Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Le Grand Zimbabwe

La découvertede la semaine

Dictée n°17

Situation géographique

Il se situe dans le Zimbabwe, en Afrique

Où sesitue-t-il ?

DécouvrirLe GrandZimbabwe

Le Grand Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une cité médiévale d'Afrique méridionale, située dans le sud du Zimbabwe. Cette cité fut, du XIIIe au XVe siècle, le centre du royaume du Zimbabwe. Le Zimbabwe tient son nom de la cité. Zimbabwe est un mot shona qui signifie « la grande maison faite de pierres ». Le site s'appelle Grand Zimbabwe par opposition à d'autres sites similaires mais plus petits appelés aujourd'hui zimbabwes au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Grand Zimbabwe

Le Grand Zimbabwe fut bâti au cours d'une période se situant entre le XIe siècle et le XVe siècle. À son apogée, on estime que la ville devait abriter environ 18 000 habitants.

Constructiondu Grand Zimbabwe

Construite entièrement en pierre (granit), la ville s'étendait sur 7 km2 pour une zone d'influence d'un rayon de 160 à 320 km. Les vestiges se répartissent en trois ensembles architecturaux : les ruines de la colline (où vivait le roi), les ruines de la vallée (où vivait le peuple) et le grand enclos (où vivait la famille royale).

Constructiondu Grand Zimbabwe

Ces ruines ont été habitées sans discontinuer du XIe au XVe siècle. À partir du XIIIe siècle, on a construit des murs en blocs de granit formant deux enclos distincts, desservis par des passages étroits, parfois couverts. On considère qu'il s'agit d'une « ville royale », l’enclos occidental étant la résidence des chefs successifs et l’enclos oriental, où ont été trouvés six grands poteaux surmontés chacun d'un oiseau en stéatite ou pierre à savon, remplissant une fonction rituelle.

Ruines de la colline

Il s'agit d’habitats disséminés dans la vallée et datant du XIXe siècle. Chacun comprend de nombreuses constructions en pisé (huttes, sols et bancs intérieurs, supports de récipients, bassins, etc.) et des murs en pierre sèche isolant chaque ensemble. La maçonnerie des murs présente un niveau élevé de qualité artisanale, avec une décoration constituée de chevrons et de damiers.

Ruines de la vallée

Situé en contrebas de la colline, il date du XIVe siècle. De plan elliptique, il est délimité par un mur en blocs de granit taillés. Il renferme des habitations, un espace communautaire et un passage resserré menant à une tour conique pleine. Les huttes étaient regroupées à l’intérieur de murs d’enceinte en pierre. À l’intérieur de chaque espace communautaire, de nouveaux murs délimitaient des enceintes familiales, chaque famille disposant généralement d’une cuisine, de deux huttes d’habitation et d’une cour.

Grand enclos

Video

https://ed.ted.com

https://fr.wikipedia.org

https://autrecarnetdejimidi.wordpress.com

Thanks!