestes huttes faites de bois, de roseaux et de chaume - chaque famille occupant sa propre habitation. En moyenne, un village comprendrait environ 50 bohios pour 1000 habitants, la place centrale servant de cœur communal de la colonie. Dans cette société, le système matriarcal prévalait, la filiation passant par les femmes. Néanmoins, le manteau du pouvoir reposait sur deux autorités masculines : le cacique en tant que chef et le chaman en tant que guide spirituel. Le transfert de pouvoir était alors accordé au descendant mâle aîné de la sœur aînée. Dans la société arawak, la polygamie était autorisée, le cacique en chef détenant le privilège de la pratiquer. L'épouse la plus importante détenait l'autorité sur toutes les épouses supplémentaires. Les Arawaks étaient de fervents animistes, imprégnant tous les aspects de l'environnement, y compris les animaux, les plantes et les éléments naturels, d'âmes. Les Arawaks ont la particularité d'être les premiers Amérindiens à entrer en contact avec les colons.
II. les conquêtes espagnoles
b. La conquêtes du Mexique
II. Les conquêtes espagnoles
a. La conquêtes du Mexique
En novembre 1518, Hernan Cortes quitte Cuba et part à la tête d'une expédition d'exploration des côtes de Yucatan. En 1519 il depasse la péninsule et accoste sur les côtes du Mexique qui est sous l'Empire Aztèque
Qui est Hernan Cortes ?
Quel est son voyage et comment se passe-t-il ?
très bon résumé
Quel peuple y vivait ?
Hernancortes
Cortés est né vers 1485 à Medellín et mort le 2 décembre 1547 à Castilleja de la Cuesta, près de Séville. Il est le petit fils de noble espagnol. Il a participé au 2e voyage de Christophe Colomb et s'est installé à Cuba en 1811. Cortés est surtout connu pour avoir conquis le Mexique pour le compte de l'empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque.
son voyage :itinéraire
Les raisons du succès des espagols: -La crainte que les espagnols insipirent au Azteques -L'avance matérielle et technologique (armures, armes à feu, cheveux) -l'aide des peuples amérindiens aux espagnols
la mise en place de la domination espagnolLE
La fondation de Mexico: > Cortes entreprend la reconstruction de la capitale Astèque, la ville de Mexico. > Il assèche le lac de Texcoco. > Il installe au centre de la ville de Plaza Mayor l'église San Fransisco > Une citadelle monumentale, Matadero, défend la ville avec 70 canons. > Le gouverneur favorise la colonisation en distribuant des terres à des couples espagnols. Création de la nouvelle Espagne: > Cortes est nommé grand juge et gouverneur de la nouvelle espagne par l'ordonnance royale du 15 octobre 1522
l'éducation aztèque
La société Aztèque est très severe avec les enfants. Très jeunes, ils apprenent à travailler la terre,à pêcher, à tisser ...A 10 ans environ ils sont placés dans des écoles où la discipline est très stricte avec des punitions séveres (coups de batons, suspendus au dessus d'un jeu de pimants...)
L'empire Aztèque
-vers 1345, le peuple azteque venu du nord du Mexique s'installe sur une île au milieu du lac Texeco et y fonde Tenochitlan, l'actuelle Mexico capitale du mexique. -En 1426, le chef Itzocatl prend le contrôle des 3 plus grandes cités de la region. L'Empire Azteque est né et il influencera une grande partie de l'amérique jusqu'à ça chute. - En 1519, les conquistadors arrivent au Mexique et moins de 3 ans plus tard l'Empire Azteque sera anéanti.
leurs constructions
Leur palais et temples ont souvent une forme pyramidale. le plus connus d'entre eux est le Templo Mayor (« Grand Temple »)
quelques dieux aztèques
pratiques religieuses
-Tlaloc dieu de la pluie mais aussi de l'orage et le la foudre
-HultzilopochtliDieu du soleil et de la guerre
Les Aztèques vénerent de nombreux dieux notament celui du Soleil, ils adorent aussi d'autres dieux qu'ils représentent sous formes d'animaux. Pour les honorer, des sacrifices humains ont lieu tous les jours. Les murs et les marches des temples sont couverts de sang, ce qui effraiera les conquistadors à leur arrivée.
-Quetzalcóatl Serpent à plumes
conséquences pour les Aztèques
millions d'aztèques
-Disparition de l'empire Aztèque -Effondrement démografique (maladies, guerres et mauvais traitements)
II. les conquêtes espagnoles
c. La conquête du Pérou
Francisco Pizarro
Cortès est né vers 1485 à Medellín et mort le 2 décembre 1547 à Castilleja de la Cuesta, près de Séville. Cortés est surtout connu pour avoir conquis le Mexique pour le compte de l'empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque. Ce territoire devient une colonie espagnole, la Nouvelle-Espagne.
son voyage :itinéraire
Les Espagnols, après des décennies de problèmes internes, notamment de Pizarro, ont finalement établi un gouvernement colonial stable en 1554.Le mode de vie des Incas sera remis en question par le temps malgré son existence depuis des millénaires. Les personnes présentes pouvaient s'estimer chanceuses car en 1570, 50% de la population andine précolombienne avait été anéantie. Pour les gens ordinaires qui ont survécu aux ravages de la guerre et de la maladie, il n'y avait pas de répit d'un seigneur cupide qui voulait voler leur richesse et leur imposer une religion étrangère.
