Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Atelier Outils pour apprendre à écrire Brumont
Pauline Guyomarc'h
Created on February 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
PRESENTATION d'un outil
Bienvenue à vous!On commence à 17h15
PRESENTATION d'un outil
Atelier du mardi 07 février 2023
Présentation de l'outil
PrÉAMBULE
Les idées
Définitions et objectifs
8. Trouver des idées
9. Rédiger avec le carnet du lecteur
Quelques principes
Planification des outils
Le récit
lES BASIQUES
10. Rédiger un récit structuré
1. Rédiger avec le DRAS
11. Rédiger trois sortes d'introduction
2. Rédiger avec des comparaisons
12. Rédiger des paroles rapportées
3. Rédiger avec des adverbes
13. Rédiger un portrait, une description
4. Rédiger avec des connecteurs
14. Rédiger une suite de récit
5. Rédiger avec des effets de ryhtme
15. Rédiger un récit complet
l'image
15. Rédiger un texte explicatif
6. Rédiger une observation ordonnée
7. Rédiger une analyse d'images
De quels outils parle -t-on?
- Un processus de travail sur la langue pour produire des effets, sur tous les types d'écrits.
- En classe, on observe, on comprend le fonctionnement et on apprend à s'en servir concrètement,
- Ces outils, à terme, doivent être combinés, articulés dans une complémentarité qui doit s'automatiser, dans des chantiers d'écriture de plus en plus complexes.
Objectifs de l'ouvrage :
- Donner les moyens aux PE de concevoir un parcours complet , cohérent, en étapes sur les deux cycles.
- Donner les moyens aux élèves de s'approprier des outils d'écriture de plus en plus performants.
Quelques principes
- La répétition, la ritualisation d'activités langagières,
- La clarification des objets d'apprentissage,
- On ne parle pas, on n'écrit pas, si on n'a rien à dire = donner envie
- On parle mieux, on écrit mieux si on sait comment le dire
- On parle bien, on écrit bien quand on connait le sujet
- Les outils sont présentés selon les priorités de cycle et de complexité.
- Ils n'interfèrent pas dans les projets pédagogiques et laissent une large part de liberté.
- Ils ne sont pas des recettes, ils permettent de donner accès à des contenus qui restent souvent implicites.
- Ils donnent l'occasion aux élèves de s'entraîner, de progresser et d'en avoir conscience.
Planification des outils
Eléments à prendre en compte...
- Concertation au sein du cycle?,
- Intégration de paliers,
- Place de la collaboration,
- Place de la diffusion, du partage, de la valorisation,
- L affichage partagé des objectifs et processus d'apprentissage,
- La constitution progressive de la boîte à outils (repertoire, cahier, format papier, numérique...)
1 - Rédiger avec le DRAS
Objectifs :- Entrer en écriture, comprendre comment on rédige, - Agir sur un brouillon Capacités : - Travailler systématiquement à partir de quatre verbes, - Se relire pour retravailler, - Dire ce qui a été fait pour améliorer. DRAS : DÉPLACER, REMPLACER, AJOUTER, SUPPRIMER Premier outil de la boîte à outils car il permet : - d'améliorer, de retravailler toute phrase (hors correction orthographique) - de comprendre l'acte de rédiger (redigere : ramener, réduire) - à utiliser en phase d'écriture. - nécessité de faire des gammes pour que les élèves parviennent à mobiliser l'outil en situation d'écriture. - travail sur le lexique via le remplacement de certains mots. - travail sur la grammaire via l'ajout de certains mots.
- Multiplier les usages du DRAS dans le quotidien de la classe dans tous les domaines et selon des modalités variées.- Instaurer un rituel journalier d'amélioration de phrases. - Différencier le niveau des exercices donnés (type de phrase de base, nombre d'opérations à réaliser, avec ou sans guidage). - Proposer des retours réguliers en groupe classe pour faire expliciter comment les élèves ont retravaillé la phrase, le texte.pour les amener à profesionnaliser leur posture. En cycle 3 : Initier à la production d'un paragraphe, d'un texte A partir de 3 phrases de base, les élèves tentent de les enrichir en utilisant les 4 verbes pour aller jusqu'au paragraphe, puis au texte en utilisant des connecteurs
En cycle 2 : Initier à la production d'un paragraphe A partir de 3 phrases de base, les élèves tentent de les enrichir en utilisant les 4 verbes pour aller jusqu'au paragraphe.
