Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NL FFR N°2 - fevrier 23
Nico
Created on January 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
LETTRE D'INFORMATION
N°2 - FEVRIER 2023
Commencez la lecture
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION N°2 - FEVRIER 2023
SOMMAIRE
Pour naviguer dans les pages : Ciquez dans le menu superieur, Cliquez sur les flèches latéralles rouges Cliquez dans les marges latéralles des pages
Ce sommaire est interactif : Cliquez sur les pastilles pour accéder aux textes
La lettre du président Compte rendu provinciales Saint-Pée sur Nivelle et Dax Compte rendu Grand Chelem 2002 Lettre pour annoncer la conférence grossesse et haut niveau Maternité et coupe du monde Témoignages des filles coupe du monde en Nouvelle-Zélande et coupe du monde militaire. Portraits d'internationaux(ales) - Capes, sélections et rencontres - In Memoriam / Bienvenue Organigramme de la commission
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Lettre du Président
La commission des Internationales et des Internationaux du Rugby Français (C2IRF) que j’ai le plaisir de présider a évolué avec l’arrivée d’une nouvelle équipe et la confiance du Comité Directeur FFR qui a été pour nous un soutien important lors de cette organisation débutante, optimisée par la présence d’une soixantaine d’Internationaux(ales).Nous avons organisé des événements ponctuels représentant l’histoire de la FFR à travers tous ses Internationaux et grâce à l’implication de tous. Reprenons ces événements :
Mai 2022 Anniversaire du Grand Chelem Féminin de 2002 à l’occasion du match des 6 Nations féminin à Bayonne France/Angleterre. Un groupe de 30 personnes avec le staff était présent.Nous avons aussi honoré l’association Nesk à Paillettes et un hommage dans l’enceinte du stade Jean Dauger, a été rendu à Armelle AUCLAIR décédée il y a 20 ans, C’est aussi l’esprit que veut transmettre la Commission.
Juin 2022 4 Internationaux : R. Bourgarel - François Sangalli - Yannick Jauzion et moi-même avons répondu à l’invitation de Bernard Laporte et Patrick Buisson pour remettre le bouclier de Nationale après la belle victoire du club de Massy sur le stade de Blagnac.
1 - LETTRE DU PRÉSIDENT
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Compte rendu invitation finale nationale à Blagnac
Le président de la commission des Internationaux (Ales) du Rugby Français FFR , Michel Pebeyre et quelques Internationaux se sont déplacés à l’invitation de Patrick Buisson, vice-président de la FFR chargé du Rugby Amateur, à l’occasion de la finale du championnat de nationale qui a eu lieu le samedi 4 juin à 15H30 à Blagnac.
La finale a vu la victoire de Massy Essonne sur Soyaux Agoulème sur le score de 38 à 10. Les internationaux présents : Roger Bourgarel - François Sangali - Yannick Jauzion - Michel Pebeyre.Les dirigeants de la FFR présents : Bernard Laporte, président de la FFR - Alexandre Martinez, trésorier général de la FFR - Patrick Buisson, vice-président de la FFR en charge du Rugby Amateur. Michel Pebeyre a particulièrement apprécié que la commission des Internationaux (Ales) soit associée aux manifestations de la FFR et notamment à celle du Rugby Amateur.
1 - Compte rendu invitation finale nationale à Blagnac
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Compte rendu
des Provinciales Pays Basque-Landes organisées par la commission des Internationaux (ales) du Rugby Français les 9 et 10 septembre 2022 à Saint-Pée-sur-Nivelle et Dax
Rappel du principe des provinciales : réunir les internationaux (ales) d’une région qui ont peu ou pas l’occasion de se retrouver pour partager, échanger, toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Ces provinciales se font sur deux jours, le samedi la commission va au contact de clubs amateurs en présence d’internationaux (ales), le dimanche est réservé au grand rassemblement des internationaux (ales), en y associant une ou plusieurs associations caritatives.
