Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Grève massive à EDF

Univ Tours Master

Created on February 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Guadeloupe

Grève massive à EDF

59

220

6%

millions

articles

mille

jours

Les syndicats dénoncent les conditions de travail et demande une augmentation d'au moins 6 % pour les plus bas salaires.

C'est la somme totale que réclame le syndicat FE-CGTG pour le versement de l'indemnité aux 106 salariés de la filiale guadeloupéenne

Sur les dix-huit points de négociations, lundi 13 février, sept ont été actés. Cependant, l'article 16 constitue la principale source de débats.

Le mouvement de grève a débuté le 18 décembre dernier. Après un temps de blocage, les discussions ont repris lundi 13 février.

Les coupures de courant se sont multipliées au cours du mois de février. EDF compte 220 000 clients dans l'archipel.

Guadeloupe

Grève massive à EDF

59

jours

Centrale de Jarry, Baie-Mahault

Dimanche 18 décembre 2022, un mouvement de grève massif commence à EDF en Guadeloupe. Les négociations tournent court et sont interrompues le 27 janvier. Elles viennent de reprendre, lundi 13 février. Entre temps, la centrale de Jarry, à Baie-Mahault, a été mise complètement à l'arrêt.

D. R.

Guadeloupe

Grève massive à EDF

220 000

Les coupures de courant se sont multipliées au début du mois de février. Mardi 7, 100 000 clients ont perdu simultanément le courant. C'est presque la moitié des clients d'EDF dans l'archipel. Les délestages se sont ensuite multipliés, jusqu'à quatre par jour. Pour limiter les conséquences sur la population, deux moteurs du site de Jarry ont été redémarrés, mardi 14 février.

D. R.

Guadeloupe

Grève massive à EDF

Augmentations de minimum 6 %

Dans leur préavis de grève du 5 décembre, les syndicats dénoncent des conditions de travail difficiles, notamment en terme de charge horaire quotidienne. Une meilleure prise en compte des risques psychosociaux est également demandée, tout comme des augmentations de salaire. Celles-ci doivent être de minimum 6 % pour les salaires compris entre 1,4 et 1,6 Smic. Il s'agit d'une mesure qui était déjà prévue à l'issue de la dernière grève générale massive d'EDF en Guadeloupe, en 2009.

Guadeloupe

Grève massive à EDF

Sept sur dix-huit

Estimant que les salariés ont été bafoués par ces conditions de travail difficiles, les syndicats sont arrivés à la table des négociations, lundi 13, avec dix-huit points de négociation. Sept d'entre eux ont été acceptés par la direction d'EDF PEI (la branche insulaire de l'entreprise). Cependant, le 16e pose problème. Celui-ci prévoit une indemnité forfaitaire, globale et exceptionnelle aux 106 salariés de la filiale guadeloupéenne. Il s'agit de couvrir les différents préjudices professionnels et moraux qu’auraient subis ces derniers.

Guadeloupe

Grève massive à EDF

6 millions

C'est la somme qu'estime nécessaire les syndicats pour permettre l'indemnité prévue dans l'article 16. La direction d'EDF, elle, se dit prête à débourser la somme de 560 000 euros, soit onze fois moins. Les syndicats se disent prêts à renoncer aux autres revendications si l'article est adopté.

Capture d'écran d'un reportage de France 1re Guadeloupe, diffusé le 21 décembre 2022