1- Découvrir
Analyser des brouillons d'auteurs - pour faire émerger les 4 verbes du DRAS - pour comprendre le statut du brouillon et de la "copie propre".
En cycle 3 : premiers essais à partir d'une phrase simple.
2 - S'APPROPRIER
En cycle 2 : Essais à partir d'une image "Améliorer une production en tenant compte d'indications" - Dictée à l'adulte, essentielle au CP, intéressante au CE - Ajouter/ déplacer puis remplacer/ supprimer
*Séance de découverte C3
Suite à cette première séance, recherche de variantes à partir de la même base, *Ecriture d'une fiche outil. Faire comparer certaines entames de phrases et percevoir leur pouvoir relatif d'évocation : Je vois un cheval qui.... Un cheval... Supprimer certaine structures comme il y a , je vois..
* Exemple d'une séquence en CP
Suite à cette première séquence, plusieurs mois durant , réinvestir cette démarche en variant les scénarios (images, textes, productions d'élèves...)
3- EVALUER
Les corrections peuvent se faire en notant dans la marge un conseil à l'aide des 4 lettres. Puis plus tard A-C (ajoute un connecteur) La façon de corriger doit être explicitée, ritualisée et répétée de façon à être intelligible par l'élève.
3- EVALUER
Evaluation finale, individuelle : Cycle 2 Images séquentielles : Les élèves ont à rédiger trois phrases pour raconter une histoire qui se déroule en trois vignettes.Attention : tendance à décrire les images plutôt qu' à raconter. La narration doit être dynamique. = passer par l'oral et l'observation globale de l'histoire, avant la phase d'écriture. Cycle 3 - partir de 5 phrases de base et faire verbaliser le travail à faire. Dracula sort de la crypte.Dracula porte une cape noire et rouge dedans. Il saute et il court à travers le cimetière. La grille gince. Dracula a disparu. Donner la possibilité d'utiliser les outils, les exercices réalisés. Donner éventuellement une grille d'évaluation qui fait sens pour les élèves.
Exemple d'une séquence en CP
Séance 1 : AJOUTER - Récueil de tout ce que les élèves souhaitent dire. Il y a des lionnes sur la paroi. Il y a des lionnes qui courent - Recherche collective d'expansion Il y a des lionnes sur la paroi qui regardent des rhinocéros. Séance 2 : SUPPRIMER - Suppression des présentatifs "Il y a", "on voit"... Un troupeau d'énormes lionnes affamées et silencieuses regarde les rhinocéros dessinés sur la paroi. Séance 3 : REMPLACER - Remplacement des mots usés, répétés, non précis. Un troupeau d'énormes lionnes affamées et silencieuses se cache, rugit et saute sur les rhinocéros dessinés sur la paroi. D'abord elle se regardent, elles se cachent, ensuite elles rugissent, elles se précipitent, enfin elles sautent sur la proie... Séance 4 : DÉPLACER - Sur la paroi de la grotte, un troupeau dessiné d'énormes lionnes affamées et silencieuses se cache, rugit et saute sur les rhinocéros.
Exemple d'une séquence en C3
Séance 1 : TRAVAIL COLLABORATIF AUTOUR DES QUATRE VERBES DU DRAS - L'élève fait des bracelets dans la cour. Avec le verbe DÉPLACER : faire des essais et verbaliser ce que "déplacer" peut apporter à une phrase. Point GRAMMAIRE : on ne peut pas déplacer "des bracelets" (COD) , on peut déplacer "dans la cour" (CC). Avec le verbe REMPLACER : ne pas changer le sens de la phrase. Dans la phrase de base, on va chercher à remplacer le verbe " un peu plat" par un verbe plus intéressant, plus précis, on va chercher à remplacer "l'élève" : L'élève Marius confectionne des bracelets dans la cour. Avec le verbe AJOUTER proposer de mettre en expansion la phrase en veillant au bon positionnement des virgules. Verbaliser ce qu'ajouter peut apporter à la phrase. Dans la cour de l'école,Marius, élève de CP, confectionne un bracelet coloré avec des petits élastiques de couleur en faisant de tout petits noeuds. Avec le verbe SUPPRIMER : "Petit" est employé deux fois, "coloré" et " de couleur" sont redondants.