Samedi 9 septembre à Saint-Pée-sur-NivelleLe club de St Pée-sur-Nivelle, représenté par son président Mikel Guérandians, auxquels se sont joint Philippe Laclau, Président de St-Vincent de Tyrosse, José Foncillas, Président de Baucau-Tarnos et représentant la FFR, Jérome Darrieussecq, Président du Club d’Hendaye, Jérôme Arrou, Président du Club d’Arcangues, Alain Harriet, Président du Club Larressore, Éric Olazabal, Président du Club de St-Jean de Luz.Michel Pebeyre tient à remercier le Club de St-Pée-sur-Nivelle, pour son implication et l’agréable buffet mis à notre disposition, sans oublier la participation de M. Yves Audo, directeur d’Intermarché de St-Pée et St-Jean-de-Luz ainsi que les clubs présents et les internationaux (ales).
Nous remercions Élodie Lafitte, Pascal Ondarts et J. Louis Bérot pour leur implication à la réussite de ces journées.Les Internationaux présents : Pascal Ondarts, Pierre Dospital, Pierre Hontas, Sylvain Marconnet, Francis Haget, Gregoire Lascube, Jean Condom.Excusés : Imanol Haridornoqui, Patrice Lagisquet, Jean Claude Lassere. Les internationales présentes : Élodie Lafitte, Dominique Cubiat, Isabelle Lopez, Maylis Bonnin, Sandra Arias-Perez.
1 - Compte rendu provinciales Saint-Pée sur Nivelle et Dax
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Compte rendu
du samedi 05 novembre 2022 à l’occasion du match France/Australie au Stade de France
Pour honorer les vainqueurs du Grand Chelem 2002 la commission a organisé leur venue pour le match France-Australie à Paris.
Douze Internationaux étaient présents, car nombre d’entre eux sont encore en activités : • Dans le rugby : Mr Rougerie ASM, Poux Bordeaux, Jeanjean Équipe de France, Auradou entraine, Bru Afrique du Sud, Gelez entraine, Banez et Galthier Équipe de France.• Dans le partenariat : Mrs Harinordoquy, Betsen, Magne.• 6 Excusés pour raison personnelle. Nous étions 7 représentants de la commission. L’accueil s’est fait au Novotel de la gare de Lyon, tous étaient très heureux de se retrouver car la plupart ne s’étaient pas revus depuis plusieurs années.
Vers 16H, un bus nous a conduit au Stade de France ou nous étions attendus dans un salon de partenaires FFR en présence de Frédéric Michalak, invité d’honneur.Nous avons pu voir la courte mais magnifique victoire de la France face à l’Australie conclue par un essai du funambule Damian Penaud.
1 - Compte rendu Grand Chlem 2002
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Lettre pour annoncer la conférence grossesse et haut niveau
Le rugby féminin tend à se développer partout dans l’hexagone, le nombre de licenciées augmente dans toutes les catégories. Notre XV de France vient de s’illustrer lors de la dernière coupe du monde en Nouvelle-Zélande en terminant à la 3e place. Pour toutes ces championnes, la question de la maternité se pose au cours de leur carrière. La C2IRF propose un échange sur ce sujet en avril prochain.
Le XV de France Féminin remplit régulièrement les stades et les matchs retransmis sur les chaînes nationales obtiennent un excellent audimat. Ainsi, les rugby girls en herbe ont également pour référence leurs aînées telles que les emblématiques Safi N’DIAYE, Gaëlle HERMET, Marine et Romane MENAGER ou encore Pauline BOURDON. L’engouement et l’évolution du rugby féminin sont spectaculaires. En effet, le nombre de jeunes filles licenciées à la FFR est en constante augmentation depuis 5 ans. Par ailleurs, la FFR met tout en œuvre pour accentuer ce travail de développement. Cependant, il existe une période cruciale, au cours de la carrière de beaucoup de joueuses internationales, sur laquelle on prend rarement le temps de se pencher.
Il s’agit de la maternité. Comment concilier au mieux sa pratique sportive et la maternité ? La Commission des Internationales et Internationaux du Rugby français (C2IRF) a donc pris l’initiative d’organiser une conférence inédite afin d’échanger sur ce sujet. Cet évènement aura lieu dimanche 23 avril 2023 à Grenoble, en amont de la rencontre France-Pays de galles comptant pour le Tournoi des 6 Nations. Divers intervenants seront présents : d’anciennes joueuses internationales feront part de leurs témoignages mais également plusieurs spécialistes, gynécologue, préparateur physique ou encore médecin du sport apporteront également leur analyse. Ces discussions permettront de mettre en lumière la complexité de mener une carrière de sportive de haut niveau avec une période de maternité. Le but est d’informer et d’aider celles qui se posent des questions afin de faciliter au mieux cette période de vie exceptionnelle.
