UNITÉ 2LA LOCALITÉ
Sciences Sociales
LA LOCALITÉ
1. Le lieu où j'habite. Organisation d'Aragón: régions, villes et villages.2. Le plan et la carte3. Le climat et les paysages de Aragón 4. La mairie 5. Les services municipaux 6. Fêtes et traditions 7. Prévention et sécurité routières
LÉGENDE
Copier dans le cahier
Input
Parler
Ouput
Activité dépliante
Organisation d'Aragón: rÉgions, villes et villages.
1. le lieu où j'habite:
La localité est l'ensemble de bâtiments, de rues et de places dans lesquels nous habitons. Les citoyens sont les personnes qui habitent dans les localités.
Il existe deux types de localités: les villages et les villes.
LES VILLAGES
LES VILLES
Une ville est une grande localité: • Elle comprend des bâtiments hauts, de plusieurs étages.
• Ses rues sont longues et larges, formant de grandes avenues.
• Il y a beaucoup d’habitants et la plupart ne se connaissent pas entre eux.
• Dans les rues circulent beaucoup de voitures. Il y a des moyens de transport comme le bus ou le métro.
Un village est une petite localité:
• Ses rues sont courtes et plus ou moins étroites.
• Il possède peu d’habitants qui se connaissent presque tous.
• Il comprend des bâtiments d’un ou deux étages.
ORGANISATION TERRITORIALE
- Nous habitons en Espagne (España).
- L’Espagne est divisée en 17 Communautés Autonomes.
- Notre Communauté Autonome (Comunidad Autónoma) s'appelle Aragón.
- À Aragón il y a 3 provinces: Zaragoza, Huesca y Teruel.
- Nous habitons à la province de Saragosse (Zaragoza) et la capitale est la ville de Saragosse.
ORGANISATION TERRITORIALE
2. le plan et la carte
LE PLAN
Un plan est un dessin qui représente une localité, un quartier, une rue, un bâtiment, une pièce, un objet, etc. à petite échelle vu d’en haut.
Les éléments qui composent un plan sont:
- Le titre
- Les points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.
- Les symboles ou signes conventionnels : Ce sont de petits dessins et couleurs utilisés sur les plans pour représenter la réalité.
- La légende : C’est un espace normalement situé en bas où est expliquée la signification des symboles.
- L’échelle : Elle nous indique combien de fois la réalité est plus petite sur le plan. Elle sert à connaître les dimensions réelles d’une localité.
- La toponymie : C’est l’ensemble de noms des lieux, rues, avenues, places, parcs…
LA CARTE Une carte est la représentation d’un territoire de la surface de la terre ou même de toute la surface terrestre.
La carte qui représente toute la surface terrestre s’appelle un planisphère ou une mappemonde.
Le globe terrestre est la représentation de la Terre sur une sphère.
TYPES DE CARTES: - Les cartes physiques: Elles représentent le relief et les eaux d’un territoire: montagnes, vallées, cours d’eau…
TYPES DE CARTES: - Les cartes politiques: Elles représentent les continents, les pays, les communautés autonomes, les localités…
TYPES DE CARTES: - Les cartes thématiques: Elles représentent des informations sur un thème précis. Il y a des cartes climatiques, des cartes économiques, des cartes historiques…
ACTIVITÉ: PROYECTO BARRIO MIRALBUENO
ACTIVITÉ: OUTPUT PROYECTO BARRIO MIRALBUENO
Mapa de Miralbueno. Indicar: - Mon adresse (Calle donde vivo) - Colorear:- CPI Julio Verne - Instalaciones deportivas - Dibujar rosa vientos EF - Listado instalaciones deportivas LENGUA - Redacción "Mi barrio"
3. le climat et les paysages d'aragón
LE CLIMAT À Aragon on peut distinguer trois zones climatiques:
- Le climat méditerranéen. À l’est de la Communauté Autonome. La pluie est quasi inexistante. À l’été il y a de la sècheresse (sequía). L'été est très sec et très chaud. Les températures à l’hiver sont douces.
- Le climat montagnard. Dans les Pyrénées et le Système Ibérique. L’été est court et les températures sont douces. Les hivers sont froids. Les températures descendent en dessous de 0 degrés et s’accompagnent de fréquentes chutes de neige.
- Le climat continental. Les étés sont chauds et les hivers froids. À l’été il y a de la sècheresse à la cuvette de l'Èbre, où il ne pleut presque pas.
