Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Affiche SVT

Emma Elisabeth

Created on February 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

La Santé Auditive

l'oreille et le cerveau
01
risques et origine de la surdité
02
03
prévention et précautions

L'oreille et le cerveau

Les vibrations de l'air sont captées et guidées jusqu'au tympan par l'oreille externe. En vibrant, le tympan les transmet aux osselets qui les amplifient. Elles sont alors reçues par la cochlée qui gràce au mouvement des cils vibratiles, les convertit en signaux électriques que le nerf auditif transmet au cerveau

Risques et origine

La surdité de l'oreille est d’origine neuro-sensorielle et souvent liée à une atteinte de la cochlée ou des voies nerveuses auditives situées après la cochlée. Elle peut être héréditaire ou survenir à la suite d’une maladie.

L'exposition à fort niveau d'intensité sur une longue période détruit les cils vibratiles de la cochlée, et ce, de manière irréversible.

Prévention et précautions

Pour le bien de nos oreilles : - Au-delà d’une heure d’écoute par jour, diminuez le volume - Eviter l’écoute de sono à plein volume - À moto, portez un bon casque pour protéger vos oreilles du bruit du moteur - En discothèques, restez éloignés des enceintes - En soirée, utilisé des bouchons de protection si le volume dépasse les 102 dB - Faire des pauses si possibles toutes les heures dans des zones calmes ou en extérieur
Au dessus de 90dB on peutt souffrir de fatigue auditive, surdité et des effets extra-auditifs (risque d’accident, troubles cardiovasculaires et du sommeil, stress, baisse des performances cognitives…). À la suite d’une exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de sifflements d’oreilles (acouphènes).

Mehdi Chaïb, Emma Elisabeth, Raphael Bonnamy.