Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La formation des combustibles fossiles : le Pétrole et le Charbon.

chloegratz1

Created on February 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Arcidiacone Alanna Gratz Chloé 1G4

La formation des combustibles fossiles : le Pétrole et le Charbon.

start

Sommaire

Introduction

leurs propriétés énergétiques

L'origine du pétrole et du charbon

Conclusion: vérification de la rationnalité de la citation

comment se forment-ils et en combien de temps?

Introduction

En 2009, dans le documentaire home Y. Arthus-Bertrand dit : « Ces flammes [issues de la combustion du charbon ou du pétrole], c’est encore du végétal, une poche de soleil, de l’énergie pure. L’énergie du soleil capté pendant des millions d’année par des millions de végétaux, il y a plus de 100 millions d’années ». Selon lui, la combustion de ces matières découlerait directement de la photosynthèse soit des végétaux et serait donc naturelle. Nous analyserons alors comment des combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon se forment et nous verrons leurs propriétés énergétiques. Puis, nous appuierons cette citation à l’aide de notre étude pour s’assurer qu’elle soit vraie.

Les origines...

Tout d’abord, d’où viennent le pétrole et le charbon ?

Le pétrole est depuis longtemps utilisé par les hommes, mais c’est seulement au XVIème siècle que l’on s’est penché sur son origine. C’est alors que deux hypothèses ont émergé : en 1546, celle de Georgius Agricola qui affirme que le pétrole vient de la condensation de vapeur soufrée ; et en 1597 celle d’Andreas Libavius qui affirme lui que le pétrole se forme à partir de la résine d’anciens arbres comme l’arbre fossilisé dans une ancienne mine de charbon en Ardèche.

Les origines...

Tout d’abord, d’où viennent le pétrole et le charbon ?

Cependant, le document 3 nous prouve que les molécules de chlorophylle et de pétrole sont très similaires. Cela prouve qu’elles ont un lien entre elles. A notre époque, on sait que les combustibles fossiles sont en réalité issus de la photosynthèse.Nous allons ensuite vous présenter ce cheminement de photosynthèse à pétrole ou charbon en étudiant les transformations qui y sont impliquées et leur durée.

Comment se forment-ils?

  • Pour créer ces fossiles, il faut une photosynthèse efficace, c’est-à-dire qui engendre une grande quantité de matière organique ; ainsi qu’un milieu pauvre en dioxygène pour limiter l’action des décomposeurs et donc permettre une transformation. Mais il faut surtout du temps puisque ce changement requiert un amas important de matière organique qui va ensuite mourir et passer sous terre pour finalement se transformer.

Comment se forment-ils?

  • Le pétrole et le charbon n’ont cependant pas tout à fait la même provenance puisque le premier se forme en milieu océanique grâce aux phytoplanctons alors que le deuxième se forme plutôt en milieu terrestre (c’est une roche).
  • En plus d’être longue, cette transformation ne donne lieu qu’à une très faible quantité de combustibles fossiles, mais leur taille ne définit pas leur pouvoir énergétique.

Propriétés énergétiques

  • Par exemple, le charbon libère environ 36.000 KJ/Kg d’énergie à sa combustion et le pétrole en libère 42.000 KJ/Kg contrairement au bois qui ne libère que 18.000KJ/Kg soit seulement la moitié.
  • Malgré leurs qualités énergétiques, leur capacité de renouvellement est très lente : pour exemple, en 2015, on estime les réserves de pétrole à 1700 milliards de barils soit environ 50 années de consommation au rythme actuel.

+info

Citation: vraie ou fausse?

Vraie!

Reprenons la citation de Y. Arthus-bertrand: "Ces flammes, c'est encore du végétal [...], de l'énergie pure. L'énergie du soleil captée [...]" En effet, le soleil est nécessaire à la photosynthèse qui est elle-même indispensable à la création de matière organique. "[...] captée pendant des millions d'années par des millions de végétaux [...]" Ce processus lent demande effectivement des millions d'années et une quantité innombrable de matière organique . "[...] il y a plus de cent millions d'années." Cela montre bien que le renouvellement de ces énergies est extrêmement lent et que nos réserves ne sont pas inépuisables.

FIN, merci pour votre attention!