LES PAYSAGES Les paysages à Aragon sont d'interieur.
Les éléments naturels d’un paysage sont le relief, les rivières, le climat, la végétation et la faune.
On peut distinguer au nord et au sud de hautes montagnes et des massifs peu élevés: Les Pyrénées et le Système Ibérique. On a aussi la Sierra de Albarracín et la Sierra de Javalambre. La Vallée de l’Èbre est la principale plaine d’Aragon.
Les principales rivières d’Aragon sont: L’Èbre, Gállego, Huerva, Jiloca, Jalón, Cinca…
Pirineos
Écris: - les principaux monts et sierras d'Aragón - cinq fleuves d'Aragón
Gállego
Ebro
Jalón
Huerva
Sistema Ibérico
Jiloca
Sierra de Albarracín
Sierra de Javalambre
4. LA MAIRIE
La mairie est l´ensemble de personnes qui organisent et dirigent une localité. On appelle aussi la mairie le bâtiment où travaillent ces personnes.
La mairie est composée des personnes suivantes: - Le maire ou la maire est la personne qui gère la localité. - Les conseillers municipaux et les conseillères municipales sont les personnes qui collaborent avec le maire ou la mairesse.
Le maire:Jorge Azcón
Les conseillers municipaux et les conseillères municipales
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
Les représentants de la mairie sont élus aux élections municipales tous les quatre ans. Le processus électoral comprend les étapes suivantes: - La campagne électorale: Avant les élections, les candidats expliquent ce qu'ils vont faire s'ils sont élus. - Les voisins de plus de 18 ans votent aux urnes aux les conseillers municipaux et les conseillères municipales. - Les conseillers municipaux se réunissent à la mairie et désignent l'un d'entre eux comme maire.
5. LES SERVICES MUNICIPAUX
Pour améliorer la vie dans la localité, la mairie organise les services municipaux. - Circulation, transports et sécurité. - Éducation, culture et sports: La mairie organise l'éducation, fêtes et divers événements culturels et sportifs. - Services sociaux: Il accueille et aide les personnes âgées, handicapées, immigrées…
- Urbanisme et environnement: Il répare et nettoie les rues, les parcs, les jardins et le mobilier urbain.
- Santé et consommation: Elle s'occupe de notre santé et des produits que nous achetons. - Propreté: Elle nettoie les rues et ramasse les poubelles.
OUTPUT
Écris le mot qui correspond aux définitions :
Personne qui gouverne une localité: Service qui se charge de la propreté et du ramassage des poubelles: Personnes qui collaborent et travaillent avec le maire sur différents aspects: Service qui se charge de l’organisation de la circulation et de surveiller les rues : Ensemble des personnes qui gouvernent et organisent la localité : À quels services municipaux appartient ces travailleurs?
Un balayeur Un agent de police Un infirmier Un psychologue
Services sociaux Service de circulation, transports et sécurité Service de santé et consommation Service de propreté
6. FÊTES ET TRADITIONS
Dans chaque localité il y a différents fêtes. À Saragosse, on fête les Fêtes du Pilar en honneur à la Vierge du Pilar. Le 12 octobre c'est l'offrande de fleurs. Ce jour-là, la Vierge du Pilar sort sur la place du Pilar sur une énorme pyramide métallique, afin que les gens portant des costumes régionaux déposent à ses pieds les fleurs. Ce jour là est également fête nationale et jour férié en Espagne.
6. FÊTES ET TRADITIONS
- Le 29 Janvier nous fêtons San Valero, patron de la ville de Saragosse. On mange un gâteau, comme la Galette des Rois.
- Le 5 mars c'est la Cincomarzada. Une fête en hommage à la victoire des troupes locales face aux carlistes en 1838.
- 23 avril: Jour de la Communauté Autonome de Aragon. En hommage à la région, les aragonais assistent à de nombreux spectacles, concerts, représentation de la bataille de San Jorge face au dragon, à l'exposition de livres...
7. Prévention et sécurité routières
Pour organiser la circulation dans les localités, on utilise le code de la route, un langage qui n'emploie pas de mots. Il y a différents types d'indications et panneaux: - Panneaux verticaux. Ils servent à:- Signaler une interdiction. Ils sont de forme circulaire, à fond blanc et à bord rouge. - Signaler une obligation. Ils sont de forme circulaire, à fond bleu et à bord blanc. - Indiquer. Ils sont de forme carrée, à fond bleu et à bord blanc. - Avertir d'un danger. Ils sont de forme triangulaire, à fond blanc et à bord rouge.