1 - Annonce DE la conférence grossesse et haut niveau
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Maternité et Coupe du Monde !
Témoignages d’Adèle et de sa compagne Agathe SOCHAT (Joueuse talonneuse du XV de France Féminin) :
D’être un maximum disponible quand elle est présente, et de ne pas l’inquiéter pour rien. J’essaie de la suivre au maximum sur les compétitions pour qu’elle puisse voir Nina, notre fille. Le contrat professionnel est une bonne avancée et une chance pour vivre ça. Il nous permet d’avoir une visibilité et de pouvoir organiser mon activité professionnelle en fonction de son calendrier. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de passer cinq semaines en Nouvelle-Zélande avec notre bébé de six mois. Pendant la compétition, cela a été plus difficile à gérer. Une joueuse avec un enfant est une première en équipe de France de rugby. Rien n’est vraiment mis en place, c’est difficile de trouver sa place. Je voyais Agathe culpabiliser, choisir à chaque moment entre être joueuse et être maman… Moi, j’ai essayé d’être présente au maximum avec Nina, sans trop peser non plus. Je retiens un superbe voyage avec notre fille ; ma femme réalisant un rêve de petite fille avec sa fille.
Adèle Quand on a décidé d’avoir un bébé, nous savions qu’il y aurait peut-être une coupe du monde : si sélection, si pas de blessure… Mais le fait qu’Agathe n’ait pas à choisir entre carrière sportive et famille me plaisait. Pour nous, une famille n’est pas une limite bien au contraire, une force. Il y avait la coupe du monde à gérer, mais également l’absence d’Agathe durant les mois précédents pour la préparation. En ce qui me concerne, l’absence d’Agathe est assez facile à gérer car un bébé occupe beaucoup et il suffit de regarder son enfant pour oublier les soucis et la fatigue. De plus, nous sommes très entourées par nos familles pour nous aider. Pour Agathe, je pense que c’est plus difficile car elle doit gérer des sentiments, de manque de culpabilité ou autre. Ma difficulté à moi est juste de ne pas rendre l’éloignement encore plus difficile pour elle.
1 - MATERNITÉ ET COUPE DU MONDE
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
XV de France Féminin
Témoignages de moments marquants lors de la coupe du monde !
XV de France Féminin Militaire : témoignage d’une des championnes du monde !
AIT LAHBIB Rkya : « Le moment le plus marquant durant cette coupe du monde est bien entendu la finale contre la nouvelle Zélande car personne n’avait misé une pièce sur notre réussite mais nous avons su renverser la tendance. Le fait de remporter cette coupe du monde m’a procuré tellement d’émotions. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail personnel et battre une équipe avec un tel niveau représente une immense satisfaction. Je fais partie de la première équipe de France féminine de rugby championne du monde toutes compétitions confondues. J’en suis vraiment heureuse et fière. Par ailleurs, être élue meilleure joueuse française m’a vraiment comblée de joie. C’est une belle récompense pour mon parcours, pour l’abnégation dont j’ai fait preuve. Je ne pouvais pas rêver une plus belle coupe du monde. »
BERNADOU Rose : « La haie d’honneur faite par les familles, les amis et les supporters aux abords de notre hôtel reste gravée dans mon cœur et ma mémoire. Les moments de vie entre joueuses étaient exceptionnels. » N’DIAYE Safi : « Le fait marquant, pour moi, est le dernier match pour la 3e place : entonner la marseillaise devant ma famille et ressentir la ferveur du public français qui nous a soutenues pendant les phases finales. J’ai également vibré lors de la haie d’honneur de toutes les familles à la montée dans le bus. » MENAGER Marine : « La haie d’honneur faite par nos parents et amis à la sortie de l’hôtel, le fait d’être soutenu par nos proches et de vivre ces magnifiques instants avec eux à l’autre bout du monde reste un moment très fort. » MENAGER Romane : « La cohésion entre les joueuses, en amont, tout au long de la préparation et lors de la coupe du monde. » TOUYE Laure : « La première haie d’honneur faite par les proches venus sur place pour nous soutenir. »
1 - XV DE FRANCE FÉMININ
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Aller directement au sujet "Capes, sélections et rencontres"
Portraits d'internationaux (ales)
par Francis Meignan
Aller directement au sujet "In Memoriam / Bienvenue"
Comment écrire une première chronique consacrée aux internationales et internationaux dans la lettre d’information de la commission des internationaux et internationales sans évoquer les capitaines des deux premières équipes de France, masculine et féminine, d’autant plus qu’ils sont l’une et l’autre titulaires de la carte N°1 des internationaux et internationales, à savoir Henri Amand et Judith Benassayag ?
