Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
colette carnet
FORESTIER leo
Created on February 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
carnet de lecture
Sido,suivi de , Les vrilles de la vigne.
par Colette
Biographie
de Colette
Sidonie Gabrielle Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française. Colette est une célèbre romancière connue dans le monde entier. Sa bisexualité occupe une grande place dans son oeuvre et dans sa vie. Elle devient la deuxième femme à être élue membre de l' Académie Goncourt en 1945. Elle est la première femme de France à recevoir des funérailles nationales ( l'église avait refusé son enterrement religieux) Colette en quelques dates ; Née le 28 Janvier 1873 à Saint Sauveur en Puisaye. Elle est décédée le 3 Août 1954 à Paris. En 1893, elle se marie avec Willy et elle s'installe à Paris. En 1900, elle publie " Claudine à l'école" sous le nom de Willy. En 1904, son livre "Dialogues de bêtes" est publié sous le nom de Colette Willy. En 1908, elle publie "Les vrilles de la vigne" 1923 , elle publie "du blé en herbe" sous le nom de Colette
vidéo complementaire de la biographie de Colette
Résumé
part.1 : SIDO
"sido" est apparue en 1930.
3ieme partie : "Les sauvages"
1ere partie : Souvenir d'enfance de colette
2nd partie : "Le capitaine"
Dans cette partie, Colette parle de sa fraterie , qu'elle nomme les sauvages. Elle évoque le mariage malheureux de sa demi soeur Juliette ; Elle parle de son demi frère Achille qui a 17 ans et qui fait des études de médecine. Elle y évoque Léo , son frère de 13 ans qui est un grand rêveur.
Elle y parle du Capitaine, qui n'est autre que son père qui était militaire et qui a perdu une jambe à la guerre ; il est profondément amoureux de Sido, sa femme. A la mort de celui -ci , Colette nous raconte qu'ils ont trouvé dans la bibliothèque des livres aux pages blanches. Ils comprennent que le père de Colette rêvait d'être écrivain , et qu'il a eut une vocation manquée.
Colette se remémore sa vie au village de saint sauveur en puisay dans lequel elle a grandit . Elle y evoque surtout sa mère : Sido .
Résumé
part.2 : Les vrilles de la vigne
Les vrilles de la vigne sont de courts textes épars indépendants des uns des autres . On retrouve dans ses textes , des séries thématiques qui reviennent dans les textes:
L'amour des animaux et la nature :
Retour sur le passé :
"Nonoche "qui évoque la maternité du chat de Colette Toby -chien parle et dialogues de bêtes , qui fait parler entre eux les animaux de Colette. Elle y parle de la nature comme de la mer "en baie de Somme" et elle fait l'éloge de la campagne et de la forêt "Forêt de Crécy"
"Rêveries du nouvel du an" et "le dernier feu" qui évoque des souvenirs d'enfance de Colette et la vieillesse;
Résumé
part.3
Les thèmes importants dans Sido et les vrilles de la vigne :
l'exploration du passé et la quete de soi
Les relations humaines
La nature
Dans les 2 oeuvres, la nature s'impose comme une source inépuisable d'inspiration. Une attention particulière est accordée aux végétaux, ainsi qu'aux saisons. Ces évocations convoque systématiquement les sens que la nature sollicite.
Colette y décrit les travers de la société mondaine et parisienne . Elle fait un point d'honneur à décrypter les différents liens qui unissent les êtres humains : les liens familiaux, amicaux ou amoureux.
Colette explore ses souvenirs. Cela la conduit à refléchir sur le temps qui passe, à analyser les liens et les ruptures entre les différentes époques de sa vie. Elle se construit dans l'introspection.
extrait favoris
part.1
Extrait : "Le dernier feu , Les vrilles de la vigne
J'ai aimé cet extrait car c'est en partit un moment de tendresse avec son amente car "Dernier feu " est dédié à une femme avec qui elle a une raltion amoureuse . j'ai aussi apprécié l'extrait car on voit qu'elle prend plaisir de parler de ses souvenirs d'enfance dans la nature , on ressent que Colette dans son introspection rent les moments heureux et donc me mets dans une bonne ambiance de lecture .
extrait favoris
part.2
extrait : Colette , Sido
gjj
Dans cet extrait , j'ai aimé le bonheur et la plénitude que lui apporte ses escapades noctures dans la nature .j'aime aussi la sensation de liberté qu'elle évoque ici. Ce que j'ai apprécié est la façon dont elle rapporte la tendresse et l'amour que lui porte sa mère .
Avis personnel
de l'oeuvre
Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette oeuvre . Je connaissais le nom et le visage de Colette auparavant mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'interesser plus à elle et à sa littérature . Cela m'a permis d'en savoir plus sur elle et de mieux la connaitre , principalement avec la partie " Sido" du livre . j'ai aussi aimé l'oeuvre de part le thème et l'évocation de la nature qui est pour moi , un thème interessant et que j'apprécie . Le fait qu'il y est l'évocation de la campagne m'a mis dans une meilleure ambiance de lecture . Ce que j'ai moins apprécié , c'est le fait que pour moi certaines nouvelles dans" les vrilles de la vigne" soit assez longues et pas tout le temps intéressantes .
lien entre les oeuvres
oeuvre intégrale et lecture cursive
Un des lien entre ces deux oeuvres est l'évocation très présente de la nature car en effet Colette nous raconte son amour pour sa campagne et Robinson son aventure en pleine nature .