Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frontière France Espagne

Alix Dez

Created on February 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La frontière Franco-Espagnole

Qu'est-ce qu'une frontière ?

Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables.

Qu'est-ce que la frontière Franco-Espagnole ?

La frontière entre l'Espagne et la France est la frontière internationale terrestre et maritime séparant les deux pays, de l'Atlantique à la Méditerranée. Courant sur 623 kilomètres le long des Pyrénées, et interrompue par la principauté d'Andorre, c'est la plus longue frontière terrestre de la France métropolitaine.

Sa création...

Sur la rivière Bidassoa quidélimite la frontière entre la France et l’Espagne, en aval du pont qui relie Hendaye (France) à Behobia (Espagne), quelques kilomètres avant la baie de Chingoudy, on aperçoit une petite île d’une superficie inférieure à un hectare, qui jouit d’un statut peu commun. Cette île, c’est l’Île des Faisans (Isla de los Faisanes en espagnol), aussi appelée Île de la Conférence en raison de son histoire, elle aussi, peu commune.

Sur cette île, le 7 novembre 1659, Louis XIV de France et Philippe IV des Espagnes, au terme d’une conférence diplomatique, concluent la « Paix des Pyrénées » qui met fin à la guerre franco-espagnole. Cette paix donne lieu à un traité qui, outre le règlement des relations franco-espagnoles, fixe la limite séparant le royaume de France des possessions de la monarchie espagnole aux monts Pyrénées. La couronne espagnole abandonne le Roussillon à la couronne de France, ainsi que d’autres territoires à la taille plus modeste situés au nord de la barrière montagneuse. Le roi de France, quant à lui, renonce à sa prétention d’annexer la Catalogne. En 1660, un mariage y est convenu entre Louis XIV et l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche.

la limite des Pyrénées comme séparation de la souveraineté française et de la souveraineté espagnole n’a pas été remise en cause depuis 1659. C’est en raison de cette ancienneté que l’on décrit — à tort ­— la chaîne des Pyrénées comme une « frontière naturelle ».

Le traité des Pyrénées donne à la France et à l’Espagne une des frontières les plus stables de l’histoire moderne et contemporaine, et la plus stable de leurs histoires respectives. L’annexion française de la Catalogne entre 1812 et 1814 mise à part,

Lorsque la France et l’Espagne décidèrent d’aborner leur frontière commune dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce que le traité des Pyrénées n’avait pas fait, ils laissèrent à l’Île des Faisans, lieu auquel s’attachent « tant de souvenirs historiques communs aux deux Nations »,un statut spécial. Alors

que l’île aurait pu être annexée par l’un des deux États ou simplement être l’objet d’un partage, elle constitue un condominium, appartenant par indivis aux deux États riverains. Cela signifie que l’île est à la fois sous souveraineté française et espagnole ; mais cela ne signifie pas que la souveraineté y est partagée (comme c’est le cas pour Andorre), en revanche son exercice l’est. Ainsi la convention franco-espagnole du 27 mars 1901 précise que les deux États partagent l’exercice des droits de police, tour à tour, pendant six mois.

La France et l’Espagne s’engagent à réprimer tout délit qui serait commis sur cette île, afin que son statut spécial ne soit pas exploité à des fins de contrebande principalement. Sachez que si vous êtes Français ou Espagnol, vous êtes sur cette île justiciable au même titre que lorsque vous vous trouvez dans votre pays d’origine ; son statut spécial ne change rien pour vous. Mais pour les étrangers, cela dépend de la justice de l’État qui exerce la souveraineté au moment de l’infraction constatée. Cependant, cela demeure théorique car l’accès à l’île est interdit. L’article 27 du traité du 2 décembre 1856 dispose que la France et l’Espagne doivent prendre « toutes les mesures qui leur paraitront convenables pour préserver cette

île de la destruction qui la menace, et pour l’exécution, à frais communs, des travaux qu’ils jugeront utiles à sa conservation ou à son embellissement ». Il a été si bien respecté que cette île, qui aurait dû disparaître en raison de l’érosion, a été préservée par le renforcement des berges. On y a même érigé un monument commémorant la signature du traité des Pyrénées où est inscrit en français et en espagnol : « En mémoire des conférences de MDCLIX dans lesquelles Louis XIV et Philippe IV par une heureuse alliance mirent fin à une longue guerre entre les deux nations. Napoléon III Empereur des Français et Isabelle II Reine des Espagnes ont rétabli cette île l’an MDCCCLXI ».Ici comme ailleurs, la frontière sépare autant qu’elle lie ; elle est plus couture que fermeture.

Et actuellement..?

