Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

vocabulaire manga

drlp

Created on February 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

vOCABULAIRE du manga

Les types de manga

pRECISIONS

Dans les mangas, il y a souvent des archétypes de personnages que vous verrez encore et encore. Ils permettent de déterminer très rapidement le type de manga qui le caractérise.Chacun de ces cinq types – shonen, shojo, seinen, josei et kodomo– est axé sur une cible démographique spécifique. Ce ne sont pas des genres, Il s’agit uniquement d’une catégorisation du public initialement visé. Rien n’empêche une jeune fille de lire un shonen, un jeune garçon de lire un seinen, ou un adulte de lire un shojo !

Shônen

Traduisible par «adolescent» désigne les mangas pour les jeunes garçons. C'est le genre le plus prolifique du manga. Les titres les plus emblématiques sont Dragon Ball, Naruto et évidemment One Piece.

Le shonen est l’un des genres les plus variés. Action, aventure, psychologie, cuisine, sport ou encore fantasy, un large panel de shonen existe !

Shojo

Ce mot désigne les mangas pour les jeunes filles. Très souvent il s'agit de mangas qui racontent une histoire d'amour et qui abordent les sujets de prédilection des adolescentes : sport, lycée, musique.... Nana d'Ai Yazawa et Fruits basket sont les titres les plus emblématiques.

SEInen

Littéralement “pour jeune homme”. Aux antipodes du kodomo, le seinen aborde des thématiques très adultes qui ne sont pas toujours adaptées aux plus jeunes. Son succès tient notamment aux sujets, contextes et émotions abordés dans lesquels les adultes, jeunes comme plus vieux, peuvent se reconnaître.

josei

Manga destiné à un public de femmes adultes. Les « Josei » sont souvent des tranches de vie ou des histoires romantiques mettant en scène des femmes adultes.En général, ces œuvres ont tendance à contenir des relations interpersonnelles plus réalistes et peuvent couvrir des sujets plus sombres comme le viol et l’infidélité.

KoDOMO

Le kodomo est un genre de manga destiné aux plus jeunes enfants, la tranche d’âge visée allant de la petite enfance au milieu/fin de l’école primaire approximativement. La production éditoriale est beaucoup moins importante que les seinen ou les shonen.

Quelques éléments en plus

Le vocabulaire manga etant conséquent vous trouverez dans les slides suivantes d'autres termes souvent utilisés. Bien-sûr, la liste est loin d'être exhaustive.

Mangaka

Il s’agit d’un auteur de mangas, autrement dit un auteur publiant au Japon. Le plus connu est Osamu Tezuka que tous les mangakas considèrent comme un modèle. Il a même un prix à son nom !

Manhua (et lianhuanhua):

Manhua est un mot générique qui désigne la bande dessinée chinoise. Lianhuanhua indique, lui, une forme plus populaire et ancienne que le manhua.

Manhwa

Mot générique qui désigne la bande dessinée coréenne.

Et sur les écrans ?

OAV

Webtoon

Initiales de Original Animation Video. Ces animés sont produits dans le cadre d'une exploitation vidéo.

Format de bande dessinée adapté à la lecture en ligne et sur smartphone, très populaire en Corée du Sud.

Animé

Terme anglais désignant les dessins animés japonais. En France, il est aussi appelé japanime.

kAWAI

Mot japonais désignant tout ce qui est mignon. Ce terme est utilisé par les jeunes japonaises pour désigner tout personnage ou produit dérivé qui est petit, culte et adorable. Hello Kitty ou Pucca sont des exemples de Kawaiin personnage célèbre de manga, de jeu vidéo, film, etc.

COSPLAY

Le terme “CosPlay” vient d’une contraction entre deux mots qui sont « Costume » et « Player », c’est une pratique visant à se déguiser en personnage célèbre de manga, de jeu vidéo, film, etc.

Une passion pouvant aller à l'excès

Otaku

Personne repliée sur elle-même, vivant souvent enfermée dans sa chambre avec pour seul lien Internet. Son univers de fiction est peuplé de manga et d'anime. Véritable phénomène de société au Japon, mais les familles hésitent à s'en ouvrir aux autres de par la honte ressentie. C'est souvent dû à la forte pression sociale qui existe dans ce pays sur les jeunes. D'une manière plus générale, un otaku est un fan à l'extrême. On en trouve dans de nombreux autres domaines.

Fan service

Echi

Bien qu'il comporte des scènes à ne pas mettre en toutes les mains, le genre Ecchi reste assez soft et le sentimental prime souvent sur l'aspect sexuel. L'humour y est souvent présent.

Ensemble d’éléments destinés à attirer l’amateur de manga et d’animé en assouvissant sa pulsion voyeuriste. C’est souvent le cas dans les manga Echi.

Hentai

Signifie "pervers". Comporte des scènes pornographiques parfois anormales. On y retrouve souvent des parodies de séries populaires mais également des récits totalement originaux et bien construits.

Merci !