Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e - Activité 3 Gérer l'eau en Egypte
Collège Roustan
Created on February 2, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
Transcript
5- L'eau, une ressource à mieux gérér
Étude de cas :
Gérer l'eau en Égypte
Comment répondre de manière durable aux besoins croissants en eau de l'Égypte ?
Égypte
AFRIQUE
Question 1
Question 4
Question 5
Questions 2 et 3
Je pratique différents langages : je complète un croquis
L’Égypte, tensions et gestion
L’Égypte, besoins et aménagements
1) Documents 1 et 2 : a. Situez l'Égypte. b. Identifiez les ressources en eau disponibles en Égypte. Quel constat pouvez-vous faire sur les disponibiltés et l'accès à l'eau en Égypte ?
Sources : Manuel Hatier et Hachette5e
Les usages et la consommationde l'eau en Égypte
L’Égypte, besoins et aménagements
Le barrage d'Assouan
Le barrage d'Assouan, en Égypte, ou Sadd el-Ali, de son nom égyptien, est un ouvrage colossal. Épais de 980 mètres à la base, de 40 mètres au sommet, il fait 3.600 mètres de long. Il a créé un lac artificiel, le lac Nasser, alimenté par les eaux du Nil.Le but avoué du barrage d'Assouan, en Égypte, était la promesse de nouvelles terres, la fourniture d'eau aux collectivités, une agriculture hydraulique, la protection contre les crues, la navigation fluviale, les ressources énergétiques... bref que des bonnes intentions.Son but secret était plus politique : donner au régime une image de marque, rivaliser avec la tradition pharaonique des grands ouvrages pour faire oublier la misère du présent, répondre à l'explosion démographique...
Source : manuel Hatier, 5e.
Claire Koënig, https://www.futura-sciences.com, « Guerre de l'eau : « le Nil et le barrage d'Assouan, en Égypte »Dossier Géopolitique et guerre de l’eau, 3 juin 2016.
2) Documents 1 et 3 : Quels sont les aménagements construits pour répondre aux besoins en eau.
3) Documents 1, 3 et 4 : Quels sont les différents usages de l'eau en Égypte ? Quel est le premier secteur consommateur d'eau ? Quelle est la premierre source de consommation d'eau ?
L’accès à l’eau potable dans un village du delta du Nil
Conflit d’usage, le tourisme accroît les tensions
Un pays exposé au stress hydrique
Pays au climat désertique, l’Égypte dépend principalement du Nil pour ses besoins en eau douce, et vit déjà un stress hydrique, sous le coup du changement climatique, de la croissance exponentielle de la population (plus de 100 millions d’habitants) et d’une gestion inégalitaire de l’eau. L’édification du grand barrage de la Renaissance (GERD), entamée en 2011, est l’objet de vives tensions entre Le Caire – rallié par Khartoum – et Addis-Abeba. La première phase de remplissage avait eu lieu en 2020 ; l’Éthiopie a notifié à l’Égypte, début juillet, avoir entamé la deuxième phase, ce que Le Caire a dénoncé.[…]
Golf de l‘hôtel Steigenberger Resort El Gouna , [Hurghada, mer Rouge]. :
Hôtel Sunny Days El Palacio Resort & Spa, [Hurghada, mer Rouge]:
Les touristes qui arrivent en Egypte, pays où l’eau est limitée et se fait de plus en plus rare, sont de grands consommateurs d’eau. Chaque touriste consomme environ 300 litres d'eau par jour, soit le double des populations locales (jusqu'à 880litres pour le tourisme de luxe). Le remplissage des piscines, l'arrosage des golfs et des espaces verts réclament également beaucoup d’eau. Au-delà de la pollution générée par les touristes, la surconsommation d’eau par les touristes est à l’origine de tensions et de conflits d’usage avec les populations locales (citadins, agriculteurs...).
Beaucoup de villages et de quartiers informels, qui se développent aux portes des grandes villes, restent privés d’eau courante et de tout-à-l’égout.
Le Monde et AFP, 7 juillet 2021
L'eau est souvent apportée sans compter et la terre en reçoit parfois une quantité excessive, sans que les paysans se préoccupent du coût réel de l'extraction de l’eau, de sa source, de sa perte (évaporation, fuite), de sa distribution aux exploitations agricoles, ou de la reconstitution des ressources hydriques, une fois qu'elles seront épuisées ou polluées. On estime à 10 milliards de m3 le pertes dans les canalisations égyptiennes, c’est-à-dire autant que l'évaporation sur le lac Nasser.
4) Documents 2, 5, 6 et 7 : Quelles sont les difficultés, tensions et conflits liés à l'eau et son utilisation. Argumentez votre réponse d'exemples.
La Californie, alerte sécheresse.
Les Journées Terre et Eau pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord - 2019.
L’Égypte, tensions et gestion
Photo prise le 31 mars 2019. Elle montre la scène des Journées Terre et Eau organisées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Proche-Orient et en Afrique du Nord. La conférence de l'ONU au Caire a pour objectif en particulier de sensibiliser les pays à la gestion et à la protection de l’eau.
Source : http://www.xinhuanet.com/english/2019-04/01/c_137938822.htm
5) Documents 1 et 8 : Quelles sont les solutions pour une gestion raisonnée et durable de l'eau en Égypte ?
Source : manuel Hachette, 5e.
COMPÉTENCE : JE PRATIQUE DIFFÉRENTS LANGAGES : Réaliser compléter des productions graphiques - Compléter - Réaliser un croquis
TITRE : ...........................................................................................................................................................
A. Placer les sur le croquis les repères suivants :
MER ROUGE
MER MÉDITERRANÉE
Nil
ÉGYPTE
ÉTHIOPIE
Le Caire
SOUDAN
Assouan
Alexandrie
Barrage Renaissance
B. Compléter la légende du croquis ci-desous en plaçant les intitulés et repères listés ci-après
Fleuve surexploité
Irrigation durable
Conflit pour le partage des eaux
Littoraux touristiques
Pays se partageant les eaux du Nil
Barrage
Espace agricole irrigué
Canaux
Une ressource à gérer
Aquifère surexploité
Villes aux besoins croissants
Une ressource convoitée
Usine de dessalement
Accord sur le partage des eaux du Nil
Une ressource rare, qui s’épuise et à l’origine de tensions
C. Donner un titre au croquis