Savate boxe française scolaire
SOMMAIRE
Synthèse réglement
Historique
La sécurité passive
Définition de l'activité
Logique interne et problème fondmental
La sécurité active
La sécurité affective
Représentations des élèves
Enjeux de formation
Continuum de formation
Origines historiques de la savate boxe française
Née à Paris, la savate boxe française est un sport de combat de percussion, pratiquée depuis la première moitié du 19ème siècle. Elle est l’héritière d’une culture traditionnelle française, des duels à l’épée et de l’escrime, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit. Théophile Gauthier dira qu’elle « est un art très savant, très raisonné : c’est l’escrime sans fleuret ».
« Savate » signifie vieille chaussure, la particularité de la savate boxe française est que toutes les surfaces de la chaussure sont utilisées pour toucher l’adversaire.
À l’origine, il s’agissait de rixe à mains nues, intégrant les pieds, pratiquée en priorité par le peuple, l’aristocratie et la bourgeoisie vont peu à peu d’approprier cette pratique dès les années 1820. C’est un maître d’armes Michel Casseux, qui est à l’origine de la savate, et Charles Lecour qui crée la « boxe française » dans les années 1830, réunissant techniques de pieds de la savate et de poings provenance de la boxe anglaise. Joseph Charlemont et son fils Charles codifieront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous pratiquons toujours aujourd’hui.
Au début du 20ème siècle, elle est enseignée à l’armée, au lycée et dans les sociétés sportives. Elle est aujourd’hui devenue un sport international, pratiqué dans plus de 90 pays dans le monde. Désignée « savate boxe française » depuis 2002, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel français depuis 2015.
La Fédération Française de Savate boxe française compte près de 60 000 licenciés, dont 43% de femmes, et la Fédération Internationale de Savate existe depuis 1985.
Définition de l'activité
Selon G.Orsi, on peut définir le SBF comme "un sport de combat de percussion dont le but est de toucher son adversaire sans se faire toucher avec les pieds et les poings"; Et ceci : - dans un rapport de force équilibré, - au moyen de touches codifiées, - sur des cibles autorisées, - dans un espace et un temps limités, - sous contrôle d'un arbitre (et des juges)
Synthèse réglement officiel
Synthèse réglement officiel
. Pas prédominance des enchaînements de coups de poings sur les
enchaînements de pieds, de pieds/poings et de poings/pieds. • Fauchage et balayage autorisés (qu’avec les coups de pieds) • Interdit de : - porter des coups en tenant l’adversaire. - tenir, pousser ou tirer l’adversaire - progresser d’une manière dangereuse : tête en avant, genou de la jambe avant
levé - frapper un tireur à terre ou en train de se relever ou engagé dans les cordes. - porter des coups avec les tibias et de faire des parades tibiales.
Logique interne et prolème fondamental
Représentations des élèves
Sport de combat = violence, brutalité, KO, sport pour les garçons,...Il faut donc rompre avec ces représentations sociales en : - Explicitant la notion de KO (knocking out) inexistant dans la pratique scolaire de la SBF et la différence avec les autres boxes - Différenciant la notion d'assaut avec celle du combat et donc distinguer la frappe de la touche - Distinguant la notion de boxeur de celle de tireur
Généralités sur l'activité
Les représentations sociales déterminent principalement l'activité des élèves. La gestion de la sécurité en SBF apparaît donc fondamentale pour rompre avec ces représentations et la barrière de l'émotionnel.De ce fait, nous nous emploierons à créer un climat de sécurité affective (terminologie spécifique, sens de l'activité, situations ludiques, de coopération...)
Enjeux de formation
CA 4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel
C’est la compétence prioritaire développée dans ce genre d’activité. Les différentes formes
de confrontation proposées en BF (jeux d’opposition collective ou duelle) permettent : - d'apprendre à gérer ses émotions et à se maîtriser - d'acquérir une moticité riche en recherchant le contrôle et la précision des touches - de s'impliquer dans différents rôles sociaux garants d'une opposition sécuritaire -de développer des compétences visant à percevoir, deviner, comprendre, anticiper et s’adapter
à autrui dans un contexte aménagé d’opposition ou de coopération. - d'améliorer les qualités physiques (souplesse, précision, coordination,
vitesse d’exécution)
La sécurité passive
Sécurité passive : espace, matériel, hygiène
- Une enceinte : délimitée par des plots plats souples (de 3 à 5 m de côté). l'enceinte est une variable didactique mais doit être à 2 m de tout obstacle (mur) ou autre enceinte. - 1 paire de mitaines par élève (ou chaussettes percées au niveau du pouce) - 1 paire de gants par élèves en fonction de leur poids (moins de 45kg : 6ou 8 oz, 45-60 kg : 8 oz, 60-75kg : 10 oz, plus de75 kg : 12 oz (pour info, 1ounce (oz) = 28,35g) - des baskets souples avec une semelle non crantée, pantalon de survêtement (on evite les shorts), tee-shirt - 1 paire de protège tibias pour 2 élèves (ou par enceinte lors des assauts)
La sécurité active
Sécurité active : représentations, terminologie, consignes
- La terminologie : On parle de "touches" en assaut et de "frappes" en combat. Le terme de "frappe" est à proscrire dans le cadre scolaire. Il faut aller contre les représentations initiales des élèves où la boxe = violence, bagarre, KO. Le terme de "touche" est à privilégier, il induit la notion de maîtrise de ses actions, de contrôle de sa puissance. - Les formes de regroupements : dans un premier temps, regroupements affinitaires dans une logique de sécurité affective, puis par gabarits, potentiels physiques, compétences,.... Un garçon peut travailler avec une fille si et seulement si les zones interdites (poitrine et triangle génitale) ont été clairement identifiées et intégrées préalablement. Eviter de regouper les "profils bagarreurs" (les "coqs"), les rivaux.
La sécurité active
Sécurité active : représentations, terminologie, consignes
- La règle d'or : "je ne dois pas faire mal à mon adversaire, ni me faire mal, et empêcher les autres de se faire mal". Je dois préserver mon partenaire, moi-même et les autres - Les consignes : Boxer bouche fermée, toucher et non frapper, connaître et respecter les cibles autorisées (tête strictement interdite avec les pieds en séquence 1 et 2) - l'arbitrage : INCONTOURNABLE. Il est "le premier garant de la sécurité"pendant l'assaut. Il repère, annonce et corrige les actions non réglementaires. Il place et replace les tireurs.
