Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SO, des scientifiques témoignent
DipSO-INRAE
Created on February 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Pourquoi faire de la science ouverte ?
Des scientifiques témoignent...
Faciliter la réutilisation et la valorisation de vos données
Rémi Servien, chercheur au laboratoire de biotechnologie de l'environnement (LBE)
« Je pense que l'accès libre aux publications ne peut être que bénéfique, que ce soit pour l'accessibilité de tout le monde ou même pour une certaine éthique, parce que quand on donne les codes et les données avec ses publis, tout le monde peut faire tourner, même si il y a toujours des moyens de truquer, forcément, c'est quand même mieux si tout le monde peut faire tourner, vérifier les résultats, changer des choses éventuellement. » Témoignage à retrouver en intégralité dans le module Publications ouvertes. Quelles sont les différentes voies de publications ?
Impliquer des actrices et des acteurs de la société.
Julie Labatut, chargée de recherche en sciences de gestion.
« Ce projet est sans aucun doute celui dont je suis le plus fière depuis le début de ma carrière à INRAE, car j’ai vraiment eu le sentiment d’être utile, d’être une « traductrice » permettant à différents types d’acteurs sur un territoire, de scientifiques de différentes disciplines, de dialoguer et de mener une action collective, tout en produisant des connaissances utiles pour d’autres. » Projet « Gestion innovante de la Manech Tête Noire » mené de 2006 à 2013. A retrouver en intégralité dans numéro spécial, SRP à INRAE, NOV'AE p 119, 2021.
Pascale Frey-Klett, directrice de recherche INRAE en écologie microbienne.
« Sur la façon de s’y prendre, c’est-à-dire sur le volet participatif, nous étions convaincus (et nous le sommes toujours !) que la collaboration chercheurs / citoyens et les questionnements des citoyens permettraient d’alimenter et d’enrichir les questions de recherche. » Projet CiTIQUE, réalisé depuis 2016. A retrouver en intégralité dans numéro spécial, SRP à INRAE, NOV'AE p 85, 2021.