Les croyances incas
Les Incas croyaient en plusieurs dieux, dont le plus important était le dieux soleil, Inti. Les incas obéissent à un empereur, Sapa Inca, avec des lois strictes ( exemple: les incas n'avaient pas le droit de regarder le Sapa Inca en face car il représentait le Soleil. Ils lui faisaient des offrandes en recouvant d'or et d'argent les temples religieux.
L'empire Inca
La civilisation inca est née au nord de l'actuel Pérou, dans la cordillère des Andes. Selon la légende, il a été créé par le peuple Quechua, dirigé par Manco Capac, le fils du dieu soleil à la fin du XIIe siècle. En 1300, les Incas n'étaient qu'un petit peuple. Mais 2 siècles plus tard l'empire se composait de 10 millions d'habitants. Il était certainement le pleuple le plus puissant de l'Amérique précolombienne. Il s'étend de l'Équateur au sud du Chili et leur capitale est Cuzco mais en 1533, elle fut vaincue par des conquistadors dirigés par Francisco Pizzaro.
Inti (dieu du Soleil)
principaux sites Incas
- Macchu Picchu (le plus connu, c'etait certainement un sanctuaire religieux)
- Cuzco (ancienne capitale incas)
- Ollantaytambo (forteresse taillé dans la montagne, lieu des derniers combats entre Incas et Conquistadors)
- Pisac (regroupement de temples, citadelle et thermes en haut d'une montagne)
- Le lac Titicaca (considéré comme lieu de naissance de la civilisation Inca)
les incaS : des construteurs avancés
Les Incas ont construit un réseau de 3000 km de routes pavées pour relier toutes les parties de l'Empire entre elles. Leurs maisons en pierre sont conçues pour résister aux tremblements de terre fréquents.
Gain d'immenses territoires pour les EspagnolsLe pouvoir Espagnol étendu et plus puissant
III. Leurs aboutissements
Gain trésors, or, bijoux, argent et de nouvelles ressources, exemple : le cacao
Découverte de sites : villes, pyramides, temples
Convertion des paiens au christainisme+ éducation (langues ...)
Dessimation de la population Inca et Aztèque
Mais
maladies apportées par les soldats espagnols: grippe, variole...
En 1600, 90% de la populations de ces territoires était éteinte
Les survivants devenaient des esclaves des conquistadors
Conclusion
Au cours du XVe siècle, les conquistadors arrivent sur les rives d'Amérique. Ceux-ci décident de se partager les nouvelles terres, de combattrent les civilisations présentes et exploiter leurs richesses et ressources au détriment de ces populations qui se verront décimées. Mais les Espagnols ne sont pas les seuls à avoir fait des conquêtes en Amérique, exemple : les Portugais et la conquête du Brésil.
sources:
- livre p 124, 125, 128, 134
- cours
- alloprof : Les conquêtes de l'espagne en Amérique
- https://www.kartable.fr/ressources/histoire/etude-de-cas/la-conquete-du-mexique-par-cortes/5150
- https://www.voyages-au-mexique.fr/biographie-hernan-cortes/
- https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/09/24/26001-20180924ARTFIG00304-25-septembre-1493-christophe-colomb-part-pour-son-deuxieme-voyage-cap-sur-les-antilles-et-caraibes.
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Le_deuxi%C3%A8me_voyage_de_Christophe_Colomb_1493-1496/1313436#:~:text=Christophe%20Colomb%20embarque%20le%2025,revient%20en%20Espagne%20en%201496.
- https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/guyane/christophe-colomb-le-parcours-de-celui-qui-a-decouvert-les-antilles-et-l-amerique-aujourd-hui-controverse-881920.html
- https://alma-de-chiapas.com/hernan-cortes-le-conquerant-du-mexique/
- https://mexique-decouverte.com/hernan-cortes-conquistador-azteque/
- https://mythologica.fr/aztec/quetzalcoatl.htm
- https://www.youtube.com/results?search_query=hernan+cortes++mexique
- http://www.odyssea.eu/data/?markerID=23787
- https://www.ledevoir.com/societe/566600/il-y-a-tout-juste-500-ans-les-conquistadores-decouvraient-mexico#:~:text=C'%C3%A9tait%20il%20y%20a,plus%20merveilleuses%20cit%C3%A9s%20du%20monde.
- https://i0.wp.com/www.mayaztequemexique.fr/wp-content/uploads/2016/12/NO-FEARGEARS-1.png
- https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-915/pizarro-et-la-chute-de-lempire-inca/
- https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1993_num_12_3_1681
- etc
Par Lisa Muscat, Karolina Bilek et Elise Simonin 2°1
merci de votre attention