La sécurité affective
Sécurité affective
- Dédramatiser l'aspect duel avec des situations collectives ludiques - Feed-backs, encourageants et rassurants - Instaurer un climat de bienveillance entre les élèves - Diminuer la charge émotionnelle en début de séquence en : . favorisant des situations de coopération, duo, semi-coopération . favorisant des situations avec des buts de maîtrise . l'incertitude des armes utilisées, des cibles autorisées . les situations de non réciprocité
Quelques profils
les incontournables: le salut et la garde
Le salut :- Au début et à la fin de chaque assaut, lorsque je fais une faute (frappe trop forte, coup interdit …), je salue pour
m’excuser. - Rituel exprimant le respect
Les incontournables : le salut et la garde
La garde : - Organisation à la fois offensive et défensive - Mise de profil du buste -En général, garde à gauche pour les droitiers (jambes gauche devant) -Le centre de gravité reste au milieu des 2 appuis -L'écart entre les 2 jambes est constant (écart largeur bassin/épaules -Gants toujours dans le champs visuel pour protéger le visage NB : la position de garde détermine des segments avants et des segments arrières
Les lignes de touche, cibles, armes
Nos choix didactiques pour le milieu scolaire
les lignes de touche :- Ligne basse : les jambes, - Ligne médiane : de la ceinture aux épaules, - Ligne haute : la tête
les cibles autorisées :- avec les poings : faces latérales et antérieures du buste + le front : doit être considéré comme une cible à protéger et non à toucher. A intégrer, si et seulement si la puissance est maîtrisée. Si appareils dentaires et lunettes non enlevables, à éviter ou voir au cas par cas. INTERDICTION : triangle génital, poitrine fille, dos et jambes - avec les pieds : ligne basse et médiane (faces antérieure et postérieure). INTERDICTION : triangle génital, poitrine, la tête (ligne haute) en séquence 1 et 2.
les armes :- Le devant du gant (la tête des métacarpiens)- Le dessus du pied et dessous du pied (semelle)
Les coups : pieds et poings
Les techniques de pieds : fouettés et chassé latéral
Technique de poings : le direct
Les directs sont des coups de poing en « jeté direct frontal » sur le plan de frappe horizontal dans un
mouvement de forme rectiligne. Ils se portent à la face ainsi qu’au corps (face antérieure et latérale), du
bras avant comme du bras arrière.
ECHAUFFEMENT
- MENEUR /SUIVEUR : réinvestissement des techniques
- EN ETOILE (olivier Larivière) : en coopération, en opposition aménagée
Le continuum de formation
3 RÔLES INDISSOCIABLES
L'intégrité
La victoire
CONTENUS
ARBITRE
TIREUR
connaissances, capacités, attitudes
JUGE
Le résultat
DEMARCHE D'ENSEIGNEMENT
Situations d'apprentissage en coopération pour apprendre et répéter
EPREUVE -PREUVE Auto évaluation et/ou évaluation entre pairs pour valider une acquisition prioritaire en opposition aménagée. Puis validation enseignant quand élève se sent prêt.
FIL ROUGE Gagner ou perdre avec la manière = ASSAUT avec BONUS
MISSIONS DE L'ARBITRE
Le principal rôle de l'arbitre est de veiller à la sécurité des 2 tireurs. Il a pour tâche de repérer un tireur fautif et de le sanctionner. Il est la seule personne à fixer la limite entre une touche et un coup
Avant l'assaut
Pendant l'assaut
Fin de l'assaut
- Se placer et se déplacer sans
gêner les tireurs
- Diriger la recontre à l'aide des
4 commandements :- "STOP" et prévenir le tireur de la faute réalisée (puissance, prédominance des poings, coup interdit, coup poitrine, boxe tête en avant, frappe tibiale)- "EN GARDE" - "ALLEZ" - "DISTANCE" AVERTISSEMENTS
- Rappeler aux tireurs règles : contrôle touche, respect de la distance, et des trajectoires, respect de son adversaire et de l'arbitre.
- Demander aux juges le vainqueur
- Désigner le vainqueur en levant son bras. Si égalité, lever le bras de chaque tireur
CONTINUUM DE FORMATION DE L'ARBITRE
D'après Olivier Larivière
Intervenir et distinguer
Exister et intervenir
S'adapter
- S'adapter à la rencontre :
- si le couple de tireurs se déplace lentement alors je tourne dans le même sens - si le couple de tireurs tourne rapidement alors je tourne dans le sens inverse - Se placer loin quand ils travaillent à distance (meilleure visibilité) - Se rapprocher quand ils travaillent en poings
- Se déplacer sans gêner les tireurs ni les juges
- Communiquer sans toujours arrêter les tireurs (ex : distance)
- Expliquer et utiliser une gestuelle adaptée
- Connaître et appliquer les commandements (stop, tireurs au centre, en garde, allez)
- Savoir se placer dans l'enceinte (en triangle)
- STOPPER l'assaut pour des règles simples et JUSTIFIER ses choix
MISSIONS DU JUGE
Identifier et noter les touches valables c'est-à-dire celles qui atteignent une cible autorisée avec une arme autorisée, avec un coup techniquement correct dans sa trajectoire et avec un contrôle de sa puissance
Pendant l'assaut
Avant l'assaut
Fin de l'assaut
- Identifier les touches valables et les noter sur son bulletin
- Possibilité de discriminer les touches en fonction des lignes, des segments utilisés
- Etre attentif à l'arbitre et noter les avertissements
- Comptabiliser le nombre de points
- Noter les avertissements si besoin et les comptabiliser (peut servir d'indice discriminant en cas d'égalité)
- Entourer le nom du vainqueur et l'indiquer à l'arbitre
- Marquer le nom du ou des tireurs observés. - Marquer son nom
- Lever la main pour indiquer à l'arbitre que nous sommes prêt lorsqu'il le demande
CONTINUUM DE FORMATION DU JUGE
D'après Olivier Larivière
CONTINUUM DE FORMATION DU JUGE
D'après Olivier Larivière
Identifier et distinguer
Distinguer et apprécier
Identifier et relever
CONTINUUM DE FORMATION DU TIREUR
Equilibre, Pivot
Contrôle de la puissance
Certificat du fouetté + validation test en opposition aménagée
étapes de formation
Armé/réarmé
Toucher réglementairement
Maîtrise de la distance
Touche segment tendu
assauts
Objectifs Séquence 1
test en opposition aménagée
Ne pas se faire toucher
Parades Esquives
Toucher et ne pas se faire toucher
assauts
Parades Esquives + remise, riposte, contre-attaques
test en opposition aménagée
Ne pas se faire toucher et toucher
Enchaînements défensifs
assauts
Enchaînements offensifs
pieds/pieds ; poings/pieds ; pieds/poings
Toucher une fois de plus que son adversaire
test en opposition aménagée
assauts
Chaque étape : Situation de coopération ... opposition aménagée ... opposition totale
Etape 1
TOUCHER REGLEMENTAIREMENT : Contrôle de la puissance
Touche et frappe : un problème
fondamental La frappe : coup donné avec du poids, il y a impact,
intention de stopper, neutraliser, traverser ou blesser
un adversaire. La touche : coup donné sans puissance, l’arme touche la
cible en bout de course, membre tendu (il peut et doit avoir de la vitesse)
Les indicateurs
Contrôle de la puissance
En conséquence, pour toucher sans frapper, je dois régler
3 problèmes : 1. Enlever le poids du coups en restant équilibré et
stable (Centre de gravité au dessus de la base de
sustentation). Notion de PIVOT pour le fouetté et le chassé latéral 2. Armer et réarmer avec un mouvement de ressort (et
non un balancier type coup de pied footballeur).
