Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Des chrétiens dans l'empire (6ème)

Adrien Letourneau

Created on February 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Chapitre 8 : Des chrétiens dans l'empire

Consignes: Après avoir collé la fiche d'objectif sur ton cahier, parcours la page à la découverte des premiers chrétiens. Tu dois répondre aux questions posées sur ton cahier, sans oublier de noter le titre de l'exercice. Bonne découverte.

II-Comment les premières communautés chrétiennes se développent-elles?

I-Quels sont les fondements du christianisme?

Synthèse: Comment le christianisme se diffuse-t-il ?

III- Quelle est l'attitude des romains face aux chrétiens?

I-Quels sont les fondements du christianisme?

La Judée, région peuplée majoritairement de Juifs, est sous contrôle romain. Un jeune juif de Galilée, Jésus, se présente comme le fils de Dieu et parler en son nom. Ses disciples pensent qu'il est le Messie et diffusent ses paroles.

Exercice 2 : Paul et la diffusion du christianisme
Exercice 1 : Jésus, le Messie

3- A partir du site ci-contre, renseigne-toi sur Paul de Tarse. Origine? Conversion? Mission? Mort? 4- Relève des lieux où Paul a diffusé les enseignement chrétiens sur la carte ci-dessous? 5- Selon toi, pourquoi Paul est un personnage important pour les chrétiens ?

1- A partir de la vidéo et du site ci-dessus, rédige une biographie en quelques lignes de Jésus-Christ sur ton cahier. Ton écrit doit suivre ces 4 points dans l'ordre : - La nativité -Les miracles -La crucifixion -La resurrection 2- Dans la biographie que tu viens de rédiger, surligne les éléments qui sont des mythes/croyances et souligne les élements qui ont une véracité historique.

II-Comment les premières communautés chrétiennes se développent-elles?

À la suite des voyages des apôtres, de nombreuses communautés chrétiennes se forment à travers le bassin méditerranéen. Elles s'organisent et construisent les premières églises. Antioche, en Syrie du Nord, accueille l'une des premières communautés chrétiennes bien organisée.

Document 1 :L'église Saint-Pierre d'Antioche

Document 2 : Les premiers chrétiens Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'église, et ils enseignèrent à beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés « chrétiens ». Actes des Apôtres, XI, 25‑27.

Document 3 :Organisation des communautés chrétiennes

Façade de l'église Saint-Pierre d'Antioche, dont les plus anciens éléments trouvés datent du IVe-Ve siècle après J.‑C. Selon la tradition chrétienne, l'église aurait été fondée par l'apôtre Pierre.

Questions : 1- Explique pourquoi on nomme l'église d'Antioche, l'église Saint-Pierre. 2- Clique sur l'image de l'Église puis explique qui était l'apôtre Pierre. 3- Qu'est-ce qui se produisit pour la première fois à Antioche? 4- Comment sont organisées les premières communautés chrétiennes?

III- Quelle est l'attitude des romains face aux chrétiens?

Les Romains acceptent toutes les religions, tant qu'elles ne s'opposent pas aux dieux de Rome ni à la pratique du culte impérial. Or, les chrétiens, qui affirment que leur Dieu est le seul vrai Dieu, refusent de respecter ce culte. Certains sont alors persécutés par les Romains. Au début du IVe siècle après J.‑C., les chrétiens sont devenus majoritaires dans l'empire romain. Les empereurs décident alors de mettre fin aux persécutions : le christianisme devient une religion autorisée, et bientôt imposée.

Document 1 : La persécution des premiers chrétiens

Document 2 : Le christianisme autorisé

En 313 après J.‑C., après une victoire durant laquelle il aurait bénéficié d'une intervention divine, l'empereur Constantin autorise le christianisme dans l'Empire romain. C'est ce qu'on appelle l'édit de Milan. Nous avons décidé d'accorder aux chrétiens et à tous les autres le libre choix de suivre la religion qu'ils voudraient [...]. Qu'à chacun soit accordée la liberté de donner son adhésion à la religion qu'il estime lui être utile. Lettre impériale de Constantin envoyée à un gouverneur de province, 313 après J.‑C., rapportée par Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, 324. Question 3 : Comment la place du christianisme dans l'Empire Romain évolue-t-elle?

Question 1 : Décris la mosaique ci-dessus. Question 2 : Clique sur la mosaique puis explique la vie des premiers chrétiens de Rome.

Synthèse: Comment le christianisme se diffuse-t-il ?

Document 1: la diffusion du christianisme

Q1 : Quand le christianisme devient-il la religion officielle de l'empire romain ? Q2 : Qui officialise cela? Quel est son statut? Q2: Montre où apparaît le christianisme. Q3 : Dans quelles régions et comment le christianisme se diffuse-t-il ?

Document 2 : Le christianisme, religion officielle En 392 après J.‑C., l'empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain. Que nul ne sacrifie un animal innocent, que nul n'entre dans les sanctuaires, ne fréquente les temples et n'adore de statue façonnée de main d'homme, sous peine de se rendre passible de sanctions divines et humaines. [...] Tous nos peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l'apôtre Pierre. Édit de Théodose, 392 après J.‑C.