Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE HAKA

Coraline LAUBEL

Created on February 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

L'oeuvre de la semaine

Le Haka

Nouvelle-Zélande

où et quand est-il cree ?

Le haka est une danse accompagné d'un chant. En français, le mot "haka" siginfie "danse". Cette danse a été inventée en Nouvelle-Zélande en 1820. Son but est d'impressionner notamment ses adversaires au rugby.

Nouvelle-Zélande

QUE VOYEZ-VOUS ?

D'après vous, quel est le sens de ectte danse ?

D'après vous, que pourrait dire le texte chanté ?

Le haka traditionnel

Le haka des All Blacks, rugby

Quel est le sens de cette danse ?

Cette danse a pur but d'impressionner un adversaire et de marquer une première victoire psychologique avant de commencer à se battre.Cela se voit moins mais cette danse rituelle est également utilisée dans des contextes pacifiques et même festifs.Elle est utilisée alors comme manifestation de respect ou comme symbole culturel.

Que pourrait dire le texte chanté ?

La langue utilisée est le maori.

Les tatouages

Les tatouages ne sont pas simplement décoratifs. Ils sont pratiqués en Polynésie depuis des siècles et ont tous une signification. On leur prête une origine divine. Ils diffèrent selon les hommes et les femmes et leur nombre sur le corps augmente avec l'âge et le rang social.

LE SAVEZ-VOUS ?

Le Haka Ka Mate a une origne lointaine.Le texte chanté est celui du chef maori Te Raupharaha. En tentant d'échapper à ses agresseurs, demande sa protection à Te Wharerangi, chef d'une autre tribu. Celui-ci lui permet de se cacher. Te Raupharaha pense d'abord qu'il va être découvert et se lamente "Je meurs, je meurs" mais finit par leur échapper et crie alors "Je vis, je vis". L'homme poilu du texte est nul autre que Ta Wharerangi, son sauveur.