L’arme revient à son point initial par le même
chemin. 3. la distance
Contrôle de la puissance
Quelques situations pour entrer dans l'activité : 1- TOUCHE CHASUBLE SANS GANTS : par 3 : A et B tireurs. C juge : arbitre = valide les touches et compte les points (1pt par touche) consignes : mains ouvertes, doigts souples, revenir rapidement = touche brûlante (rôle du juge arbitre). Evolution de l'opposition : 1- d'abord, main gauche dans le dos 2- puis main droite, 3- enfin, toucher avec les deux mains. A, B s'opposent . Situation de mise en activité pour vivre l'opposition et appréhender la notion de garde.
Contrôle de la puissance
Quelques situations pour entrer dans l'activité : 2- TOUCHE CIBLES "MENEUR-SUIVEUR" AVEC GANTS : A se déplace bras le long du corps, s'arrête et présente pendant 2 secondes une cible avec son gant ouvert à côté de son oreille (à droite ou à gauche). B se déplace en garde et doit toucher cette cible en direct (bras tendu, épaule passée). C arbitre : valide la touche = segment tendu, épaule passée. Se déplacer sur les avant pieds, utiliser déplacements variés : en avançant, reculant, latéralement. On touche bras symétrique et non croisé. - : flamand rose + : - intégrer cible ventrale - A touche la joue de B avec son autre bras pour vérifier que la garde est conservée malgré la touche de la cible
Contrôle de la puissance : touche en poing
Quelques situations pour accepter d'être touché, dédramatiser l'activité 3- TOUCHE FRONT : A : se déplace bras croisés derrière le dos, se stoppe puis accepte d'être touché en front. Il ne doit pas se déplacer B : se déplace à distance. Dès que A s'arrête, je viens le toucher en front C: arbitre/juge : Valide la touche (direct : bras qui revient vite). Pas de bruit à la touche, pas de recul de la tête. A regarde B dans les yeux. 4- TOUCHE FRONT ET VENTRE : comme situation 3, mais direct en ligne médiane comme cible supplémentaire
Contrôle de la puissance : touche en pieds
Un fouetté maîtrisé : 1 - situation de coopération : cible à toucher en "meneur/suiveur". Par 3, enceinte de 4m/4m Cible : partie latérale externe des jambes. A se déplace en garde, dès qu'il se stoppe, il présente une cible latérale en ligne basse avec son poing B touche la cible en fouetté (dessus du pied, mouvement circulaire) C arbitre qui stoppe si trop puissance (= bruit à l'impact) et regarde le PIVOT A valide les observables : ARME + REARME + : doubler la touche intégrer cible en ligne médiane Critères réussite : touche la cible avec la bonne arme, sans puissance et de façon équilibrée
Contrôle de la puissance : contenus d'enseignement
Difficulté de l'équilibre unipodal PIVOT = hanches de profil, talon vers le tireur adverse. Pivot = gage d'équilibre et de contrôle de la puissance. "pas de côté" pour préparer la rotation de la hanche, "lève ton talon et passe le devant") ARME / REARME : pour gérer la vitesse = talon vers fesses, genou orienté vers la cible à toucher = ARME. Touche en rebond avec retour talon/fesses = REARME Complexification : - Possibilité de doubler la touche : tireur équilibré (pivot, armé/réarmé maîtrisés) - Le meneur ne se stoppe pas, il montre la cible en mouvement
Contrôle de la puissance
Un fouetté maîtrisé : 2- Situation de semi-opposition : 1mn puis alternance des rôles A attaque en fouetté ligne basse + directs. fouetté = 10 pts - Direct = 1 pt B se défend et attaque uniquement en directs C arbitre = applique les commandements et intervient en annonçant "stop" pour "coup trop puissant", "coup interdit" (pas de pivot ou d'armé, de réarmé ), "sortie d'enceinte", prédominance des poings D juge : valide les touches (observe : pivot /armé/réarmé) Les commandements pour reprendre la situation : "tireur au centre" + "en garde" +"allez" Attention si coup trop puissant : - 1 avertissement oral - 2ème avertissement oral + 10 pts pour B - disqualification du tireur - Critère de réussite : marquer au moins 50 pts en 1min 30 pour le tireur attaquant 3 - changement de statut dès qu'un fouetté n'est pas réglementaire : le SWITCH C.Réussite : Rester le plus de temps en position de tireur attaquant
Construire la distance de touche
ressources perceptivo décisionnelles
Une touche réglementaire est une touche dont la puissance est maîtrisée et qui s'effectue segment tendu Touche trop loin = "air savate" Touche trop près = touche tibia 1- Construire la distance en fouetté - situation en coopération situation avec une corde. Noeud dans la ceinture ou dans la poche avant. Régler la distance de corde entre les deux tireurs : distance du fouetté jambe arrière. - Je suis loin = corde tendue = utilisation segment arrière. Ici, fouetté jambe arrière - Je suis près = corde molle = utilisation segment avant. Ici, fouetté jambe avant ou direct 2 - SITUATION DU MENEUR SUIVEUR Observable supplémentaire pour le juge : "touche non à distance"
Certificat du fouetté = validation d'acquisitions motrices
Par 4, 2 tireurs, 1 juge qui observe et valide : pivot + segment tendu, 1 autre juge qui valide l'armé et le réarmé
2 conditions de validation : 1- au moins 35 points 2- au moins 6 fouettés validés intégralement
EPREUVE - PREUVE : Toucher réglementairement en fouetté en assaut aménagé
OBJECTIF : Valider ses acquisitions motrices et méthodologiques en opposition aménagée
2 tireurs : A et B / 1 arbitre C / 1 juge D qui valide les fouettés de A / 1 juge E qui valide l'arbitre
A : doit réaliser 10 attaques en fouetté ligne basse ou médiane , jambe avant ou jambe arrière B : gêne A en se déplacant dans l'enceinte et possède les directs pour gêner A C : arbitre en appliquent le protocole, se déplaçant en triangle, intervenant si coup trop puissant, interdit,... D : observe et valide les 4 critères de réalisation d'unefouetté réglementaire (pivot/armé/tendu/rearmé) E : observe et valide les compétences de l'arbitre
Critères de réussite : A : valider 6 fouettés sur les 10 tentés / E : situe C dans le tableau de compétences et le justifie C : valider les critères de l'arbitrage / D : valide les fouetté et justifie les fouettés non validés
EPREUVE- PREUVE : Assumer son rôle d'arbitre : exister et intervenir
OBJECTIF : Valider les acquisitions de l'arbitre
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Assaut par 5 : 2 x 1mn avec 30'' pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit 1 rond pour une touche en poing et un bâton pour touche en pied CONSIGNES : 1ère reprise : arrêter l'assaut à chaque touche validée et le juge valide ou invalide la touche 2nde reprise : assaut arrêté uniquement si faute commise BONUS : gagner ou perdre avec la manière = marquer au moins 6 fouettés durant l'assaut Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant", juge "affirmé et objectif"
