Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Liberté mœurs et sexuelle diapo

Lily la star <3

Created on January 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Par Lily, Selma et Ylana.

LIBERTé des moeurs et liberté sexuelle en france

Lycée Jean Perrin

Sommaire

Simone veil

1.

Problématique

2.

Plan

3.

Développement

4.

Conclusion

1927-2017

Comment la liberté des moeurs et la liberté Sexuelles ont-elles Évolué en France ?

Définition

1.

Avant tout, qu'est-ce que la liberté des moeurs et la liberté sexuelle ?

de quoi parlons-NOUS ?

La liberté des moeurs signifie que l'on a la possibilité de choisir son mode de vie, ses relations sexuelles ou sa contraception. La liberté sexuelle signifie que chacun est libre de choisir ses partenaires sexuels et d'avoir des relations sexuelles ou non.

Plan

Les étapes de notre exposé

1. L'histoire de ces libertés

2. Les droits qu'elles nous offrent

Quand et comment ont-elles vu le jour ?

Les libertés et leurs droits

3. Qu'en est-il d'aujourd'hui

Est-ce que ces libertés sont respectées ? Sont-elles à leur paroxysme ?

Le commencement

L'histoire de ces libertés.

Une période de paix après la guerre

La France en paix

Même si le pays s'est modernisé, les moeurs sont profondément arriéré. Les relations sexuelles sont interdites avant le mariage, les filles enceintes sont répudiés par leur famille et renvoyées par leurs employeurs, il n'y a pas de mixité dans la plupart des établissement scolaires et la contarception est à peine à ses débuts avec la loi Neuwirth autorisant les premières pillules malgré beaucoup de protestation en 1967, il était temps que ça change.

Dans la fin des années 60, la fin de la guerre d'Algérie (1962) ouvre une période de paix en France. De plus les 30 Glorieuses battent leur plein marquant une ère d'expansion économique et sociale. Il y aussi les 1ère générations du Baby-Boom qui accèdent à l'université (150 000 étudiants en 1958 contre 500 000 en 1968).

1968: L'année où tout commence

Une année des plus importantes

Des médecins militants prennent également l'initiative d'avorter les femmes, même si cela était encore illégale. L'apparition du mouvement féministe va remettre profondément en question les normes sexuelles. Les filles montre leur présence dans les manifestation de rues malgré qu'elle soit minoritaire. Elles prennent la parole et se battent contre les idéaux révolutionnaire qui sont loins d'être en leur faveur. Le mouvement de libération des femmes (MLF) va officiellement naître en France en 1970. Les milieux homosexuels vont aussi se battre, notamment le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) ils vont contester l'ordre patriarcal et le machisme dominant. Divorces, union libres, droit à la sexualité pour les jeunes, homosexualité revendiquée et libération de la parole ne sont alors plus considérés comme tabous.

Un mouvement de prise de parole voit le jour en 68, plusieurs slogans sont alors nés comme "Faites l'amour pas la guerre" ou encore "Interdit d'interdire". Un courant au nom de la libération du désir et de l'épanouissement des individus fait alors surface. Minijupes et monokinis pour les filles, cheveux long et chemise à fleur pour les garçons, relations sexuelles hors mariage et amour libre revendiqué, de nouvelles pratiques arrivent dans les années 1960.

Ces personnes qui se sont battue pour ces libertés

Des figures emblématiques qui se sont battus pour les droits des femmes et des LGBT.

Simone Veil

Daniel Guérin

Nommé ministre de la santé dans le gouvernement Jacques Chirac elle fera dépénaliser l'avortement en 1975.

Un écrivain révolutionnaire français également militant de l'émancipation homosexuelle

Simone de Beauvoir

Pierre Foldes

Féministe engagé, son essaie philosophique "Le Deuxième Sexe" deviendra la référence du féminisme.

Il développera une technique chirurgical permettant de réparer les dommages causé par la clitoridectomie.

Le féminisme dans les années 1970

Plusieurs combats importants seront menés par le MLF

Le 26/08/70, 9 femmes déposent une gerbe à le femme du Soldat inconnu sous l'arc de triomphe ainsi qu'une banderole avec écrit "Un homme sur deux est une femme". C'est le début des premières actions féministes et le début du MLF. Plusieurs combats vont-être menés, notamment pour l'avortement. Il y a aussi eu un manifeste demandant à chaque femme si elles avaient déjà avortées ? 343 femmes ont participé à ce manifeste et ont avoué avoir avorté clandestinement voir même certaines dans un autre pays. Il y a eu une grande manifestation en 1971 organisé par le MLF pour la liberté sexuelle et l'avortement. Il y aura aussi des combats pour condamner le viol qui sera reconnue comme crime en 1980 en France.