Judith BENASSAYAG Née le 12 juillet 1955 à Rabat, et quatrième d’une fratrie de cinq filles, Judith Benassayag restera dans l’histoire du rugby féminin comme la capitaine de la première équipe de France, titulaire de la carte d’internationale N°1. Rien familialement ne la prédisposait à la pratique du rugby. Rentrée en France avec sa famille en 1965 dans la région toulousaine, elle ne suivit pas l’exemple de ses deux sœurs aînées, jumelles, qui pratiquaient le volley-ball. Elle était plus attirée comme la troisième de la fratrie, Sylvia, par les sports de contact. Elle s’essaya au hand-ball puis au basket, où sa vigueur lui attirait les foudres des arbitres. Il fallut qu’elle rentre au lycée où Sylvia la précédait d’une classe pour qu’à la demande de sa professeure de sports, Annie Souvré qui recrutait pour le Toulouse Femina Sports, elle tente de concert avec sa sœur l’aventure du rugby C’était en 1970. Elle avait 15 ans.
1 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Commission Internationaux(ales) Rugby Français : 17 Membres
Cliquez sur les blocs pour zoomer
Président
Michel PEBEYRE
BUREAU
Maylis Bonnin - Jo Maso - Didier Codorniou - François Sangalli
Vice-Présidents
Membres
Viviane Bérodier - Serge Simon - Thomas Castaignède - Philippe Sella - Yves Malquier
Annick Hayraud - Imanol Harinordoquy - Yannick Jauzion - Raphael Ibanez - Francis Meignan - Bernard Laroussinie - François Duboisset
MEMBRES ÉXECUTIFS
Secrétariat Commission en charge de la communication et de la centralisation des informations
Bernard Laroussinie - Sandrine Legros
Attachée FFR
Laétitia Fernandez
1 - ORGANIGRAMME DE LA COMMISSION
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Juin 2022 Une délégation composée de Wanda Noury, Viviane Berodier, Maryse Pomathiot, Annick Jambon, Jacky Leterre et moi-même a assistée à l’anniversaire des 40 ans du 1er match International Hollande /France à Utretch (Juin 1983) magnifiquement reçue par nos hôtes hollandais. Nous nous sommes promis de faire le match retour à la Teste de Buch en juin 2023 pour commémorer le 1er match international en France il y a 40 ans. Michel Macary Président de la ligue Nouvelle Aquitaine sera à nos côtés pour cet évènement important.
Juillet 2022 Des représentants de C2IRF ont participé au congrès de la FFR à Marseille : F. Sangalli, Y. Malquier, B. Larroussinie, Aubin Hueber, M. Bonnin, V. Bérodier. Nous avons eu de nombreuses discussions en présence de dirigeants du rugby amateur : Ligues, Clubs, Comités départementaux, toutes très enrichissantes et en leur proposant quand ils le souhaitent la présence d’Internationaux lors de leurs événements locaux.
Septembre 2022 Les 2e Rencontres Provinciales dont vous trouverez le compte rendu dans la Newsletter ont eu lieu à Dax et Saint Pée sur Nivelle. Ce furent des rencontres très conviviales entre les Internationaux basques-landais et de nombreux clubs amateurs régionaux : Boucau Tarnos - Saint-Vincent de Tyrosse, Saint-Jean-de-Luz - Hendaye, Arcangues, Larressore.