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
AFC 4 / AFL 3
Augmenter les pouvoirs moteurs offensifs du tireur : le CHASSE LATERAL
Intérêt tactique : coup rectiligne ( "en piston") permettant de stopper la progression de l'adversaire et se sécuriser
1- en coopération : chassé latéral en ligne médiane Situation du "meneur -suiveur" avec cibles en ligne médiane : cible abdomen gants dessus/dessous Alterner jambe avant et jambe arrière contenus d'enseignement : - pivot et genou armé sur le côté (qui s'orient vers le torse, vers l'épaule opposée), " j'arme , je touche et je reviens". Ne pas s'écrouler vers l'avant 2- En coopération : chassé latéral en ligne basse + ligne médiane 3 - en semi-opposition : A se déplace dans l'enceinte et ne doit pas se faire toucher par B B utilise les chassés latéraux et les fouettés pour toucher A en fonction de ses déplacements- si A effecte déplacements latéraux alors B réalise Fouetté- si A effectue déplacements avants alors B réalise chassé latéral
Augmenter les pouvoirs moteurs offensifs du tireur : le CHASSE LATERAL
4 - Opposition aménagée avec augmentation des incertitudes (coup supplémentaire pour le partenaire) : tireur A : directs + fouettés ligne basse tireur B : directs + chassés latéraux ligne médiane + : ajouter une ligne supplémentaire de touches : fouettés en lignes médiane et basse / chassés latéraux en lignes basse et médiane
Intérêt : Construire une logique d'opposition où les trajectoires des armes sont différentes et donc imposent des contraintes différentes pour l'un et l'autre. A savoir , pour le tireur A : des déplacements circulaires qui cassent la logique d'opposition directe (couloir)
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Assaut par 5 : 2 x 1mn30 avec 1mn de pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté ou chassé latéral), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit D pour un direct, F pour un fouetté et C pour un chassé CONSIGNES : 1ère reprise : arrêter l'assaut à chaque touche validée et le juge valide ou invalide la touche 2nde reprise : assaut sans arrêt à chaque touche marquée BONUS : marquer 8 touches réglementaires en pieds Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant et intervenant", juge "affirmé et objectif"
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Evaluation AFC 4 / AFL 3
Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
A cette étape, nous pensons qu'il est nécessaire de rééquilibrer le rapport de force en construisant et enrichissant des pouvoirs défensifs
PARADES
ESQUIVES
PARADE PROTECTION : gant protège la cible PARADE BLOQUEE : gant stoppe la trajectoire PARADE CHASSEE : gant dévie la trajectoire
ESQUIVE SUR PLACE : retrait, montée jambe ESQUIVE PARTIELLE : décale 1 appui du COD ESQUIVE TOTALE : déborde = 2 appuis COD
A chaque attaque correspond une ou plusieurs techniques défensives (parades et esquives).
Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
- Ne pas bannir les coordinations spontanées des élèves (parades en protection) mais insister sur le fait de "REVENIR VITE EN GARDE".
- Les techniques défensives posent des problèmes de prise d'informations/décisions liés notamment aux différentes incertitudes (évènementielles, temporelles, spatiales) et des problèmes de coordination/dissociation.
Il est donc important de commencer :- par un travail en coopération - de jouer sur les vitesses d'exécution des attaques : du lent vers le rapide - des segments utilisés : segments arrières pour débuter car cela laisse plus de temps au défenseur pour s'organiser)
Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
D'une manière générale, je préconise - touches en ligne médiane et haute = PARADES - touches en ligne basse = ESQUIVES
Etape 2
Quelques parades en images
Sur fouetté jambe arrière médian - Parade protection avec les gants (fig 6) - Parade bloquée (fig 10) - Parade chassée (Fig 9)
Sur direct bras avant ligne haute - Parade bloquée avec le gant (Fig 8)
Sur direct bras arrière ligne haute - Parade chassée
Sur chassé médian - Parade protection avec avants bras ( Fig 7)
Etape 2
Quelques esquives en images
Les esquives sont des mouvements ou des déplacements ayant pour but d'éviter d'être touché par les coups de pied ou de poing en retirant la surface de frappe visée de la trajectoire du coup
- Esquive sur place : retrait de la surface de frappe visée sans déplacement des appuis
- Esquive partielle : déplacement d'un seul appui
- Par montée de la jambe visée sur fouetté ligne basse (Fig 3)- par changement de garde sur fouetté ligne basse (Fig 4)
- Esquive totale : déplacement de 2 appuis
- Recul sur chassé médian (Fig 5) ou bas
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRETOUCHER
EPREUVE - PREUVE en assaut aménagé
OBJECTIF : Valider des acquisitions (transformations motrices) en opposition aménagée par un observateur
Tireur A observé, à l'initiative de l'attaque ; Tireur B risposte en un seul coup ATELIER 1 : A attaque 10 fois de suite (pas de retrait après chaque tentative d'attaque) : J'attaque et je ne suis pas touché par les ripostes en coups de poings du tireur B (directs ) Critère de réussite pour A : 7/10 : je touche et ne suis pas touché par B ATELIER 2 : A attaque 10 fois de suite (pas de retrait après chaque tentative d'attaque) : J'attaque et je ne suis pas touché par les ripostes en coups de pieds du tireur B(fouetté/chassé) Critère de réussite pour A : 6 / 10
You can write a title here
Lorem ipsum dolor sit amet
FIL ROUGE
LES ASSAUTS LIBRES
Objectif : toucher et ne pas se faire toucher
Assaut libre par 5 : 2 x 1mn30 avec 1mn de pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté ou chassé latéral), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit D pour un direct, F pour un fouetté et C pour un chassé CONSIGNES : Assaut libre sans arrêt de l'arbitre excepté sur faute commise par l'un des tireurs BONUS : réaliser au cours de l'assaut au moins 7 x "toucher sans être touché immédiatement". Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant et intervenant", juge "affirmé et objectif"
Attendus de fin de lycée par champ d'apprentissage
savate boxe française scolaire
bab.carbonnel
Created on February 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
Savate boxe française scolaire
SOMMAIRE
Synthèse réglement
Historique
La sécurité passive
Définition de l'activité