La communauté LGBT manifeste aussi

Le combat du FHAR

Le 10/03/1971, RTL diffuse en direct une émission dont le sujet est "Homosexualité, ce douleureux problème". Elle sera interrompu par des militantes lesbiennes et féministe qui jugent l'homophobie du programme. Cet évènement est une des 1ère actions du FHAR. Plus tard Les Mirabelles, un groupe de théâtre travesti accompagneront les actions du FHAR. Le FHAR va multiplier ses actions avec le mouvement féministes et la gauche révolutionnaire. Durant cette période, les termes "pédés" et "homosexuels" coexistent mais le terme "gay" venu des USA gagnent en popularité.

Les libertés et leurs droits

Les droits qu'elles nous offrent

Chronlogie de la contraception et l'IVG

1989

1980

1967

2013

Loi de Neuwirth autorisant la pillule

Autorisation de la technique médicamenteuse

Légalisation de l'IVG

IVG prise en charge à 100%

1975

2001

2016

1983

Délai porté de 10 à 12 semaines de grossesse

Suppression du délai de réflexion de 7 jours

Loi Veil autorisant l'IVG pour 5 ans

IVG remboursé par la Sécurité Social

Pilules
Préservatifs
Comment se protéger ?

La contraception

Il y a deux types de pilules les progestatives et les combinées.

Ils en existent des masculins et des féminins.

La contraception c'est l'ensemble des moyens employés pour rendre les rapports sexuels inféconds. La liberté dans la contraception est que chaque individus est libre de choisir son moyen de contraception, et d'en prendre ou pas.

Patch
Stérilet

Il s'agit d'un moyen contraceptif hormonal qui libère des hormones dans la circulation sanguine afin de modifier le cycle menstruel normal de la femme

Le stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l'utérus

Diagramme des moyens de contraception utilisés en France selon un sondage de Baromètre Santé en 2016

Autres méthodes hormonales

5,3%

33,2%

Pilule seule

Pilule et préservatif

4,6%

3,3%

Autres méthode

Stérilisation contraceptive

4,5%

15,5%

Préservatif

8%

25,6%

Aucune méthode

Stérilet

Une notion très importante

Le consentement

La liberté sexuelle existe qu'à condition qu'elle soit accompagnée d'une liberté de dire non. On l'appelle le consentement, elle signifie que les deux personnes soient d'accord pour considérer cela comme un rapport sexuel et non un viol. La seule limitation est imposé par la liberté d'autrui.

Autre notion importante

La majorité sexuelle

La majorité sexuelle est fixé à 15 ans. Si cette majorité n'est pas respecté, d'après l'article 227-25 du code pénal "le fait par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de 15 ans est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende". Il y a également la loi du 4 mars 2002 stipulant que la prostitution de mineurs est interdites sur tout le territoire de la république.

Comment ça se passe à l'heure actuelle ?

Et qu'en est-il d'aujourd'hui ?

Des libertés à améliorer ?

Des inégalités encore présente ?

Par exemple bien que le principe de "travail égal, salaire égal" soit inscrit dans la loi depuis 40ans, il y a néanmoins un écart de salaire de 9% entre un homme et une femme ayant un poste équivalent selon l'Insee (2015). En ce qui concerne la communauté LGBT+ une étude à montrer que 51% des agents de la fonction publique et 46% des salariés du privé estiment que "révéler son homosexualité à son entourage professionnel contribue à mettre à mal à l'aise des collègues de travail" mais encore 20% des personnes LGBT+ déclarent s'être senties discriminées dans la recherche d'un emploi et enfin 39% déclarent avoir fait l'objet de commentaires ou d'attitudes négatives au travail.

Bien que les libertés se soient améliorer, que les droits pour les femmes ainsi que ceux pour la communauté LGBT se soient améliorer. Il reste hélas encore des inégalités.

Ces droits sont-ils respectés ?

Des chiffres alarmants?

Hélas malgré que le viol, les attouchements, la pédophilie ou encore les agressions sexuelles soient punis par la loi. Ces délits sont toujours commis à l'heure actuelle.

Des débats apparaissent

#METOO

L'écriture inclusive

C'est un mouvement social montrant que le viol et les agressions sexuelles sont plus courantes que ce qui es supposé

C'est l'ensemble des attetions graphique et syntaxique qui permettent d'assurer une égalité de représentation des deux sexes

Et à l'international ?

L'IVG, les droits de la femmes et les droits pour la communauté LGBT+ ?

EN CONCLUSION LA LIBERTé des moeurs et la liberté sexuelle sont des libertés qui se sont énormément développés depuis les années 70 mais il reste néanmoins de nombreuses inégalités au sein de ces libertés

questions?

Merci beaucoup !

Lily, Ylana et Selma