7. Prévention et sécurité routières
- Marquages au sol, comme les passages pour piétons. - Signaux lumineux, comme les feux tricolores. - Ordres ou signaux des agents de police municipale.
3º PRIMARIA 22-23UNITÉ 2 LA LOCALITÉ
Sara Marin
Created on February 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
UNITÉ 2LA LOCALITÉ
Sciences Sociales
LA LOCALITÉ
1. Le lieu où j'habite. Organisation d'Aragón: régions, villes et villages.2. Le plan et la carte3. Le climat et les paysages de Aragón 4. La mairie 5. Les services municipaux 6. Fêtes et traditions 7. Prévention et sécurité routières
LÉGENDE
Copier dans le cahier
Input
Parler
Ouput
Activité dépliante
Organisation d'Aragón: rÉgions, villes et villages.
1. le lieu où j'habite:
La localité est l'ensemble de bâtiments, de rues et de places dans lesquels nous habitons. Les citoyens sont les personnes qui habitent dans les localités. Il existe deux types de localités: les villages et les villes.
LES VILLAGES
LES VILLES
Une ville est une grande localité: • Elle comprend des bâtiments hauts, de plusieurs étages. • Ses rues sont longues et larges, formant de grandes avenues. • Il y a beaucoup d’habitants et la plupart ne se connaissent pas entre eux. • Dans les rues circulent beaucoup de voitures. Il y a des moyens de transport comme le bus ou le métro.
Un village est une petite localité: • Ses rues sont courtes et plus ou moins étroites. • Il possède peu d’habitants qui se connaissent presque tous. • Il comprend des bâtiments d’un ou deux étages.
ORGANISATION TERRITORIALE
ORGANISATION TERRITORIALE
2. le plan et la carte
LE PLAN Un plan est un dessin qui représente une localité, un quartier, une rue, un bâtiment, une pièce, un objet, etc. à petite échelle vu d’en haut.
Les éléments qui composent un plan sont: - Le titre - Les points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest. - Les symboles ou signes conventionnels : Ce sont de petits dessins et couleurs utilisés sur les plans pour représenter la réalité. - La légende : C’est un espace normalement situé en bas où est expliquée la signification des symboles. - L’échelle : Elle nous indique combien de fois la réalité est plus petite sur le plan. Elle sert à connaître les dimensions réelles d’une localité. - La toponymie : C’est l’ensemble de noms des lieux, rues, avenues, places, parcs…
LA CARTE Une carte est la représentation d’un territoire de la surface de la terre ou même de toute la surface terrestre. La carte qui représente toute la surface terrestre s’appelle un planisphère ou une mappemonde. Le globe terrestre est la représentation de la Terre sur une sphère.
TYPES DE CARTES: - Les cartes physiques: Elles représentent le relief et les eaux d’un territoire: montagnes, vallées, cours d’eau…
TYPES DE CARTES: - Les cartes politiques: Elles représentent les continents, les pays, les communautés autonomes, les localités…
TYPES DE CARTES: - Les cartes thématiques: Elles représentent des informations sur un thème précis. Il y a des cartes climatiques, des cartes économiques, des cartes historiques…
ACTIVITÉ: PROYECTO BARRIO MIRALBUENO
ACTIVITÉ: OUTPUT PROYECTO BARRIO MIRALBUENO
Mapa de Miralbueno. Indicar: - Mon adresse (Calle donde vivo) - Colorear:- CPI Julio Verne - Instalaciones deportivas - Dibujar rosa vientos EF - Listado instalaciones deportivas LENGUA - Redacción "Mi barrio"
3. le climat et les paysages d'aragón
LE CLIMAT À Aragon on peut distinguer trois zones climatiques: - Le climat méditerranéen. À l’est de la Communauté Autonome. La pluie est quasi inexistante. À l’été il y a de la sècheresse (sequía). L'été est très sec et très chaud. Les températures à l’hiver sont douces. - Le climat montagnard. Dans les Pyrénées et le Système Ibérique. L’été est court et les températures sont douces. Les hivers sont froids. Les températures descendent en dessous de 0 degrés et s’accompagnent de fréquentes chutes de neige. - Le climat continental. Les étés sont chauds et les hivers froids. À l’été il y a de la sècheresse à la cuvette de l'Èbre, où il ne pleut presque pas.