Logique interne et problème fondmental
La sécurité active
La sécurité affective
Représentations des élèves
Enjeux de formation
Continuum de formation
Origines historiques de la savate boxe française
Née à Paris, la savate boxe française est un sport de combat de percussion, pratiquée depuis la première moitié du 19ème siècle. Elle est l’héritière d’une culture traditionnelle française, des duels à l’épée et de l’escrime, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit. Théophile Gauthier dira qu’elle « est un art très savant, très raisonné : c’est l’escrime sans fleuret ». « Savate » signifie vieille chaussure, la particularité de la savate boxe française est que toutes les surfaces de la chaussure sont utilisées pour toucher l’adversaire. À l’origine, il s’agissait de rixe à mains nues, intégrant les pieds, pratiquée en priorité par le peuple, l’aristocratie et la bourgeoisie vont peu à peu d’approprier cette pratique dès les années 1820. C’est un maître d’armes Michel Casseux, qui est à l’origine de la savate, et Charles Lecour qui crée la « boxe française » dans les années 1830, réunissant techniques de pieds de la savate et de poings provenance de la boxe anglaise. Joseph Charlemont et son fils Charles codifieront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous pratiquons toujours aujourd’hui. Au début du 20ème siècle, elle est enseignée à l’armée, au lycée et dans les sociétés sportives. Elle est aujourd’hui devenue un sport international, pratiqué dans plus de 90 pays dans le monde. Désignée « savate boxe française » depuis 2002, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel français depuis 2015. La Fédération Française de Savate boxe française compte près de 60 000 licenciés, dont 43% de femmes, et la Fédération Internationale de Savate existe depuis 1985.
Définition de l'activité
Selon G.Orsi, on peut définir le SBF comme "un sport de combat de percussion dont le but est de toucher son adversaire sans se faire toucher avec les pieds et les poings"; Et ceci : - dans un rapport de force équilibré, - au moyen de touches codifiées, - sur des cibles autorisées, - dans un espace et un temps limités, - sous contrôle d'un arbitre (et des juges)
Synthèse réglement officiel
Synthèse réglement officiel
. Pas prédominance des enchaînements de coups de poings sur les enchaînements de pieds, de pieds/poings et de poings/pieds. • Fauchage et balayage autorisés (qu’avec les coups de pieds) • Interdit de : - porter des coups en tenant l’adversaire. - tenir, pousser ou tirer l’adversaire - progresser d’une manière dangereuse : tête en avant, genou de la jambe avant levé - frapper un tireur à terre ou en train de se relever ou engagé dans les cordes. - porter des coups avec les tibias et de faire des parades tibiales.
Logique interne et prolème fondamental
Représentations des élèves
Sport de combat = violence, brutalité, KO, sport pour les garçons,...Il faut donc rompre avec ces représentations sociales en : - Explicitant la notion de KO (knocking out) inexistant dans la pratique scolaire de la SBF et la différence avec les autres boxes - Différenciant la notion d'assaut avec celle du combat et donc distinguer la frappe de la touche - Distinguant la notion de boxeur de celle de tireur
Généralités sur l'activité
Les représentations sociales déterminent principalement l'activité des élèves. La gestion de la sécurité en SBF apparaît donc fondamentale pour rompre avec ces représentations et la barrière de l'émotionnel.De ce fait, nous nous emploierons à créer un climat de sécurité affective (terminologie spécifique, sens de l'activité, situations ludiques, de coopération...)
Enjeux de formation
CA 4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel
C’est la compétence prioritaire développée dans ce genre d’activité. Les différentes formes de confrontation proposées en BF (jeux d’opposition collective ou duelle) permettent : - d'apprendre à gérer ses émotions et à se maîtriser - d'acquérir une moticité riche en recherchant le contrôle et la précision des touches - de s'impliquer dans différents rôles sociaux garants d'une opposition sécuritaire -de développer des compétences visant à percevoir, deviner, comprendre, anticiper et s’adapter à autrui dans un contexte aménagé d’opposition ou de coopération. - d'améliorer les qualités physiques (souplesse, précision, coordination, vitesse d’exécution)
La sécurité passive
Sécurité passive : espace, matériel, hygiène
- Une enceinte : délimitée par des plots plats souples (de 3 à 5 m de côté). l'enceinte est une variable didactique mais doit être à 2 m de tout obstacle (mur) ou autre enceinte. - 1 paire de mitaines par élève (ou chaussettes percées au niveau du pouce) - 1 paire de gants par élèves en fonction de leur poids (moins de 45kg : 6ou 8 oz, 45-60 kg : 8 oz, 60-75kg : 10 oz, plus de75 kg : 12 oz (pour info, 1ounce (oz) = 28,35g) - des baskets souples avec une semelle non crantée, pantalon de survêtement (on evite les shorts), tee-shirt - 1 paire de protège tibias pour 2 élèves (ou par enceinte lors des assauts)
La sécurité active
Sécurité active : représentations, terminologie, consignes
- La terminologie : On parle de "touches" en assaut et de "frappes" en combat. Le terme de "frappe" est à proscrire dans le cadre scolaire. Il faut aller contre les représentations initiales des élèves où la boxe = violence, bagarre, KO. Le terme de "touche" est à privilégier, il induit la notion de maîtrise de ses actions, de contrôle de sa puissance. - Les formes de regroupements : dans un premier temps, regroupements affinitaires dans une logique de sécurité affective, puis par gabarits, potentiels physiques, compétences,.... Un garçon peut travailler avec une fille si et seulement si les zones interdites (poitrine et triangle génitale) ont été clairement identifiées et intégrées préalablement. Eviter de regouper les "profils bagarreurs" (les "coqs"), les rivaux.
La sécurité active
Sécurité active : représentations, terminologie, consignes
- La règle d'or : "je ne dois pas faire mal à mon adversaire, ni me faire mal, et empêcher les autres de se faire mal". Je dois préserver mon partenaire, moi-même et les autres - Les consignes : Boxer bouche fermée, toucher et non frapper, connaître et respecter les cibles autorisées (tête strictement interdite avec les pieds en séquence 1 et 2) - l'arbitrage : INCONTOURNABLE. Il est "le premier garant de la sécurité"pendant l'assaut. Il repère, annonce et corrige les actions non réglementaires. Il place et replace les tireurs.