2 - Rédiger avec des comparaisons et des métaphores
Objectifs :- Mettre en relation de façon imagée deux réalités et rendre compte d'une idée.- Donner à voir autrement.Capacités : - mettre des choses et des idées en relation, - trouver des ressemblances pour créer des images.- utiliser la structure syntaxique de comparaison à bon escient.- varier les outils de comparaison.La comparaion : rapprocher deux réalités différentes au moyen d'un outil (comme, tel, semblable, avoir l'air, ressembler...)La métaphore : une comparaison sans mot outil (plus difficile, moins accessible mais à expliciter)- Bon recours quand on n'a pas le vocabulaire précis : "un bec comme celui d' un aigle" pour un "bec crochu"- Favorise les associations d'idées, le partage des émotions, des ressentis. - Propice à l'expression d'un ressenti en éducation artistique notamment.
1- Découvrir
Délimiter un échantillon d'écorce sur un arbre. La consigne étant de dire ce que l'on voit sur cette parcelle de tronc.Là c'est comme la botte de l'Italie, C'est comme si l'arbre pelait après un coup de soleil. Faire observer qu'en l'absence de mot pour nommer on a tendance à comparer . Expliquer que cette stratégie peut constituer une aide à l'écriture.
2 - S'APPROPRIER
Cycle 3 - Créer des comparaisons originales
Compléter une phrase
Proposer des exercices réguliers , ritualisés
Donner une phrase de base à enrichir pour que le lecteur voit, entende, comprenne mieux ce qui se passe.
Rechercher des comparaisons aux effets surprenants en complétant des phrases. Il était malade comme...
Prolonger la phase de découverte - Les nuages Le nuage est doux comme mon doudou Le nuage est léger comme mes pensées.
Comparaison courantes
Analyser des comparaisons
Faire compléter des comparaisons qui sont entrées dans le langage courant.Rusé comme un... Bavard comme une...
Réaliser une fiche outil
Rechercher le motif de comparaison et l'expliciter Le chat ronfle comme pépé. = ils font le même bruit en dormant. Faire de même dans un texte d'auteur.
Cycle 2 - Fabriquer des comparaisons en regardant autour de soi :
Relever des comparaisons dans un poème
Le tableau est blanc comme du lait, la fenêtre est ronde comme un hublot
Faire remarquer l'originalité des images
3- EVALUER
Cycle 2 - Autour d'une image Les élèves s'appuient sur un travail lexical fait en amont sur les couleurs et les animaux. Dans la forêt, un papillon attend patiemment son dîner et se protège, avec de faux serpents sur ses ailes. Sur le tronc, le papillon est immobile comme une statue de verre. Ses ailes brillent comme la crinière d'un lion d'Afrique. Cycle 3 - Production d'un texte avec étayage. Décrivez un paysage marin lors d'une tempête à l'aide des phrases et des comparaisons fournies. Vous pouvez aussi en inventer! Un océan furieux comme un roi en colère, des vagues puissantes telles des montagnes glacées, une houle agitée comme... Un vent déchaîné semblable à ...., Un petit chalutier perdu, tel..., Un ciel aussi déchaîné que... Cycle 3 - Production d'un texte sans étayage. Décrivez un repas fait de trois plats réussis ou ratés en utilisant au moins 3 comparaisons. Vous utiliserez aussi le DRAS. On nous a servi d'abord...Puis...Enfin...
Donner éventuellement une grille d'évaluation qui fait sens pour les élèves .