La FFR était représentée par Marie-Pierre Pages Vice-Présidente FFR, Michel Macary Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, Christian Laclau et José Foncillas. À cette occasion nous avions convié 2 associations qui œuvrent autour du rugby et aussi dans d’autres sports :
La FFR était représentée par Marie-Pierre Pages Vice-Présidente FFR, Michel Macary Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, Christian Laclau et José Foncillas.À cette occasion nous avions convié 2 associations qui œuvrent autour du rugby et aussi dans d’autres sports :
- Colosse aux pieds d’argile.
- Au cœur des Jumeaux.
Colosse aux pieds d’argile Au cœur des Jumeaux Elles ont pu expliquer leurs actions qui sont en tout point magnifiques et malheureusement d’actualité.
2 - LETTRE DU PRÉSIDENT
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Novembre 2022 Ce fut les 20 ans du Grand Chelem 2002 autour de la génération des Harinordoquy, Galtier, Ibanez, Traille, Brouzet... Une douzaine de joueurs ainsi que des membres du staff : Jo Maso, Jacques Brunel, Hervé Didelot étaient présents.
Ce fut l’occasion d’assister au match France/Australie au Stade de France. Un grand bonheur de se retrouver notamment à Dax où les légendes landaises Pierre Albaladéjo, J.-Cl. Hiquet, Christian Darrouy nous avaient rejoint.
Maintenant pensons à l’avenir, à cette année 2023, pleine de projets qui nous amèneront à la Coupe du monde en septembre, qui sera pour nous une grande satisfaction en participant à cet évènement planétaire. À cet effet, nous sommes en discussion avec des membres du GIP 2023 depuis décembre 2022 pour envisager la présence de nombreux internationaux durant ces matchs et dans tous les stades de France. Après s’être rencontré lors des vœux du GIP 23 aux Invalides le 12 Janvier 2023 et une visio le 23 Janvier 2023 avec Julien Collette Directeur Général, Nicolas Hourquet et Michel Tachdjian pour définir les modalités de partenariat et de participation des Internationaux(ales).
C2IRF était représentée par Jo Maso, J.-L. Zévaco, Laetitia Fernandez et moi-même. Nous ferons un point d’étape à l’occasion de France/Écosse en février. Je vous rappelle qu’une charte est proposée, qu’il est important que vous connaissiez les droits et devoirs de chaque International pour accompagner tous ces événements.
3 - LETTRE DU PRÉSIDENT
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Pour cette année 2023, nous envisageons la création d’évènements ou se mêlerons toutes les générations d’Internationaux :
- France/Écosse 26 février 2023 : Réunir tous les capitaines Hommes et Femmes des Équipes de France ayant joué contre l’Écosse en 1963, 1973, 1983, 1993, 2003, 2013.
- France/Galles 18 mars 2023 : Réunir tous les joueurs ayant participé au Tournoi des 5 Nations 1973 avec la particularité que toutes ces équipes ont terminé à égalité (ce qui ne s’est plus reproduit). Seront aussi conviés les capitaines H et F ainsi que des joueurs emblématiques ayant joué contre Galles en 1983-1993-2003-2013.
- France/Galles Féminin 23 avril à Grenoble 2023 : À cette occasion sera aussi organisé un séminaire proposé par C2IRF (Maylis Bonnin, Sandrine Legros. A.-S. Canizares, E. Martini, E. Lafitte, C. Ferrero) avec pour thème :
4 - LETTRE DU PRÉSIDENT
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Juillet 2023 À l’occasion du congrès FFR à Lille, la C2IRF présentera à l’assistance tous ces événements mis en place.Vous noterez aussi dans cette Newsletter la rubrique purement historique de notre ami Francis Meignan qui nous fait l’honneur de partager tout son savoir sur les Internationaux et la FFR.
Je tiens enfin à remercier tout le Comité Directeur, le bureau de la FFR, qui nous ont permis par leurs soutiens, leurs confiances d’avancer sereinement au milieu de toutes ces organisations évènementielles représentant l’historique de la Fédération. À très bientôt en soulignant votre implication pour faire vivre et avancer cette commission.
