Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LIBERTES NUMERIQUES EMC 2nde

SOULE MANON

Created on February 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Transcript

Les libertés numériques et les dangers d’Internet expliqués à mon petit frère

Les libertés numériques et les dangers d’Internet expliqués à mon petit frère

Vanessa Moreira--De Almeida et manon soule

Sommaire

Fake news, comment les eviter ?

La loi, qui l'applique ?

LIBERTE D'EXPRESSION ET PROTECTION, KEZAKO?

L'essentiel a retenir

Fake news, comment les eviter ?

10:30

Wednesday, December 19

Click onthe messageto see it

now

1 new message

Thibault

Thibault

on line

Tu vois petit frère, il faut vérifier toutes les informations... Même celles de tes amis!

Nos vacances sont gâchées ! T'as vu le tweet du président ??? 😭😭😭

now

EVITER LES MAUVAISES INFOS...

Des lois sont mises place, dans plusieurs pays. Elles sont de plus en plus nombreuses depuis le développement de reseaux sociaux, les fakes news sont punies juridiquement (amende et prison).

Il est possible de les eviter, pour cela il faut être vigilant et se poser quelques questions telles que:- qui est L'AUTEUR DE L'INFORMATION; - quelle est LA NATURE DU SITE ET DE SON ÉDITEUR; -L'INFORMATION PRÉSENTE-T-ELLE DES DÉTAILS INCOHÉRENTS...

Pour s'informer le mieux possible et eviter les informations incompletes ou imprecises il faut toujours approfondir ses recherches et rester attentif!

+INFO

La loi, qui l'applique ?

Responsabilite

Chaque acteur à un rôle à jouer:- l'hébergeur, a pour fonction de loger, héberger des contenus qui sont créés par d'autres entités qui ont la responsabilité éditoriale. IL A UNE RESPONSABILITE LIMITEE AUX YEUX DE LA LOI MAIS DOIT TOUT DE MEME RESPECTER DES OBLIGATIONS - L'editeur lui a pour role de mettre a disposition du public des pages sur internet en selectionnant des contenus. CEPENDANT, On rencontre des difficulté à distinguer éditeur et hébergeur - Le media doit transmettre les informations et representer le reflet des activites et modeles culturels -Le lecteur se doit d'informer l'herbergeur si il rencontre des contenus illegaux/interdits.

+INFO

Conformite

En principe, l'instance s'assurant dela conformité de la loi est le conseil constitutionnel. Il s'assure que la loi est bien conforme à la constitution, on appelle cela le contrôle de constitutionalité des lois. afin d'exercer le contrôle de constitutionnalité des lois, il existe 2 types de procédures : le contrôle a priori et le contrôle a posteriori. dans un premier temps, le contrôle a priori. Celui-ci consiste à contrôler la conformité de la loi avant que celle-ci soit promulguée, avant son entrée en vigueur. son contrôle peut être demandé par diverses personnes : - le président de la République - le Premier ministre - le président du sénat - le président de l'assemblée nationale - 60 sénateurs - ou encore 60 députés mais il existe aussi le contrôle a posteriori. celui-ci consiste quant à lui à contrôler la conformité de la loi après que celle-ci soit entrée en vigueur. ce contrôle s'effectue par le biais de la QPC (question prioritaire de constitutionnalité). la QPC, consiste pour une des parties aux litiges à saisir le conseil constitutionnel, car elle considère, que la loi qui est appliquée devant par la juridiction est inconstitutionnelle. pour ce fait la question doit être sérieuse, c’est-à-dire qu'elle n'est pas déjà été contrôlé par le conseil constitutionnel. Quel que soit le contrôle, le conseil constitutionnel a deux solutions au contrôle : - il promulgue la loi (pour le contrôle a priori) / il laisse la loi en vigueur (pour le contrôle a posteriori) quand la loi est déclarée constitutionnelle - il abroge la loi, si celle-ci est déclaré inconstitutionnelle (contraire a la constitution).

LIBERTE D'EXPRESSION ET PROTECTION, KEZAKO?

m'exprimer, me proteger

Sur internet,Les internautes sont libres de s'exprimer grâce à la liberte d'expression. Elle est defendue par divers acteurs comme l'unesco,des travaux d'investigations avec l'eu,juridiquant, et des ong tels que l' Amnesty Internationat.cependant, cette liberte d'expression a des limites. En effet des formes de cyber-harcelement, insitance a des propos haineux, diffation et autres faits auxquels internet est expose sont punies par la loi. Pour limiter ces faits réccurents, la cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertes) est un regulateur des donnEes personnelles. Avec diffesrentes missions, il accompagne a la conformite des utilisateurs.

de plus, les sites et applications disposent de nombreaux moyens afin de limiter la publication ou le partage d'informations illicites, de contenues non appropries a ces derniers. de la même sorte, un algorithme est genere dans le but d'afficher des contenus en liant avec les preferences. Par exemple, lorsque tu likes et recherches des videos de sport, l'algorithme se genere et te proposera plus regulierement des videos de ce genre.Cela permet donc un filtrage des contenus. Pour finir, un moyen de santion est mis en place par le biais de l'insactisfactions de l'utisaleur face a certains contenus qui ny ont pas leur place, souvent pas des sortes de défaillances. C'est donc pour cela que tu croises des options comme "bloquer" ou "signaler".

"Quand on manque d'information,

MOM

DAD

GIRL

BOY

on fait de son mieux"

Sitographie

https://www.murielle-cahen.fr/quelle-est-la-responsabilite-des-hebergeurs-en-cas-de-contrefacon/

https://www.lagbd.org/Responsabilit%C3%A9_de_l%27h%C3%A9bergeur_des_sites_de_presse_en_ligne_(fr)#Jurisprudences https://www.vie-publique.fr/eclairage/24108-fausses-nouvelles-manipulation-comment-lutter-contre-les-fake-news https://www.gouvernement.fr/fausses-nouvelles-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information https://www.lagbd.org/Responsabilit%C3%A9_de_l%27h%C3%A9bergeur_des_sites_de_presse_en_ligne_(fr) https://avocatspi.com/2019/04/10/la-responsabilite-allegee-des-hebergeurs/

Maintenant petit frere tu connaiS les risques et les dangers et tu sais t'en proteger donc tu peux utiliser internet en toute tranquilite!!!