3 - Rédiger avec des adverbes
Objectifs :- Utiliser des adverbes pour modifier le sens d'une phrase - Préciser les idées.Capacités : - Mesurer les changements de sens par l'usage des adverbes- Modifier le sens des phrases.Les adverbes : sont étudiés assez rapidement à l'école et au collège. En situation d'écriture, ils sont très importants car ils modifient le sens des phrases très efficacement. - lien avec la lecture (l'adverbe aide l'élève en difficulté à se faire un film dans sa tête), - lien avec l'étude de la langue (formation de l'adverbe à partir de l'adjectif), - lien avec l'orthographe (mémorisation des adverbes), - lien avec le vocabulaire ( collecte de paires de mots adjectifs/adverbes).
1 - Découvrir
Petit jeu théâtral. L'enseignant écrit au tableau : Jojo mange ... Six élèves vont le mimer en train de manger. Ils recervont chacun un papier,,non dévoilé aux spectateurs surelquel figure une phrase comme : Jojo mange tranquillement, délicatement....Consigne : proposer une phrases complétée d'un seul mot qui finitpar -ment qui décrit la façon de manger de Jojo. Evoquer le pouvoir d'évocation de ces mots. Montrer à quel point ils peuvent être utiles pour écrire. Introduire les deux catéogroes d'adverbes ( les invariables comme "ailleurs, beaucoup, bientôt, jamais... et les adverbes formés avec un adjectif+-ment)
Intégration d'adverbes pour produire un récit
2 - S'APPROPRIER
Adverbes et ponctuation
Proposer des exercices réguliers, ritualisés
Ajouter des adverbes à l'intérieur d'un récit. Une banque d'adverbes peut être fournie ou mieux recherchée ensemble.
Préciser les nuances d'une phrase lorsque les adverbes sont utilisés.Il chante joliment. Il chante joliment bien!
Former des adverbes à partir des adjectifs et le suffixe-ment (à l'oral pour les plus petits)
Adverbes et images mentales
Rédiger deux versions des faits
Ajouter des adverbes à une phrase de base et décrire les images que créent ces phrases produites. L'élève travaille activement, paresseusement, soigneusement....
Expliquer le rôle des adverbes
positive ou négative selon le choix des adverbes.permet de montrer les torsions que peut subir un texte.
Supprimer les adverbes et expliquer le sens nouveau de la phrase.
La glace parait moins solide ici.A toutes ces questions, il sait à peu près répondre.
3- EVALUER
Cycle 3 Exercices de repérages - Repérages d'adverbes ( lexicaux et grammaticaux) dans les textes lus, - Transformations d'adjectifs en adverbes et inversement. Exercice d'écriture en lien avec la lecture . Après la lecture d'un extrait de "Mon chien c'est quelqu'un de R.Devos", le travail d'écriture consiste à rédiger une suite d'ordres donnés par le chien à son maître : Il faut absolument me promener tous les jours.... Je dois vraiment... Ma niche doit... En guise d'étayage, on pourra apporter les adverbes ou des adjectifs à partir desquels on pourra former des adverbes.
4 - Rédiger avec des connecteurs
Objectifs :- Organiser, classer,- Lier, relier, - Marquer les rapports entre les phrases et les idées. Capacités : - Marquer des liens, -Choisir le lien logique pertinent, - Employer différents outils de liaison, varier les usages. Les connecteurs : s'avèrent très vite indispensables pour s'exprimer à l'oral comme à l'écrit. Ils marquent les rapports entre les idées , les faits, interviennent dans tous les types de textes. Cette séquence formalise leur usage. Entrée intéressante d'un point de vue lexical et orthographique : - Collectes, tris, mémorisation, activation des connecteurs plus rares. Entrée à associer à des activités de repérage en lecture.
1 - Découvrir
Découverte des connecteurs -Proposer des phrases qui présentent un problème de cohésion manifeste. Consigne : - Dire pourquoi elles ne sont pas acceptables en l'état, - Chercher à redonner du sens aux phrases par l'ajout d'un seul mot. Au départ, les élèves vont proposer des conjonctions usuelles ( mais, et) , mais on va progressivement les inviter à varier les propositions (néanmoins, pourtant, malgré...) Il pleuvait beaucoup, nous sommes partis piquer-niquer. C'est un vrai raleur, je l'aime beaucoup.
Présentation du tableau des connecteurs-Commenter le tableau dans sa construction. Les rôles à jouer, Les usages en fonction des types de textes, - Chercher des phrases qui nécessitent l'emploi de ces connecteurs, en commenter le sens.
