Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Bourges au Moyen-âge
hgeosaintex10
Created on February 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Bourges au Moyen-âge
Le plan interactif
Un cours interactif proposé par Loïc Pavageau, collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme
10
Le plan interactif
Vue générale de Bourges à la fin du Moyen-âge, aquarelle de Jean Chen
Pont de la porte d'Auron, Bourges, , aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Pour franchir les rivières, il existe trois solutions : soit on les franchit là où elles sont peu profondes (on dit alors qu'on passe à gué), soit on les franchit par un bac (petit bateau à fond plat) pour lequel il faut payer le passeur, soit le seigneur ou la ville ont fait construire un pont, il faut alors s'acquitter d'un péage. Certaines arches du pont sont parfois en bois.
Le pont
Voir la suite
Les remparts, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Chaque ville possède des remparts ou un mur d'enceinte. Ces remparts sont devenus nécessaires dès la fin du IIIe siècle quand les Barbares commencèrent à envahir l'Empire romain. Les invasions normandes au Xe siècle, puis la guerre de Cent ans, renforcèrent également la nécessité de se protéger. Ils font tout le tour de la ville et sont surmontés de créneaux et de merlons. Un chemin de ronde permet au guet de bien surveiller les alentours. Il n'est pas rare de trouver des fossés au pied des remparts.Pour franchir l'enceinte et pénétrer dans la ville, des portes fortifiées ont été construites à intervalles réguliers.
Les remparts
Retour page précédente
Les remparts de Carcassonne
Le plan interactif
Les remparts
La porte saint-Privé, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Voir la suite
Le plan interactif
Pour pénétrer dans la ville, il faut franchir une porte en bois fortifiée.Des soldats contrôlent les entrées pendant le jour. La nuit, la porte est fermée. Il s'agit d'éviter l'intrusion de voleurs, mais aussi d'empêcher une prise de la ville par des soldats ennemis en temps de guerre.
La porte de la ville
Retour page précédente
Porte de la ville de Parthenay
Le plan interactif
C'est pourquoi on retrouve les mêmes éléments de fortification que pour les châteaux forts. Ainsi on trouve fréquemment un pont-levis. La porte est le plus souvent encadrées par deux tours. Une herse peut fermer l'accès et des mâchicoulis peuvent renforcer cette protection. Enfin une grande barre transversale peut bloquer les battants de la porte en position fermée
La porte de la ville
Une rue du vieux Bourges, aquarelle de Jean Chen
Voir la suite
Le plan interactif
La rue
Les rues sont très tortueuses. Elles ne suivent aucun plan d'urbanisme et les maisons ne sont pas alignées. Les rues sont étroites et sombres. Certaines sont de véritables "coupe gorge" ou voleurs, mendiants et prostituées ont leurs habitudes...
Voir la suite
Retour page précédente
La rue Brune de St-Benoît-du-Sault
Le plan interactif
Du fait des encorbellements, les toitures des maisons situées de chaque côté de la rue ont tendance à se rejoindre. Cela réduit l'ensoleillement de la rue. ..
La rue
Retour page précédente
Rue médiévale à Rouen
Le plan interactif
Les rues sont rarement pavées. Les eaux de pluies s'y écoulent et les habitants n'hésitent pas à y jeter leurs ordures ou le contenu de leur pot de chambre. Il existe en général un service de nettoyage des rues. L'hiver, la rue se transforme en bourbier où il n'est pas rare de croiser un cochon à la recherche de nourriture. L'été, il s'en dégage une odeur peu agréable.
La rue
La maison Jaupitre, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Voir la suite
Le plan interactif
Souvent, les habitations sont construites en différents matériaux Le rez-de-chaussée est assez souvent en pierre. On y trouve la boutique ou l'atelier du propriétaire. Le logement se trouve à l'étage. Des colombages de bois en constituent l'armature. Les interstices sont remplis avec du torchis. Le sol des étages est très souvent un plancher de bois. Les carreaux de terre cuite sont réservés aux personnages les plus fortunés et aux salles d'apparat.Du fait de la forte présence du bois, on craint beaucoup les incendies.
Boutique et habitation
Retour page précédente
Ouvroir aux vantaux fermés à Parthenay
Ouvroir aux vantaux ouverts à Provins
Le plan interactif
La boutique se reconnaît souvent à son ouvroir. C'est une large ouverture qui permet de faire pénétrer la lumière à l'intérieur. Cela laisse aussi la possibilité aux passants d'examiner les marchandises. Les artisans exposent leurs produits sur des vantaux. Ce sont des volets horizontaux que l'on ferme la nuit. Le volet supérieur protège les marchandises de la pluie.
Boutique et habitation
La cathédrale, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Dans les grandes villes, la réussite des marchands leur permet de construire d'immenses cathédrales. Elles expriment la ferveur religieuse et la puissance de l'église catholique. Le style gothique permet de construire toujours plus haut à partir du XII-XIIIe siècle.
La cathédrale
Couvent des Jacobins, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Les monastères sont des lieux fermés où vivent les moines dirigés par un abbé. Les moines consacrent leur vie à la religion et prient plusieurs fois par jour pour le bien de tous.
L'abbaye ou monastère
Le palais ducal, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Il s'agit du palais du duc de Berry, frère du roi. On accède à cet immense palais de style gothique par un très large escalier extérieur. La salle de réception fait 52 m de long sur 35 m de haut ! Le duc possède sa propre chapelle pour assister aux messes.
Le palais ducal
Le palaisJacques Coeur, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Voir la suite
Le plan interactif
Il s'agit du palais du plus riche marchand de la ville. Grand argentier du roi, il est sans doute le plus riche marchand du royaume et fait du commerce avec toute l'Europe.
Le palais Jacques Coeur
Retour page précédente
Le palaisJacques Coeur, Bourges
Le plan interactif
Sa "grand maison" est en fait un véritable palais de style gothique. Jacques coeur , tout comme sa femme, s'est fait représenté sculpté regardant par une fausse fenêtre de la façade.
Le palais Jacques Coeur
L'hôtel Dieu, Bourges, aquarelle de Jean Chen
Le plan interactif
Bien que vivant à l'écart de la population, les moines s'occupent des pauvres et des malades qu'ils soignent et parfois nourrissent. L'hôtel Dieu est donc une sorte d'hôtpital où l'on compte sur Dieu pour que les potions et soins donnés aux malades puissent les guérir.