Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

La théorie cellulaire

Dès l'Antiquité, Aristote pense que les animaux et les plantes, si complexes soient-ils, sont formés de peu d'éléments qui se répètent. Il mentionne l'apparition spontanée au bout de quelque temps de moisissures sur les aliments, de mites sur la laine et de souris dans du foin, donnant naissance au concept de génération spontanée. Ce concept sera considéré comme vrai durant plus de 2000 ans.

Explorez les éléments du bureau et trouvez les informations permettant de déterminer les principes de la théorie cellullaire et son histoire. N'oubliez pas de prendre des notes afin de réaliser une frise.4 chiffres sont cachés dans le genially et vous permettront d'accéder à la dernière partie de l'activité : quand vous les avez trouvés, cliquez sur l'horloge pour entrer le code et accéder à la suite.Le livre ouvert permet à tout moment de retourner au bureau.Bonne découverte

Le scientifique Robert Hooke (1635-1703)

LES PRECURSEURS DE LA THEORIE CELLULAIRE

1673

1665

Robert Hooke écrit dans son ouvrage Micrographia : «J’ai pris un beau morceau de liège que j’ai coupé en un fragment extrêmement fin avec un couteau aiguisé comme un rasoir. […] Je l’ai posé sur un porte objet noir. J’ai projeté de la lumière sur ce fragment à l’aide d’un verre convexe épais et j’ai pu voir avec une netteté extrême que ce fragment était perforé et poreux, ressemblant à un nid d’abeilles. Ces pores n’étaient pas très profonds, mais consistaient en un grand nombre de petites boîtes disposées en files. »

Antoni Van Leeuwenhoek est un drapier qui souhaite vérifier la qualité de ses draps. Il construit alors un microscope pour en observer les fils : il observe alors des structures particulières qu’il dessine. Il communique son travail au monde scientifique mais est méprisé et ignoré car il n’est pas scientifique de profession et il s’exprime en néerlandais (sa langue maternelle) alors que la langue utilisée par les scientifiques de l’époque est l’anglais ou le latin

Antoni Van Leeuwenhoek ( 1632 - 1723)

Le botaniste Matthias Jakob Schleiden (1804-1881)

LES PRECURSEURS DE LA THEORIE CELLULAIRE

1838

1839

Alors qu'il étudie les cellules des tissus végétaux et observe des structures semblables à celles vues par Hooke ( 1635 -1703) , il voit dans chaque cellule un noyau comme "un organe élémentaire spécifique et sans doute universel des végétaux".Il fait alors part de ses observations à son collègue Theodor Ambrose Hubert Schwann.

Le zoologiste allemand multiplie alors les observations montrant que comme les cellules végétales , les cellules animales contiennent un noyau. Ils établissent les deux principes de base de la théorie cellulaire : « tous les organismes sont faits de petites unités : les cellules ». .

Theodor Ambrose Hubert Schwann ( 1810 - 1882)

1938

Le mystère quant à l’apparition de la vie et des cellules reste entier ! La théorie de la génération spontanée est la théorie en vigueur à cette époque mais des scientifiques proposent une autre piste !

La théorie contreversée de la génération spontanée.

1668

1852

En se basant sur des observations d’embryons, Robert Remak conclue que les cellules se forment par division de cellules existantes. Ces observations, parce qu’elles vont à l’encontre de la théorie de la génération spontanée, ne sont pas validées par la communauté scientifique à cette époque.

Francisco Redi place de la viande dans 3 bocaux : dans le 1er qui est ouvert, des vers apparaissent. Soit les vers sont apparus par génération spontanée soit ils sont issus d’une ponte de mouches (voir zoom). Il ferme donc le bocal avec un bouchon : les vers n’apparaissent pas. Redi conclue donc qu’ils n’étaient pas apparus par génération spontanée. Ces opposants affirment que l'absence d'air dans le bocal empêche la vie de se développer. Afin de trancher définitivement, Redi place alors un tamis qui laisse passer l’air mais pas les mouches : les vers ne se développent pas dans le bocal mais on en retrouve sur le tamis. Il conclue donc que la vie (ici les vers) n’apparait pas spontanément.

Louis Pasteur (1822 - 1895)

1859

Une controverse éclate en 1858 opposant Pasteur et les défenseurs de la théorie cellulaire à Claude Bernard, Felix Pouchet et les défenseurs de la génération spontanée. Pendant 6 ans, Pasteur mène des expériences rigoureuses et c’est en 1864 qu’il démontre définitivement la non-existence de la génération spontanée.

Louis Pasteur souhaita tester l’hypothèse de la génération spontanée. Son hypothèse était que les microorganismes ne naissaient pas spontanément dans un liquide, mais se développaient à partir de microorganismes préexistants dans l’air. Un flacon en « col de cygne » permet la circulation de l’air mais coince les microorganismes au niveau du col.

Vous pouvez lire en x1.25 ou 1.5

CODE : 1***

La formation de nouvelles cellules

Rudolf Virchow ( 1821-1902)Médecin allemand

1855

L'adage de Virchow, Omnis cellula e cellula, correspond en fait au 3eme postulat de la théorie cellulaire : « Là où apparaît une cellule, il doit y avoir eu une autre cellule auparavant » écrit-il dans Cellularpathologie..

En travaillant sur les tumeurs, Rudolf Virchow, un médecin allemand, observe que les observations de Robert Remak sont également vraies dans les cellules tumorales. Il complète son observation chez des organismes pluricellulaires variés.

Une cellule mère donne 2 cellules filles

Vous avez enfin démontré la théorie cellulaire mais Pouchet s'entête. Expliquez pourquoi la théorie cellulaire est démontrée grâce à Pasteur et pourquoi l'expérience de Pouchet est erronée :

La théorie cellulaire

Victoire ! La théorie cellulaire est démontrée! Vous avez fini le travail si : - vous avez construit votre frise- vous avez expliqué l'expérience de Pasteur- vous avez expliqué pourquoi l'expérience de Pouchet est erronée

Code : **6*

Code : *8**

Code : ***4