Un grand merci tout particulier à Laetitia Fernandez notre attachée FFR, à Bernard Laroussinie en charge de tout le suivi des Internationaux(ales) et les relations avec le rugby amateur ainsi qu'à Jean-Louis Zévaco ancien cadre dirigeant du groupe ACCOR, ayant participé à l’organisation des coupes du monde 1998 (Football) et 2007 (Rugby) par l’intermédiaire de la société Mondirésa, pour toute son implication dans la logistique que nécessite ces organisations.. Bien à vous tous et belle année 2023. Michel PEBEYRE Président C2IRF
5 - LETTRE DU PRÉSIDENT
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Journée du Dimanche 10 septembre à Dax Nous nous sommes retrouvés à Dax au magnifique hôtel art déco le « Spendid », accueilli chaleureusement par son directeur Pierre Caperan amoureux du ballon ovale, de Jean-Louis Bérot et Élodie Lafitte organisateurs de cette journée. Les Internationaux présents à cette journée : Pascal Giordani, Pierre Albaladejo, Bertrand Vinsonneau, Claude Dourthe, Guy Accocebbery, Jacques Begu, Jean-Patrick Lescarboura, Marc Sallefranques, Jean-Claude Hiquet qui malheureusement nous a quitté quelques jours après cette journée, Jean Iraçabal étant souffrant est excusé. Excusés également, Christophe Laussucq, Jean-Martin Etchenique, Julien Brugnaut, Marc Lievremont, Olivier Magne, l’arbitre Pascal Gauzere, Raphaêl Ibanez, Renaud Boyoud, Richard Douthe, Thomas Castagnede, Serge Betsen et Serge Blanco.
Les Internationales présentes à cette journée : Carole Laurier Durand, Dominique Cubiat, Élodie Lafitte, Maylis Bonnin, Sandra Arias-Perez, excusée, Annabel Donnadieu.M. le maire de Dax, M. Julien Dubois, se sont joints à nous pour nous exprimer lors de leurs discours leur fierté de recevoir les internationaux (ales) du Rugby Français dans leur ville au passé rugbystique, une photo en a suivi sur le hall d’entrée de cet hôtel majestueux.Nous étions entourés par les légendes landaises que sont : Pierre Albaladéjo, Christian Darrouy et Jean-Claude Hiquet.
2 - Compte rendu provinciales Saint-Pée sur Nivelle et Dax
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
La Fédération Française était représentée en présence de Marie-Pierre Pagés, vice-présidente de la FFR et du Président de la ligue Nouvelle Aquitaine, Michel Macary. Deux associations étaient également présentes :- L’association « Colosse aux pieds d’Argile » qui a pour mission la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, créée par un ancien joueur de rugby, Sébastien Boueilh, - L’association « Au cœur des Jumeaux » qui récolte des fonds pour pouvoir installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives, présidée par deux jumeaux anciens joueurs de rugby Michel et Pierre Brugada.,
Après un déjeuner, sur la terrasse de l’hôtel dominant l’Adour, sous un soleil radieux, le président a pris la parole pour remercier les Internationaux (ales) présents, le directeur de l’hôtel pour son accueil, le maire de Dax, les représentants de la FFR, les présidents des clubs amateurs de Riom des Landes, de Peyrehorade, de Nord Landes, de Landes Océan, les deux associations caritatives et bien sûr ses amis landais présents. À 17H30 nous avons assisté à la corrida de Domingo Hernandez, El Juli-Emilio De Justo et Tomas Rufo. La soirée s’est achevée autour des bodegas dont une tenue par Élodie Lafitte. Dans le jargon rugbystique nous avons fait la troisième mi-temps.Les prochaines Rencontres Provinciales devraient se dérouler en Limousin Auvergne, terroirs où se côtoient de nombreux Internationaux(ales). Nos amis Christian Badin et Jean-Pierre Romeu seront les organisateurs de ces rencontres.
