Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dictée 4 - le Mexique

fanny.fouques

Created on February 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

Destination n°4

Où partons-nous ?

Le Mexique

Le Mexique est un pays situé géographiquement dans en Amérique du Nord, mais il est culturellement plus proche des États de l’Amérique du Sud. Sa population est estimée à 126 705 138 habitants, c’est le dixième pays le plus peuplé au monde. Le Mexique a une très longue histoire. On a retrouvé des momies dans des pyramides (comme les pyramides de la Lune et du Soleil à Mexico) ou dans la terre (on a retrouvé des corps intacts qui se sont momifiés grâce aux minéraux qui se trouvent dans la terre). Sa langue officielle est l’espagnol. Sa capitale est Mexico, qui compte 20 millions d’habitants.

Le Mexique

Dia de los muertos

La fête des Morts (fiesta de los muertos en espagnol) est une fête traditionnelle qui se déroule au Mexique et également dans certains endroits des États-Unis à forte population hispanique (ceux qui parlent espagnol). Les dates de cette célébration coïncident avec la Toussaint, le 1er novembre, et le jour des Défunts, le 2 novembre.

Dia de los muertos

La fête tient ses origines des anciennes traditions précolombiennes, particulièrement des célébrations aztèques et mayas.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fête des Morts au Mexique est très joyeuse. Cela est dû aux croyances mexicaines qui disent que la mort n'est qu'une étape de la vie. Les Mexicains croient que, lors de la fête des Morts, les défunts reviennent dans leurs maisons. Pour cela, les familles doivent préparer leur maison pour qu'elle puisse convenablement les accueillir. Elles construisent des autels sur lesquels elles mettent des photographies des morts, des bougies, un peu de nourriture, de l'eau, des cigares, de l'alcool, de l'encens et beaucoup de fleurs. Ils préparent spécialement pour cette occasion les célèbres têtes de morts en sucre et les pains de morts. Au Mexique pendant la fête des morts des crânes en sucre sont créé. Il y a aussi des petites brioches que l'ont offre au défunt de la famille.

Frida Khalo

Frida Kahlo est une peintre née au Mexique en 1907 et décédée en 1954. Cette femme s'est battue toute sa vie pour les droits des femmes et leur liberté, elle est une icone féministe et influente. Lors d'un grave accident de bus, elle est grièvement blessée et devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Elle abandonne alors ses études de médecine et commence à peindre, s'inspirant des évènements survenus dans sa vie. Sa famille aménage un lit à baldaquin avec un miroir accroché à l'horizontale car elle est immobilisée dans son lit suite à son accident. Grâce à ceci, Frida Kahlo a pu peindre 55 autoportraits sur 143 tableaux. Ses tableaux montrent sa douleur et la vie difficile des femmes, en particulier ses regrets de ne pas pouvoir être mère.

Les Mayas

Les Aztèques

Chichén Itza

La cité de Chichén Itzá est située à l'extrême nord de la Péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique. Chichén Itzá Chichén Itzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Chichén Itza

Chichén Itzá doit son existence à la présence de deux imposants cénotes, des puits naturels gorgés d'eau, éparpillés un peu partout dans la péninsule du Yucatan. Dans cette région aride, ces cénotes représentaient un élément vital pour les Mayas. C'est ainsi que l'on obtient l'explication du mot Chichen, signifiant « bouche de puits ».

Chichén Itza

Deux pyramides plus petites sont cachées à l’intérieur.

Cette pyramide à degrés est un temple construit par les Mayas Itzá, en plusieurs étapes, de l'époque classique pour les substructures (entre 550 et 800) à l'époque postclassique pour la partie actuellement visible (entre 1050 et 1300), en l'honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes d'origine toltèque.

Chichén Itza

Kukulkan est le nom de la divinité pan-mésoaméricaine du serpent à plumes dans la religion maya. Il était le dieu suprême, à qui les Mayas attribuaient de nombreuses fonctions. La construction en elle même lui rend hommage lors des équinoxes de printemps et d'automne, car le coucher du soleil projette des ombres semblables à celles de serpents sur les escaliers situés au nord d'El Castillo, « le château » en français.

Voyez-vous le cercle de pierre vertical placé en haut à gauche sur le mur dans la photo ci-dessous ? Imaginez avoir à diriger une balle en caoutchouc à travers ce cercle en utilisant uniquement vos coudes, genoux ou hanches ! Les jeux de balle que les Maya pratiquaient dans ce lieu ne sont pas seulement des divertissements. Ces jeux étaient des rituels, joués parfois pendant deux à trois jours, et j’ai lu que le capitaine de l’équipe perdante ou peut-être même toute l’équipe perdante était sacrifiée après.