Utilisation du tableau des connecteurs-Souligner les connecteurs qu'on utilise peu ou jamais. Ils sont à utiliser en priorité. - Grâce à la conception du tableau, les connecteurs peu connus sont compris, par association d'idées. - Ce tableau a vocation à évoluer ( nouveaux connecteurs, connecteurs soulignés)
2 - S'APPROPRIER
Variante CM Ce matin à votre réveil, il t'est arrivé une aventure comique ou très étrange.
Changement de connecteurs
Permet de passer des connecteurs les plus connus aux moins maîtrisés... (Aujourd'hui),nous connaissons bien les limites des mers. (Mais) elles n'ont pas toujours occupé la même place...
Proposer des exercices réguliers , ritualisés
Cycles 2 et 3 Enrichir des phrases Compléter des phrases à l'aide des connecteurs soulignés en priorité.
Reconstruire un texte grâce à des connecteurs
Enrichir des textes Même principe. Exercice pas facile, à tester avant. Accepter les différentes réponses et les mettre en débat. Mémoriser les connecteurs
Texte puzzle. Donner ou pas les connecteurs à insérer dans le texte.
3 - Evaluer
Consigne : Racontez votre matinée depuis le moment de votre réveil jusqu'à l'arrivée de l'école en utilisant des connecteurs de temps et de lieu du tableau
Cycle 3
Travailler avec un texte d'auteurs
Même principe, mais plus difficile.
5 - Rédiger avec des effets de ryhthme
Objectifs :- Apprendre à préciser, à développer une idée,- Utiliser la ponctuation et des connecteurs Capacités : - Créer des effets de rythme - Développer une idée, compléter un premier jet, - Verbaliser ce qui a été fait pour rédiger. Les effets de rythme : Exercice peu fait dans les classes. Permet de percevoir la force de la ponctuation. Participe à la construction de fondamentaux comme : - la capacité inférentielle en lecture : compréhension fine de ce qui est développé. - la capacité à développer une idée ( de la phrase simple, on passe à une phrase complexe) - la capacité à manier la ponctuation et les conjonctions de coordination.
1 - Découvrir
Ponctuation et mise en voix-Présenter les 3 rythmes les plus connus en musique : 2 temps, 3 temps, 4 temps. -La mise en voix des effets de la virgule est une première approche des effets de rythme .Rythme binaire : Trois microbes sur mon lit , Se consultent bien assis. L'un s'appelle Scarlatine, Il parle d'une voix fine, L'autre s'appelle Rougeole Et prend souvent la parole.
On tape dans les mains, on dit point à la fin.Faire remarquer que la virgule est remplacée par Et
Même démarche au cycle 3 avec un texte un peu plus complexe, Puis on va écrire le squelette du rythme binaire (...), (....). (...) et (...)
Rythme ternaire : "Au delà , l'obscurité de la chambre est de plus en plus mystérieuse. On a hésité longtemps avant de choisir le livre. Agatha Christie ne fait pas peur, on suit trop l'enquête et on ne fait pas attention au reste. Les aventures de Sherlock Holmes, c'est mieux, avec les brouillards, les chiens , les chemins de fer parfois. Mais il y a trop de dialogues et Sherlock est si sur de lui-on ne peut pas penser qu'il va être vaincu. Finalement on a choisi l'île au trésor. On a bien fait. Dès le début du livre, il y a une ambiance extraordinaire, avec cette auberge près d'une falaise. C'est toujours la tempête là-bas; on a l'impression que c'est toujours la nuit aussi, avec la mer qui gronde tout près.
Repérage, description et schématisation du rythme.
1 - Découvrir
Ponctuation et sens du texte-Une phrase est écrite deux fois au tableau, - Le maître dit Paul est un imbécile. - Le maître dit Paul est un imbécile. On remarque qu'il s'agit de deux pharses identiques. L'enseignant les ponctue : - Le maître dit : "Paul est un imbécile". - Le maître , dit Paul, est un imbécile. Mesurer les changements de sens Etablir progressivement une liste des outils qui peuvent servir à marquer les effets de ryhtme : - La ponctuation, - les conjonctions de coordination , - les adverbes.