Le premier acte mentionnant une frontière entre les deux royaumes date donc de 1659. Il est signé sur l’île des Faisans (autrement appelé l"lse de la conférence" de par le cardinal Mazarin et don Luis de Haro, au nom de leurs souverains respectifs ; plusieurs territoires sont alors échangés. Mais le bornage de la frontière demeure encore imprécis en de nombreux points, et les contestations et les heurts entre populations locales demeurent fréquents, au point que Napoléon III et Isabelle II font rédiger un nouveau traité, qui, par touches successives en 1856, 1862 et 1866, détermine le bornage connu aujourd’hui de la frontière terrestre entre l’Espagne et la France. Le traité de 1995 (traité de Bayonne) donne une nouvelle dimension à la frontière, permettant aux collectivités transfrontalières d’aborder des domaines tels que l'urbanisme, l’environnement, l’utilisation des infrastructures ou la gestion urbaine.Les différents affrontements militaires qui émaillent l'histoire de la frontière ont laissé des fortifications visibles sur toute sa longueur, qui a été, au cours du xxe siècle un acteur de deux conflits majeurs, la guerre d'Espagne provoquant un exode frontalier vers le nord de quelque 450 000 Espagnols et la Seconde Guerre mondiale voyant nombre de Juifs fuyant le nazisme, aux côtés de soldats voulant rejoindre l'Angleterre ou l'Afrique du Nord.

Outre les particularités territoriales que constituent l'Andorre et l'île des Faisans, l'enclave espagnole de Llívia en territoire français et le pays Quint — propriété de l'Espagne, mais d'usufruit français —, sont les fruits de l'histoire. La frontière est aujourd’hui traversée par des voies

Son utilitée actuelle

internationales, essentiellement à ses extrémités, qu'elles soient routières ou ferroviaires, sans oublier les anciens chemins pastoraux ou des pèlerins de Saint-Jacques, empruntés également par les randonneurs. La frontière est également un lieu d'échanges économiques traditionnels, dont les lies et passeries sont une survivance. Plus récents sont les groupements de coopération territoriale qui contribuent au développement transfrontalier du massif pyrénéen, à côté d'initiatives locales portant sur le développement de l’économie rurale, du tourisme et de la culture.

Sa topographie montagneuse la rend peu perméable, à l'exception des portions littorales basques et catalanes, lui donne une vocation spécifique de creuset culturel et de corridor de passage. Dans la partie montagneuse et centrale du territoire, les points de passage sont très limités : le long de la vallée de la Garonne et surtout en Cerdagne, vaste plateau d’altitude coupé en deux par la frontière aux confins des Pyrénées Orientales et de la Catalogne espagnole. Malgré des difficultés administratives (asymétries de compétences et de fonctionnement), la coopération s'est particulièrement développée au sein des territoires frontaliers dans le cadre du Traité de Bayonne et du programme Interreg IV POCTEFA. Une spécificité de cette frontière est ainsi le nombre très important d’accords de coopération bilatérale (aux niveaux régional, départemental/provincial et local) et multilatérale. La thématique des transports constitue un enjeu majeur dans ces régions frontalières, aux franchissements peu nombreux, avec pour conséquence d'importants problèmes de saturation des voies et des axes routiers situés aux extrémités du massif. La coopération s'étend également à de nombreux autres domaines (culture, environnement, santé, formation, développement économique, espaces naturels), parmi lesquels figure le projet d'Hôpital transfrontalier de Cerdagne, pionnier dans le domaine de la coopération sanitaire transfrontalière. L'Espagne possède également une enclave en territoire français (Cerdagne), Llívia dans les Pyrénées-Orientales.

Configuration et tracé de la frontière

La frontière entre l'Espagne et la France est donc une frontière internationale terrestre et maritime et donc une frontière complètement ouverte:Elle est matérialisée par 602 bornes frontières qui sont numérotées d'ouest en est. La borne n° 1 se situe sur les bords de la Bidassoa, à environ 8,5 km en amont du pont ferroviaire entre Hendaye et Irun, à l'endroit où la frontière ne suit plus ce fleuve et s'incurve vers l'est. Cette borne est ainsi située entre la commune de Bera-Vera de Bidasoa (E) et la commune de Biriatou (F). La borne n° 602 est matérialisée par une croix située sur les pentes du Cap Cerbère, dominant la Mer Méditerranée entre les communes de Portbou (E) et Cerbère (F). De plus, 45 bornes marquent la frontière autour de l'enclave de Llívia. Elles sont numérotées dans le sens anti-horaire à partir de la borne n° 1 située au niveau de l'entrée de la route neutre (RD 68 des Pyrénées-Orientales) dans l'enclave. Ce point marque aussi la rencontre entre les communes de Bourg-Madame, Ur (F) et Llívia (E).

Comment aller en Espagne ?

Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité. Lors des voyages en Europe ou à l'international, nous sommes soumis à des contrôles douaniers. Ils ont lieu surtout dans les aéroports, les ports, les trains, sur les autoroutes et lors d'un passage de frontière. Les éléments contrôlés sont : identité, marchandise, véhicule. Si vous vous rendez en Espagne en voiture: Munissez-vous de votre permis de conduire, veillez à avoir tous vos documents de bord: carte verte d’assurance, certificat d’immatriculation (carte grise), certificat de conformité et le certificat positif du contrôle technique (si le véhicule est soumis à ce contrôle), vérifiez que la lettre "B" est bien visible à côté du numéro d'immatriculation de la voiture. Sinon, seul la carte d'identité valable est recquise pour passer la frontière.