Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rosa Parks
Margaux Louit
Created on February 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Présentation sur Rosa Parks
EPI Persécution des minotités et discriminations
sommaire
7. Conséquences
1. Définition antisémitisme
2. Définition discrimination
8. Carte
3. Biographie Rosa Parks
4. Contexte de l'évènement
5. Que s'est-il passé ?
6. Qui est coupable et a qui a-t-on rendu justice ?
Définition racisme
Le racisme est une forme de violence discriminatoire dans laquelles des catégories de personnes sont triés par "races" (couleur de peau, orientation sexuel ou religieuse etc... ). C'est l'exclusion de certains groupes d'individus jugés différents par la majorité.
Définition discrimination
La discrimination c'est la différentiation et la séparation de différentes personnes afin de les exclures et de les maltraiter. Cette discrimination mène à des actes objectivement injustifiés ou à des pertes de droits (comme la citoyenneté).
Biographie de Rosa Parks
Rosa Parks, de son vrai nom Rosa Louise McCauley Parks est une femme afro-américaine elle est née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan. Elle est surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Elle est couturière. Elle déscend d'une lignée d'esclave noir. Bien que Rosa Parks ait raconté dans son autobiographie n'avoir pas eu une mauvaise impression des Blancs, elle narre des détails du racisme au quotidien (plus que présents dans le Sud des États-Unis) qui l'ont marquée, telles les fontaines publiques réservées aux Blancs ou aux Noirs (« Enfant, je pensais que l'eau des fontaines pour les Blancs avait meilleur goût que celle des Noirs » Rosa Parks)
Rosa ParksBiographie
contexte de l'évènement
Rosa Parks, à Montgomery (Alabama), Le 1er décembre 1955 a refusée de céder sa place à un blanc dans le bus de James Blake, Pour supporter la cause noire, Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : « Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi, là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur! »
Veuillez avancer à la minute 1:35
Le contexte de l'époque c'etait surtout la ségrégation raciale.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20200611-violences-raciales-les-%C3%A9tats-unis-face-%C3%A0-leurs-vieux-d%C3%A9mons
que s'est-il passé ?
Le 1 er décembre 1955, Rosa Parks refuse d'obéir aux règles ségrégationnistes et racistes du conducteur de bus James Blake. Témoignage de Rosa Parks: "D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. Ça ne m’est pas venu comme ça à l’esprit, mais c’est ce que je voulais savoir : quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu’êtres humains? Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée. Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder".
Conséquences
Rébéllion
La nouvelle de l'arrestation de rosa Parks se répandit très rapidement dans toute la ville. Les noirs sortirent le lendemain de leurs maisons alors le peuple Noir d'Amérique se mit en marche. Le boycott des autobus de Montgomery pris fin l'annéde suivante, il avait duré 382 jours. Les noirs, dès qu'ils se déplacaient, se déplacaient à pied toutes les heures, tous les jours pendant 54 semaines. Quand la compagnie d'autobus fut sur les genoux, le boycottage triomphat. La ségrégation fut déclarée anticonstitutionnelle et babolie pour toujours. Le leader des noirs devint Martin Luther King les noirs continuérent à marcher, 7 ans plus tard 300 000 marchaient encore.
Boycott
Fin de la ségrégation
Leader Martin Luther King
Qui est coupable et a qui a-t-on rendu justice ?
Les vrais coupables, se sont les lois ségrégationnistes.
Potentiels coupables :
Rosa Parks ?
Le chauffeur de bus James Blake ?
Elle est arrétée mise en prison et reçoit une amande de 10 dollars
Il se trouve qu'il ne faisait qu'appliquer les lois ségrégationnistes.
Le blanc qui voulait la place de Rosa Parks ?
Il n'aurait pas du demander la place de Rosa Parks mais puisque c'est elle qui n'érait pas dans le respect des lois, il n'en encouru aucune peine.
carte
L'amérique de la ségrégation raciale était pour la politique de séparation des personnes, selon des critères raciaux, mise en place principalement dans les États du Sud, entre 1877 et 1964 presque 100 ans.
Merci pour votre écoute !