2 - S'approprier
Par l'oralisation : Cycle 2 - La lecture oralisée : de virgules en points, on dit un poème en se posant aux endroits sensibles. On apprend à poser sa voix. L'étude attentive des placemets de voix en fonction de la ponctuation par des enregistrements successifs permet de progresser. Cycle 3 - Proposer un texte à la lumière de ce qui a été expérimenté en phase de découverte. Repérer les ryhtmes binaires, tertiaires, sur 4 temps de différentes couleurs. Repérer les conjonctions et les ponctuations qui donnent le rythme. Midi sonnait. Grand-mère m'appelait, penchée sur la grille de la terrasse ou la tête levée dans l'escalier à colonnes. Je surgissais du jardin ou je dégringolais du grenier. Grand-mère avait déjà mangé, toute seule, dans sa cuisine, vers onze heures du matin. Ma table était mise, je m'installais. Lire ensuite ce texte en frappant des mains pour marquer le rythme. Par l'écriture : Cycle 2 - Partir d'une phrase de base : " La souris grignote le papier". Une recherche collective permet de décomposer les actions de la souris et de lister de verbes. déchire, mange, dévore, avale, machouille....
2 - S'approprier
Par l'écriture : Cycle 3 Partir d'une phrase de base : " Le vent agite les feuilles des arbres".Faire constater qu'on pourrait être plus précis pour aider le lecteur à se faire un film dans sa tête. Rythme binaire : Le vent agite les feuilles des arbres et balance les branches. Tantôt le vent agite les feuilles, tantôt il balance les branches. Rythme ternaire : Le vent agite les feuilles, balance les branches et fait tomber les fruits. Importance de verbaliser les actions d'amélioration pour que les élèves entendent et utilisent le métalangage de la grammaire. Phrases à enrichir avec des effets de rythme, Phrases déjà enrichies sur lesquels les élèves effectueront un travail de repérage.
3 - Evaluer
Les fiches outils "Rédiger avec le DRAS" et "Rédiger avec des effets de rythme" sont convoquées, recommentées si besoin. Les outils doivent être visibles et présent pour tous les élèves. Des phrases de base sont données sous la forme d'un brouillon . Cycle 2 : Consigne : Rédige le portrait du jeune chien. La première phrase doit rester telle qu'elle a été donnée. Les autres peuvent être retravaillées avec le DRAS, ou régorganisées et complétées pour créer des effets de rythme. Loulou est un jeune chien Border collie de trois mois, très joueur. Le petit chien est obéissant. Il adore massacrer un jouet en forme de dinosaure. Il le prend dans sa gueule. Il le promène partout. Il le lance en l'air. Il n'a pas peur des gens. Il s'approche toujours pour avoir des caresses.
3 - Evaluer
Analyse de quelques productions : Exemple 1 : Loulou est un jeune chien border collie de trois mois très joueur. Loulou et très gentil il s'approche , pour quand le caresse, il ne grife pas. Il addore massacré un jouet en forme de dinosaure. Il le promène partout, le prend dans sa gueule et le lansse en l'air. Péïo. CE1 Exemple 2 :
Exemple de grille de suivi cycle 2:
3- Evaluer
Cycle 3 : Même principe d'exercice mais un niveau de complexité plus élevé. Il s'agit de rédiger le prortait d'une grand -mère moderne tout en créant des effets de rythme. Onze phrases de base à retravailler, les élèves doivent les réograniser, en recoupant certaines idées.
Analyse d'une production : Ma mamie, Antoine CM1 Ma grand-mère n'aime pas être ennuyée avec ses petits enfants et sans cesse, elle pretexte des rendez-vous . Tantôt elle est chez le coiffeur, tantôt elle fait toiletter son chien.Si elle ne joue pas aux cartes avec d'autres mamies, elle part en excursion à la montagne ou fait un seau à l'océan. Mais pour nous, ses petits-enfants, elle n'a pas de temps. Au lieu de la trouver détestable, elle nous fait plutôt rire et sait nous préparer de délicieux goûters.
Merci de votre attention! à vous de tester...