Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Syndrome d'immobilité - 2020

Maurice Philippe

Created on February 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Problème infirmier: SYNDROME D’IMMOBILITÉ

Soins infirmiers 1 - 180-100-EMPrésenté par Philippe MauriceHiver 2023

1. Plan de leçon

1. Accueil et présentation du cours

2. Réflexion en groupe - l'histoire de M. Marcellus

3. Notion de PDSB

4. Questionnaire en équipe - L'histoire de Mme Doucet

5. Retour en groupe

PRN. PSTI + démarche de soins

M. Marcellus

2.

M. Marcellus

Adrien Marcellus est admis à l’hôpital le 10 janvier 2023 pour traiter une pneumonie bactérienne. Il est âgé de 83 ans et vit seul dans un appartement. Il est autonome pour l’ensemble de ses AVQ et reçoit parfois de l’aide de sa fille pour les AVD.À son arrivée à l’hôpital, M. Marcellus est désorienté dans le temps et l’espace et il présente des incontinences urinaires, ce qui n’est pas habituel pour lui. Après 3 jours de traitement antibiotique, l’état respiratoire de M. Marcellus s’est grandement amélioré. Par contre, son équilibre est précaire et il ne fait que des transferts du lit au fauteuil, une seule fois par jour. Il porte toujours une culotte d’incontinence, car la préposée aux bénéficiaires qui l’assiste pour les soins d’hygiène veut éviter d’avoir à changer la literie en cours de journée. Au 8e jour du traitement, M. Marcellus pourrait obtenir son congé de l’hôpital. Par contre, il présente toujours de la difficulté à se mobiliser dans la chambre et jusqu’à la salle de bain. Comme il ne souhaite pas déranger le personnel, il porte toujours la culotte d’incontinence, pour éviter les accidents.Dans son état actuel, la fille de M. Marcellus doute qu’il pourra retourner dans son appartement et elle en fait part à l’infirmière qui s’en occupe.

2. Réflexion

  • Qu'est-ce qui explique l'état actuel de M. Marcellus?
  • Qu'est ce qui aurait pu être fait autrement pour éviter que M. Marcellus ne se trouve dans cette situation?
  • Quel(s) rôle(s) pourrait jouer une infirmière dans cette situation?

3. PDSB

Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires

C'est l'ensemble des principes à respecter afin d'assurer un déplacement sécuritaire, tant pour le patient que pour le soignant. Puisqu'il est question de "principes" et non pas de "règles" ou de "lois", il faut comprendre qu'il faut recourir à son jugement pour appliquer les bons principes dans la situation que vous rencontrez.

3. Les niveaux d'assistance

Assistance totale

Assistance partielle

Supervision

PATIENT

PATIENT

PATIENT

Soignant

SOIGNANT

SOIGNANT

CE QU'IL FAUT CONSIDÉRER AU MOMENT DE MOBILISER UN BÉNÉFICIAIRE

    • Personnes
    • Tâche
    • Temps
    • Environnement
    • Équipement

    LES VÉRIFICATIONS SPONTANNÉES Avant de mobiliser un patient

    Votre évaluation des capacités fonctionnelles d'un patient débute dès votre prise de contact. Soyez attentives à la façon dont il s'adresse à vous, à ses gestes, à sa posture, à ses propos. L'ensemble de vos observations constitue les vérifications spontanées.

    03

    01

    02

    La capacité de maintenir la position assise sans appui

    La capacité d'attention

    La capacité de bouger les MS et les MI

    + info

    + info

    + info

    En cours de mobilisation

    Vous avez déterminé un niveau d'assistance à offrir au patient. En cours de mobilisation, vous devez continuer votre évaluation pour vous assurer que ce niveau convenait effectivement à ses besoins, ou s'il ne devrait pas être revu.

    Tolérance à l'activité

    Amplitude articulaire

    Démarche

    C'est le style ou la manière particulière de marcher. Surveillez la posture et l'équilibre du patient. Doit il prendre appui pendant son déplement? Percevez-vous un risque de chute?

    Elle traduit la capacité d'un patient à réaliser une tâche ou un exercice. Manifeste-t-il des signes de dyspnée, de douleur ou de fatigue, pendant ou après la mobilisation?

    Elle représente le degré maximal de mouvement qu'une articulation peut effectuer. Le patient semble-t-il limité ou gêné dans ses mouvements?

    Complétez le questionnaire de votre cahier coop (p.47 à 52), partagez ensuite certaines de vos réponses avec le groupe en cliquant sur le lien suivant.

    Références

    ASSTSAS (2009), PDSB - Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires - Cahier du participant.

    Potter, P.A. et Perry, A.G. (2016). Soins infirmiers Fondements Généraux, Tomes 1, 2. 4e édition. Chenelière Éducation, Saint-Laurent.

    Carpenito, L.-J. (2019). Manuel de diagnostics infirmiers. Apport essentiel aux constats d’évaluation et directives infirmières. Édition Pearson ERPI.

    Merci!