Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PEINTURE ABORIGENE
Coraline LAUBEL
Created on February 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
L'oeuvre de la semaine
Les peinturesAborigène
Australie
où et quand ont-elles cree ?
La peinture abrigène existe depuis 30 000 ans comme en témoigne les peintures rupestres qui ornent les grottes du nord de l'Australie. Elle est, de nos jours, particulièrement vivace et connait un succès planétaire. Les artistiques aborigiènes sont regroupés en différentes communautés et souvent, proposent des oeuvres collectives.
Australie
Rêve au serpent, Warlimpirrnga Tjapaltjarri, peinture sur toile, exposée au Musée National du Quai Branly à Paris.(1m51 x 1m23) Elle a été réalisée très loin, dans le nord de l'Australie, par un artiste arborigène.
QUE VOYEZ-VOUS ?
D'après vous, que signifient les signes autour du serpent ?
D'après vous, pourquoi le serpent est-il si grand ?
Que signifie les signes autour du sepent ?
Ces signes ne sont pas tracés pour décorer la toile, mais pour représenter quelque chose, plus exactement des lieux.
Le serpent est un animal mythique pour les Arborigènes d'Australie. Il évoque Ngalyod, le Serpent arc-en-ciel, dieu protecteur, préservant l'eau, source de vie, face au soleil qui l'assèche. Au quotidien, la présence d'un serpent est l'annonce d'un point d'eau. Pour un nomade évoluant dans l'aride bush australien, le symbole est donc éminemment positif.
Pourquoi le serpent est-il si grand ?
Le serpent n'est pas un simple animal terrestre, c'est ici un animal totem, mythique, un ancêtre des hommes, une divinité.
Ces oeuvres racontent des légendes anciennes qui appartiennent à ce que les Arborigènes appellent "le temps des rêves", une époque ancestrale, au cours de laquelle le monde a été créé, par des êtres spirituels. Une fois les ouvrages terminés, les esprits se sont incarnés dans la terre, prenant la forme d'une montagne, d'une rivière....
LE SAVEZ-VOUS ?
La peinture arborigène était à l'origine une pratique religieuse, ayant pour vocation de convoquer le "Temps des rêves" et les esprits créateurs. Une oeuvre était par définition éphémère, car destinée à être utilisée lors d'une cérémonie et détruite ensuite. Suite à l'intérêt des Occidentaux et à l'utilisation de nouveaux matériaux et supports, les oeuvres (et leurs auteurs) ont changé de statut.