LES PAYSAGES Les paysages à Aragon sont d'interieur. Les éléments naturels d’un paysage sont le relief, les rivières, le climat, la végétation et la faune. On peut distinguer au nord et au sud de hautes montagnes et des massifs peu élevés: Les Pyrénées et le Système Ibérique. On a aussi la Sierra de Albarracín et la Sierra de Javalambre. La Vallée de l’Èbre est la principale plaine d’Aragon.
Les principales rivières d’Aragon sont: L’Èbre, Gállego, Huerva, Jiloca, Jalón, Cinca…
Pirineos
Écris: - les principaux monts et sierras d'Aragón - cinq fleuves d'Aragón
Gállego
Ebro
Jalón
Huerva
Sistema Ibérico
Jiloca
Sierra de Albarracín
Sierra de Javalambre
4. LA MAIRIE
La mairie est l´ensemble de personnes qui organisent et dirigent une localité. On appelle aussi la mairie le bâtiment où travaillent ces personnes.
La mairie est composée des personnes suivantes: - Le maire ou la maire est la personne qui gère la localité. - Les conseillers municipaux et les conseillères municipales sont les personnes qui collaborent avec le maire ou la mairesse.
Le maire:Jorge Azcón
Les conseillers municipaux et les conseillères municipales
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
Les représentants de la mairie sont élus aux élections municipales tous les quatre ans. Le processus électoral comprend les étapes suivantes: - La campagne électorale: Avant les élections, les candidats expliquent ce qu'ils vont faire s'ils sont élus. - Les voisins de plus de 18 ans votent aux urnes aux les conseillers municipaux et les conseillères municipales. - Les conseillers municipaux se réunissent à la mairie et désignent l'un d'entre eux comme maire.
5. LES SERVICES MUNICIPAUX
Pour améliorer la vie dans la localité, la mairie organise les services municipaux. - Circulation, transports et sécurité. - Éducation, culture et sports: La mairie organise l'éducation, fêtes et divers événements culturels et sportifs. - Services sociaux: Il accueille et aide les personnes âgées, handicapées, immigrées… - Urbanisme et environnement: Il répare et nettoie les rues, les parcs, les jardins et le mobilier urbain. - Santé et consommation: Elle s'occupe de notre santé et des produits que nous achetons. - Propreté: Elle nettoie les rues et ramasse les poubelles.
OUTPUT
Écris le mot qui correspond aux définitions : Personne qui gouverne une localité: Service qui se charge de la propreté et du ramassage des poubelles: Personnes qui collaborent et travaillent avec le maire sur différents aspects: Service qui se charge de l’organisation de la circulation et de surveiller les rues : Ensemble des personnes qui gouvernent et organisent la localité : À quels services municipaux appartient ces travailleurs?
Un balayeur Un agent de police Un infirmier Un psychologue
Services sociaux Service de circulation, transports et sécurité Service de santé et consommation Service de propreté
6. FÊTES ET TRADITIONS
Dans chaque localité il y a différents fêtes. À Saragosse, on fête les Fêtes du Pilar en honneur à la Vierge du Pilar. Le 12 octobre c'est l'offrande de fleurs. Ce jour-là, la Vierge du Pilar sort sur la place du Pilar sur une énorme pyramide métallique, afin que les gens portant des costumes régionaux déposent à ses pieds les fleurs. Ce jour là est également fête nationale et jour férié en Espagne.
6. FÊTES ET TRADITIONS
7. Prévention et sécurité routières
Pour organiser la circulation dans les localités, on utilise le code de la route, un langage qui n'emploie pas de mots. Il y a différents types d'indications et panneaux: - Panneaux verticaux. Ils servent à:- Signaler une interdiction. Ils sont de forme circulaire, à fond blanc et à bord rouge. - Signaler une obligation. Ils sont de forme circulaire, à fond bleu et à bord blanc. - Indiquer. Ils sont de forme carrée, à fond bleu et à bord blanc. - Avertir d'un danger. Ils sont de forme triangulaire, à fond blanc et à bord rouge.
7. Prévention et sécurité routières
- Marquages au sol, comme les passages pour piétons. - Signaux lumineux, comme les feux tricolores. - Ordres ou signaux des agents de police municipale.