Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC Terminale
coustenoble.lhg
Created on January 31, 2023
S'engager et débattre endémocratie
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
E. M. C. S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société
C'est parti !
Un peu d'histoire...
La liberté de la presse
Naissance de la démocratie
Le premier débat politique télévisé
Le droit de vote des femmes
1789- Naissance de la démocratie
La serment du jeu de Paume en 1789.
Contraints par Louis XVI, qui veut les empêcher de débattre, de quitter la salle où se réunissent les états généraux, les délégués du tiers état et d'une partie du clergé se rassemblent dans la salle du Jeu de paume toute proche. Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une constitution, texte fondamental pour garantir les droits du peuple et assurer les débats entre ses représentants, et fondent la première Assemblée nationale.
Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de paume, après 1791, huile sur toile, 65 x 88,7 cm, musée Carnavalet, Paris.
1881- La liberté de la presse
Le 29 juillet 1881 l'Assemblée Nationale de la IIIème République vote la loi sur la Liberté de la Presse. Aujourd'hui cette loi est toujours en vigueur. Elle permet de protéger les journalistes et d'assurer la libre information des citoyens
Article 1 L’imprimerie et la librairie sont libres
Article 2 Le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public.
Article 5 Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement.
1944- Droit de vote des femmes
Photograhie de femmes appartenant au mouvement des sufragettes. Elles manifestent pour obtenir le droit de vote. Paris, 1937
Après un long combat pour leur droits civiques, les femmes obtiennent le droit de vote en 1944. Il faudra cependant attendre 1945 pour qu'elles votent pour la première fois
1974- La premier débat politique télévisé
Sur le modèle américain, la France organise son premier débat politique télévisé à l'occasion de l'entre-deux-tours des éléctions présidentielles de 1974. Le débat oppose alors Valerie Gisacard d'Estaing et François Mitterand. Le format plaît aux auditeurs et aujourd'hui , non seulement, ces débats existent toujours mais ils rassemblent des millions de français devant leurs téléviseurs.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo
Il est temps de tester vos connaissances
Vocabulaire
La liberté d'expression: base de la démocratie
Le cours
Carte mentale de synthèse
Les moyens et les cadres de l'engagementcitoyen
Prendre part aux grands défis contemporains
La liberté d'expression, base de la démocratie
- La liberté d'expression a pour socle les lois sur la liberté de la presse de 1881 et sur la liberté d'association de 1901. Elle est définie comme une loi fondamentale par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU de 1948. Pouvoir s'exprimer librement est une des conditions essentielles d'une démocratie.
- La démocratie représentative repose sur le vote et l'élection de représentants par tous les citoyens. C'est le cas en France depuis l'extension du droit de vote aux femmes en 1944. Les élus sont ainsi chargés de représenter les citoyens lors des débats à toutes les échelles géographiques : locales, avec les maires et les conseillers municipaux, régionales, avec les conseillers régionaux, et nationales, avec les députés et les sénateurs. Cependant, le rôle du citoyen dans les débats ne se limite pas à élire des représentants.
Les moyens et les cadres de l'engagement des citoyens
- Les lieux des débats démocratiques sont pluriels. Par ailleurs, les discussions sont riches au sein des assemblées de citoyens, des associations, des partis politiques ou des syndicats.
- Engagement citoyen et élection des représentants assurent l'expression d'un pluralisme d'opinions essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie. Les élus doivent aussi être les gardiens des limites de la liberté d'expression : la diffamation, l'appel à la haine ou au meurtre, le harcèlement n'ont pas leur place en démocratie.
Prendre part aux grands défis contemporains
- La liberté d'expression engage la responsabilité individuelle du citoyen tout comme la participation aux défis de la société contemporaine les engage collectivement. Les débats permettent de dégager un consensus qui s'exprime dans la loi et s'impose à tous. Le débat peut alors être clos ou se poursuivre : certains débats s'inscrivent dans la durée.
- Les citoyens sont aujourd'hui confrontés à des défis qui demandent de véritables débats de fond dans la société :
Lisez les dossiers suivants et répondez aux questionnaires qui y sont liés.
A vous de jouer !
Les enjeux de la révolution numérique
La bioéthique
La bioéthique
Info