La sécurité affective
Sécurité affective
- Dédramatiser l'aspect duel avec des situations collectives ludiques - Feed-backs, encourageants et rassurants - Instaurer un climat de bienveillance entre les élèves - Diminuer la charge émotionnelle en début de séquence en : . favorisant des situations de coopération, duo, semi-coopération . favorisant des situations avec des buts de maîtrise . l'incertitude des armes utilisées, des cibles autorisées . les situations de non réciprocité
Quelques profils
les incontournables: le salut et la garde
Le salut :- Au début et à la fin de chaque assaut, lorsque je fais une faute (frappe trop forte, coup interdit …), je salue pour m’excuser. - Rituel exprimant le respect
Les incontournables : le salut et la garde
La garde : - Organisation à la fois offensive et défensive - Mise de profil du buste -En général, garde à gauche pour les droitiers (jambes gauche devant) -Le centre de gravité reste au milieu des 2 appuis -L'écart entre les 2 jambes est constant (écart largeur bassin/épaules -Gants toujours dans le champs visuel pour protéger le visage NB : la position de garde détermine des segments avants et des segments arrières
Les lignes de touche, cibles, armes
Nos choix didactiques pour le milieu scolaire
les lignes de touche :- Ligne basse : les jambes, - Ligne médiane : de la ceinture aux épaules, - Ligne haute : la tête
les cibles autorisées :- avec les poings : faces latérales et antérieures du buste + le front : doit être considéré comme une cible à protéger et non à toucher. A intégrer, si et seulement si la puissance est maîtrisée. Si appareils dentaires et lunettes non enlevables, à éviter ou voir au cas par cas. INTERDICTION : triangle génital, poitrine fille, dos et jambes - avec les pieds : ligne basse et médiane (faces antérieure et postérieure). INTERDICTION : triangle génital, poitrine, la tête (ligne haute) en séquence 1 et 2.
les armes :- Le devant du gant (la tête des métacarpiens)- Le dessus du pied et dessous du pied (semelle)
Les coups : pieds et poings
Les techniques de pieds : fouettés et chassé latéral
Technique de poings : le direct
Les directs sont des coups de poing en « jeté direct frontal » sur le plan de frappe horizontal dans un mouvement de forme rectiligne. Ils se portent à la face ainsi qu’au corps (face antérieure et latérale), du bras avant comme du bras arrière.
ECHAUFFEMENT
Le continuum de formation
3 RÔLES INDISSOCIABLES
L'intégrité
La victoire
CONTENUS
ARBITRE
TIREUR
connaissances, capacités, attitudes
JUGE
Le résultat
DEMARCHE D'ENSEIGNEMENT
Situations d'apprentissage en coopération pour apprendre et répéter
EPREUVE -PREUVE Auto évaluation et/ou évaluation entre pairs pour valider une acquisition prioritaire en opposition aménagée. Puis validation enseignant quand élève se sent prêt.
FIL ROUGE Gagner ou perdre avec la manière = ASSAUT avec BONUS
MISSIONS DE L'ARBITRE
Le principal rôle de l'arbitre est de veiller à la sécurité des 2 tireurs. Il a pour tâche de repérer un tireur fautif et de le sanctionner. Il est la seule personne à fixer la limite entre une touche et un coup
Avant l'assaut
Pendant l'assaut
Fin de l'assaut
- Se placer et se déplacer sans
gêner les tireurs- Diriger la recontre à l'aide des
4 commandements :- "STOP" et prévenir le tireur de la faute réalisée (puissance, prédominance des poings, coup interdit, coup poitrine, boxe tête en avant, frappe tibiale)- "EN GARDE" - "ALLEZ" - "DISTANCE" AVERTISSEMENTSCONTINUUM DE FORMATION DE L'ARBITRE
D'après Olivier Larivière
Intervenir et distinguer
Exister et intervenir
S'adapter
- S'adapter à la rencontre :
- si le couple de tireurs se déplace lentement alors je tourne dans le même sens - si le couple de tireurs tourne rapidement alors je tourne dans le sens inverse - Se placer loin quand ils travaillent à distance (meilleure visibilité) - Se rapprocher quand ils travaillent en poingsMISSIONS DU JUGE
Identifier et noter les touches valables c'est-à-dire celles qui atteignent une cible autorisée avec une arme autorisée, avec un coup techniquement correct dans sa trajectoire et avec un contrôle de sa puissance
Pendant l'assaut
Avant l'assaut
Fin de l'assaut
- Préparer son bulletin :
- Marquer le nom du ou des tireurs observés. - Marquer son nomCONTINUUM DE FORMATION DU JUGE
D'après Olivier Larivière
CONTINUUM DE FORMATION DU JUGE
D'après Olivier Larivière
Identifier et distinguer
Distinguer et apprécier
Identifier et relever
CONTINUUM DE FORMATION DU TIREUR
Equilibre, Pivot
Contrôle de la puissance
Certificat du fouetté + validation test en opposition aménagée
étapes de formation
Armé/réarmé
Toucher réglementairement
Maîtrise de la distance
Touche segment tendu
assauts
Objectifs Séquence 1
test en opposition aménagée
Ne pas se faire toucher
Parades Esquives
Toucher et ne pas se faire toucher
assauts
Parades Esquives + remise, riposte, contre-attaques
test en opposition aménagée
Ne pas se faire toucher et toucher
Enchaînements défensifs
assauts
Enchaînements offensifs
pieds/pieds ; poings/pieds ; pieds/poings
Toucher une fois de plus que son adversaire
test en opposition aménagée
assauts
Chaque étape : Situation de coopération ... opposition aménagée ... opposition totale
Etape 1
TOUCHER REGLEMENTAIREMENT : Contrôle de la puissance
Touche et frappe : un problème fondamental La frappe : coup donné avec du poids, il y a impact, intention de stopper, neutraliser, traverser ou blesser un adversaire. La touche : coup donné sans puissance, l’arme touche la cible en bout de course, membre tendu (il peut et doit avoir de la vitesse)
Les indicateurs
Contrôle de la puissance
En conséquence, pour toucher sans frapper, je dois régler 3 problèmes : 1. Enlever le poids du coups en restant équilibré et stable (Centre de gravité au dessus de la base de sustentation). Notion de PIVOT pour le fouetté et le chassé latéral 2. Armer et réarmer avec un mouvement de ressort (et non un balancier type coup de pied footballeur). L’arme revient à son point initial par le même chemin. 3. la distance
Contrôle de la puissance
Quelques situations pour entrer dans l'activité : 1- TOUCHE CHASUBLE SANS GANTS : par 3 : A et B tireurs. C juge : arbitre = valide les touches et compte les points (1pt par touche) consignes : mains ouvertes, doigts souples, revenir rapidement = touche brûlante (rôle du juge arbitre). Evolution de l'opposition : 1- d'abord, main gauche dans le dos 2- puis main droite, 3- enfin, toucher avec les deux mains. A, B s'opposent . Situation de mise en activité pour vivre l'opposition et appréhender la notion de garde.
