Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ZEUS ET SES METAMORPHOSES

nad.allouache

Created on February 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

ZEUS

Presentation

COMMENCER

Et dieu créa ZEUS

Zeus est le sixième enfant du dieu Cronos et de la déesse Rhéa. Comme pour ses précédents enfants, le cruel Cronos veut dévorer le nouveau-né. Mais aidée de ses servantes, Rhéa ruse et fait cacher l'enfant ; Chronos avale sans regarder une pierre enveloppée de langes. C'est donc loin de sa mère que Zeus grandit, élevé par la chèvre Amalthée. Alors qu'il est en âge de comprendre d'où il vient, l'animal lui révèle ses véritables origines. Zeus est déterminé à aller affronter son père. Mais la déesse de la Prudence, Métis, lui recommande de faire preuve de ruse pour contrer efficacement le roi des dieux.

Un peu d'histoire...

Zeus déchaîne l'orage et déclenche la foudre. C'est son arme la plus redoutable, offerte par les cyclopes pour l'aider à détrôner Cronos. " Qui sont les ennemis de Zeus ? Les Titans sont les divinités qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Zeus doit se battre contre ces créatures mythologiques pour faire régner l'ordre. "Les Titans c'est la force tendue et Zeus représente la lumière qui se répand, la mesure et la justice, Maître des métamorphoses, il change volontiers d'apparence pour séduire. "Il devient une pluie d'or pour séduire Danaé et prend la forme d'un cygne pour Léda reine de Sparte. Mais la plus célèbre de ses aventures avec une mortelle est celle qu'il eut avec Alcmène. Pour la charmer, Zeus se métamorphose en son mari, Amphitryon et passe la nuit avec elle". De cette relation naîtra un fils, Héraclès. Zeus a accouché deux fois Prévenu par Ouranos que l'enfant à naître de son union avec Métis possédera la force de son père et la sagesse de sa mère, Zeus avale Métis, enceinte, de peur de se faire détrôner. Le jour de l'accouchement, il est pris d'un mal de tête puissant, l'obligeant à demander à Héphaïstos de lui fendre le crâne à l'aide d'une hache. Athéna est née de sa tête, en poussant un cri de guerre. Zeus accouche également de Dionysos, issu de son union avec Sémélé, fille du roi de Thèbes. "Sous les conseils de la jalouse Héra, Sémélé demande à Zeus de lui apparaître pour pouvoir le contempler sous sa forme divine. Il s'exécute, mais Sémélé, enceinte, est foudroyée. Le roi de l'Olympe tire l'enfant du ventre de sa maîtresse et le place dans sa cuisse jusqu'à l'accouchement pour le protéger de Héra. Zeus devra également user de ses ruses pour protéger son fils, le demi-dieu Hercule.

EUROPE ET LE TAUREAU

Voici la version la plus commune de cette vieille légende. Selon la mythologie grecque, une jeune Phénicienne nommée « Europe » attira un jour l’intérêt de Zeus, chef de l’Olympe. Dés la vue d’Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Héra et pouvoir frayer son chemin jusqu’à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc. Alors que la jeune fille cueillait des fleurs, elle aperçut le taureau et, fascinée par ses flancs charmants et son tendre comportement, le caressa avant de monter sur son dos. Zeus saisit cette opportunité pour enlever Europe et nager jusqu’en Crète, où il lui révéla sa véritable identité avant de la violer, celle-ci tombant enceinte. Europe mit ainsi au monde Minos, qui allait devenir roi de Crète.

Tableau par Fabre (1783)

L'histoire de Leda et du Cygne

Zeus, voyant Leda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s’en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne. Leda prit entre ses bras le pauvre cygne effrayé, et Zeus en profita pour s’unir à elle. Mais le même jour, Leda avait aimé son mari, et deux œufs résultèrent de ces unions, chacun contenant deux enfants : Castor et Pollux et Hélène (de Troie) et Clytemnestre. Pour Homère, tous les enfants sont de Tyndare : les Tyndarides. Pour le poète Callimaque, seule Hélène est l’enfant de Zeus qu’il eut avec la déesse Némesis, changée en oie, et lui-même en aigle. L’œuf issu de cette union fut confié à Leda qui éleva Hélène comme sa fille. Hésiade, dans sa théogonie, version la plus souvent adoptée, fait de Pollux et Hélène les enfants de Zeus, et Castor et Clytemnestre de Tyndare. Selon les poètes, tantôt les œufs contiennent deux garçons, et deux filles, ou un garçon et une fille. Leda eut aussi trois autres filles de Tyndare.

Oeuvre réalisée par Salvador Dali1949

Danaé et la pluie d’or

Danaé est fille du roi d’Argos, Acrisios, et d’Eurydicé. Son père ayant été averti par un oracle qu’il serait un jour tué par l’enfant de sa fille, il enferme Danaé dans une tour d’airain (ou une chambre souterraine), afin que nul ne puisse l’approcher. Mais Zeus, épris de la jeune femme, se change en pluie d’or et traverse sous cette forme le toit de sa prison pour s’unir à elle. De cette rencontre divine, Danaé met au monde Persée. Lorsque Acrisios apprend cette naissance, il enferme Danaé et l’enfant dans un coffre qu’il abandonne au hasard des flots.

Le coffre est sorti des flots sur l’île de Sériphos par un pêcheur, Dictys. Mais Danaé subit la convoitise du frère de ce dernier, le tyran Polydectès. Persée parti combattre Méduse, Polydectès tente en effet d’abuser de la jeune femme. Mais Persée, de retour de sa victorieuse expédition au cours de laquelle il a décapité la Gorgone, sauve Danaé en changeant le tyran en statue de pierre grâce à la tête de Méduse (dont les yeux ont le pouvoir de figer à jamais quiconque les regarde). Danaé rentre alors en compagnie de son fils à Argos, où elle s’installe auprès de sa mère. Son père Acrisios meurt accidentellement lors des jeux de Larissa par un disque lancé par Persée

Danaé, 1544. Tiziano Vecellio 120 cm × 172 cm. National Museum of Capodimonte, Naples

L'héritage de ZEUS

Plusieurs fêtes étaient célébrées en l'honneur du roi des dieux. La première d'entre elles est la fête religieuse panhellénique des Jeux Olympiques qui se tenait tous les 4 ans. On commençait par sacrifier des animaux aux dieux sur l'autel de Zeus, puis suivaient 5 jours de fête entre épreuves sportives et rites en l'honneur du roi des dieux.

Les jeux olympiens