Contrôle de la puissance
Quelques situations pour entrer dans l'activité : 2- TOUCHE CIBLES "MENEUR-SUIVEUR" AVEC GANTS : A se déplace bras le long du corps, s'arrête et présente pendant 2 secondes une cible avec son gant ouvert à côté de son oreille (à droite ou à gauche). B se déplace en garde et doit toucher cette cible en direct (bras tendu, épaule passée). C arbitre : valide la touche = segment tendu, épaule passée. Se déplacer sur les avant pieds, utiliser déplacements variés : en avançant, reculant, latéralement. On touche bras symétrique et non croisé. - : flamand rose + : - intégrer cible ventrale - A touche la joue de B avec son autre bras pour vérifier que la garde est conservée malgré la touche de la cible
Contrôle de la puissance : touche en poing
Quelques situations pour accepter d'être touché, dédramatiser l'activité 3- TOUCHE FRONT : A : se déplace bras croisés derrière le dos, se stoppe puis accepte d'être touché en front. Il ne doit pas se déplacer B : se déplace à distance. Dès que A s'arrête, je viens le toucher en front C: arbitre/juge : Valide la touche (direct : bras qui revient vite). Pas de bruit à la touche, pas de recul de la tête. A regarde B dans les yeux. 4- TOUCHE FRONT ET VENTRE : comme situation 3, mais direct en ligne médiane comme cible supplémentaire
Contrôle de la puissance : touche en pieds
Un fouetté maîtrisé : 1 - situation de coopération : cible à toucher en "meneur/suiveur". Par 3, enceinte de 4m/4m Cible : partie latérale externe des jambes. A se déplace en garde, dès qu'il se stoppe, il présente une cible latérale en ligne basse avec son poing B touche la cible en fouetté (dessus du pied, mouvement circulaire) C arbitre qui stoppe si trop puissance (= bruit à l'impact) et regarde le PIVOT A valide les observables : ARME + REARME + : doubler la touche intégrer cible en ligne médiane Critères réussite : touche la cible avec la bonne arme, sans puissance et de façon équilibrée
Contrôle de la puissance : contenus d'enseignement
Difficulté de l'équilibre unipodal PIVOT = hanches de profil, talon vers le tireur adverse. Pivot = gage d'équilibre et de contrôle de la puissance. "pas de côté" pour préparer la rotation de la hanche, "lève ton talon et passe le devant") ARME / REARME : pour gérer la vitesse = talon vers fesses, genou orienté vers la cible à toucher = ARME. Touche en rebond avec retour talon/fesses = REARME Complexification : - Possibilité de doubler la touche : tireur équilibré (pivot, armé/réarmé maîtrisés) - Le meneur ne se stoppe pas, il montre la cible en mouvement
Contrôle de la puissance
Un fouetté maîtrisé : 2- Situation de semi-opposition : 1mn puis alternance des rôles A attaque en fouetté ligne basse + directs. fouetté = 10 pts - Direct = 1 pt B se défend et attaque uniquement en directs C arbitre = applique les commandements et intervient en annonçant "stop" pour "coup trop puissant", "coup interdit" (pas de pivot ou d'armé, de réarmé ), "sortie d'enceinte", prédominance des poings D juge : valide les touches (observe : pivot /armé/réarmé) Les commandements pour reprendre la situation : "tireur au centre" + "en garde" +"allez" Attention si coup trop puissant : - 1 avertissement oral - 2ème avertissement oral + 10 pts pour B - disqualification du tireur - Critère de réussite : marquer au moins 50 pts en 1min 30 pour le tireur attaquant 3 - changement de statut dès qu'un fouetté n'est pas réglementaire : le SWITCH C.Réussite : Rester le plus de temps en position de tireur attaquant
Construire la distance de touche
ressources perceptivo décisionnelles
Une touche réglementaire est une touche dont la puissance est maîtrisée et qui s'effectue segment tendu Touche trop loin = "air savate" Touche trop près = touche tibia 1- Construire la distance en fouetté - situation en coopération situation avec une corde. Noeud dans la ceinture ou dans la poche avant. Régler la distance de corde entre les deux tireurs : distance du fouetté jambe arrière. - Je suis loin = corde tendue = utilisation segment arrière. Ici, fouetté jambe arrière - Je suis près = corde molle = utilisation segment avant. Ici, fouetté jambe avant ou direct 2 - SITUATION DU MENEUR SUIVEUR Observable supplémentaire pour le juge : "touche non à distance"
Certificat du fouetté = validation d'acquisitions motrices
Par 4, 2 tireurs, 1 juge qui observe et valide : pivot + segment tendu, 1 autre juge qui valide l'armé et le réarmé
2 conditions de validation : 1- au moins 35 points 2- au moins 6 fouettés validés intégralement
EPREUVE - PREUVE : Toucher réglementairement en fouetté en assaut aménagé
OBJECTIF : Valider ses acquisitions motrices et méthodologiques en opposition aménagée
2 tireurs : A et B / 1 arbitre C / 1 juge D qui valide les fouettés de A / 1 juge E qui valide l'arbitre
A : doit réaliser 10 attaques en fouetté ligne basse ou médiane , jambe avant ou jambe arrière B : gêne A en se déplacant dans l'enceinte et possède les directs pour gêner A C : arbitre en appliquent le protocole, se déplaçant en triangle, intervenant si coup trop puissant, interdit,... D : observe et valide les 4 critères de réalisation d'unefouetté réglementaire (pivot/armé/tendu/rearmé) E : observe et valide les compétences de l'arbitre
Critères de réussite : A : valider 6 fouettés sur les 10 tentés / E : situe C dans le tableau de compétences et le justifie C : valider les critères de l'arbitrage / D : valide les fouetté et justifie les fouettés non validés
EPREUVE- PREUVE : Assumer son rôle d'arbitre : exister et intervenir
OBJECTIF : Valider les acquisitions de l'arbitre
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Assaut par 5 : 2 x 1mn avec 30'' pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit 1 rond pour une touche en poing et un bâton pour touche en pied CONSIGNES : 1ère reprise : arrêter l'assaut à chaque touche validée et le juge valide ou invalide la touche 2nde reprise : assaut arrêté uniquement si faute commise BONUS : gagner ou perdre avec la manière = marquer au moins 6 fouettés durant l'assaut Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant", juge "affirmé et objectif"
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
AFC 4 / AFL 3
Augmenter les pouvoirs moteurs offensifs du tireur : le CHASSE LATERAL
Intérêt tactique : coup rectiligne ( "en piston") permettant de stopper la progression de l'adversaire et se sécuriser
1- en coopération : chassé latéral en ligne médiane Situation du "meneur -suiveur" avec cibles en ligne médiane : cible abdomen gants dessus/dessous Alterner jambe avant et jambe arrière contenus d'enseignement : - pivot et genou armé sur le côté (qui s'orient vers le torse, vers l'épaule opposée), " j'arme , je touche et je reviens". Ne pas s'écrouler vers l'avant 2- En coopération : chassé latéral en ligne basse + ligne médiane 3 - en semi-opposition : A se déplace dans l'enceinte et ne doit pas se faire toucher par B B utilise les chassés latéraux et les fouettés pour toucher A en fonction de ses déplacements- si A effecte déplacements latéraux alors B réalise Fouetté- si A effectue déplacements avants alors B réalise chassé latéral
Augmenter les pouvoirs moteurs offensifs du tireur : le CHASSE LATERAL
4 - Opposition aménagée avec augmentation des incertitudes (coup supplémentaire pour le partenaire) : tireur A : directs + fouettés ligne basse tireur B : directs + chassés latéraux ligne médiane + : ajouter une ligne supplémentaire de touches : fouettés en lignes médiane et basse / chassés latéraux en lignes basse et médiane
Intérêt : Construire une logique d'opposition où les trajectoires des armes sont différentes et donc imposent des contraintes différentes pour l'un et l'autre. A savoir , pour le tireur A : des déplacements circulaires qui cassent la logique d'opposition directe (couloir)
FPS : LES ASSAUTS
FIL ROUGE
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Assaut par 5 : 2 x 1mn30 avec 1mn de pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté ou chassé latéral), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit D pour un direct, F pour un fouetté et C pour un chassé CONSIGNES : 1ère reprise : arrêter l'assaut à chaque touche validée et le juge valide ou invalide la touche 2nde reprise : assaut sans arrêt à chaque touche marquée BONUS : marquer 8 touches réglementaires en pieds Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant et intervenant", juge "affirmé et objectif"
LES ASSAUTS
FIL ROUGE
Evaluation AFC 4 / AFL 3
Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
A cette étape, nous pensons qu'il est nécessaire de rééquilibrer le rapport de force en construisant et enrichissant des pouvoirs défensifs
PARADES
ESQUIVES
PARADE PROTECTION : gant protège la cible PARADE BLOQUEE : gant stoppe la trajectoire PARADE CHASSEE : gant dévie la trajectoire
ESQUIVE SUR PLACE : retrait, montée jambe ESQUIVE PARTIELLE : décale 1 appui du COD ESQUIVE TOTALE : déborde = 2 appuis COD
A chaque attaque correspond une ou plusieurs techniques défensives (parades et esquives).
Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
- Les techniques défensives posent des problèmes de prise d'informations/décisions liés notamment aux différentes incertitudes (évènementielles, temporelles, spatiales) et des problèmes de coordination/dissociation.
Il est donc important de commencer :- par un travail en coopération - de jouer sur les vitesses d'exécution des attaques : du lent vers le rapide - des segments utilisés : segments arrières pour débuter car cela laisse plus de temps au défenseur pour s'organiser)Etape 2
TOUCHER ET NE PAS SE FAIRE TOUCHER
D'une manière générale, je préconise - touches en ligne médiane et haute = PARADES - touches en ligne basse = ESQUIVES
Etape 2
Quelques parades en images
Sur fouetté jambe arrière médian - Parade protection avec les gants (fig 6) - Parade bloquée (fig 10) - Parade chassée (Fig 9)
Sur direct bras avant ligne haute - Parade bloquée avec le gant (Fig 8)
Sur direct bras arrière ligne haute - Parade chassée
Sur chassé médian - Parade protection avec avants bras ( Fig 7)
Etape 2
Quelques esquives en images
Les esquives sont des mouvements ou des déplacements ayant pour but d'éviter d'être touché par les coups de pied ou de poing en retirant la surface de frappe visée de la trajectoire du coup
- Esquive partielle : déplacement d'un seul appui
- Par montée de la jambe visée sur fouetté ligne basse (Fig 3)- par changement de garde sur fouetté ligne basse (Fig 4)- Esquive totale : déplacement de 2 appuis
- Recul sur chassé médian (Fig 5) ou basTOUCHER ET NE PAS SE FAIRETOUCHER
EPREUVE - PREUVE en assaut aménagé
OBJECTIF : Valider des acquisitions (transformations motrices) en opposition aménagée par un observateur
Tireur A observé, à l'initiative de l'attaque ; Tireur B risposte en un seul coup ATELIER 1 : A attaque 10 fois de suite (pas de retrait après chaque tentative d'attaque) : J'attaque et je ne suis pas touché par les ripostes en coups de poings du tireur B (directs ) Critère de réussite pour A : 7/10 : je touche et ne suis pas touché par B ATELIER 2 : A attaque 10 fois de suite (pas de retrait après chaque tentative d'attaque) : J'attaque et je ne suis pas touché par les ripostes en coups de pieds du tireur B(fouetté/chassé) Critère de réussite pour A : 6 / 10
You can write a title here
Lorem ipsum dolor sit amet
FIL ROUGE
LES ASSAUTS LIBRES
Objectif : toucher et ne pas se faire toucher
Assaut libre par 5 : 2 x 1mn30 avec 1mn de pause - 2 tireurs : 10 pts pour une touche réglementaire en pied (fouetté ou chassé latéral), 1 pt pour une touche en direct - 1 arbitre. Consignes : commandement de l'arbitrage + intervention pendant l'assaut "coup trop puissant", "prédominance des poings", "coup non à distance" (ex touche tibia) - 2 juges : 1 pour chaque tireur. Inscrit D pour un direct, F pour un fouetté et C pour un chassé CONSIGNES : Assaut libre sans arrêt de l'arbitre excepté sur faute commise par l'un des tireurs BONUS : réaliser au cours de l'assaut au moins 7 x "toucher sans être touché immédiatement". Critères de réussite : touches réglementaires, arbitre "existant et intervenant", juge "affirmé et objectif"
Attendus de fin de lycée par champ d'apprentissage