3 - Compte rendu provinciales Saint-Pée sur Nivelle et Dax
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Après le match nous avons dîné dans un hôtel Mama Shelter, endroit branché de la capitale que notre ami Jean-louis Zevaco très impliqué dans le groupe Accor avait réservé. À ce sujet la commission le remercie grandement pour son aide précieuse pour s’occuper de la logistique hôtelière tout en sachant qu’il sera encore mis à contribution dans nos prochaines actions. Après le diner nous avons rejoint l’hôtel Mercure Gare de Lyon. Le matin au PDJ avant de nous séparer les Internationaux ont remercié chaleureusement les membres de la commission d’avoir permis ces retrouvailles.
2 - Compte rendu Grand Chlem 2002
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Ce premier titre allait en appeler d’autres et Judith fut encore championne en 1976, 77, 78, 79, 80 et 82. Après Valence en 1975, les adversaires furent les Violettes Bressanes en 1976, 77, 80 et 82, Auch en 1978 et Tournus en 1979. Un jour la demie de mêlée se blessa. Judith fut essayée au poste et adoptée. En dehors d’une tournée en Italie avec son club, elle n’avait aucun contact international. Ceci jusqu’en 1982, où Emilienne Carsalade annonça à ses joueuses qu’une équipe de France allait être mise en place. Afin de désigner la vingtaine d’heureuses élues, un stage avec rencontre de sélection fut mis en place. La concurrence était rude, aussi chacune des filles s’y donna à fond, afin de ne pas avoir de regrets si elle n’était pas prise. Judith eut une triple joie. Un, elle en était, deux, sa sœur Sylvia en était aussi, et trois, elle fut désignée capitaine de l’équipe. Elle attribue cette nomination au fait qu’elle occupait le poste stratégique de N°9 et cela ne lui mit aucune pression supplémentaire. Il y a une part certaine de modestie dans ce propos, car selon son entraîneur Jacky Leterre, si le poste a influencé la décision, ses qualités humaines et le fait qu’elle soit déjà capitaine à Toulouse dont l’équipe était bien représentée ce jour-là, ont aussi joué en sa faveur.
Judith BENASSAYAG
Au Toulouse Femina Sports, elles trouvèrent un noyau d’une dizaine de joueuses, dont Emilienne Carpenne (épouse Carsalade), la capitaine. Afin de compléter l’équipe, l’intégration fut rapide. Dès lors qu’elles avaient les qualités pour, les filles étaient rapidement incorporées. Malgré sa taille de 1,65 m pour 62 kg, Judith fut placée en deuxième ligne, mais à ce poste, elle avait l’impression d’étouffer, et elle ne retrouva un peu d’air que lorsqu’on la plaça en troisième ligne aile. À l’époque le rugby féminin était confidentiel. Le premier championnat fut créé en 1972. En 1975, le Toulouse Femina Sports le remporta pour la première fois avec Judith en troisième ligne et Sylvia à l’aile des trois-quarts.
2 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Judith BENASSAYAG
La pression, elle venait surtout du long trajet en bus entre Paris et Utrecht. Pour Judith, tout déplacement en car était un supplice. Afin qu’il soit supportable, il fallait qu’elle soit assise au premier rang et qu’elle se concentre sur la route. Moyennant cela, elle s’accommodait plus ou moins des inconvénients de ce moyen de transport et notamment des odeurs de carburant. À la joie d’être prise s’ajoutait une grande fierté. Ce jour-là la France l’emporta face aux Pays Bas 4 à 3 grâce à un essai de l’ailière Decamp. Malheureusement, Judith, blessée à la tête en fin de première mi-temps avait dû entre-temps laisser sa place à Marie-Claude Guy. Ce fut là son unique sélection.
Quelques mois plus tard, la première capitaine d’un XV de France féminin, jeune mariée, et après un DUT de gestion de personnel, employée dans un commerce de meubles, abandonna, à 28 ans, le rugby. Sa vie fut consacrée à ses deux enfants Jonathan et Michaël et à ses activités professionnelles qui la virent rentrer à la Caisse d’Allocations Familiales en 1992, ceci jusqu’à sa retraite qu’en respect des valeurs du rugby elle consacre en partie à l’aide aux démunis à travers une action au sein du Secours Populaire. Le rugby lui avait procuré des instants très intenses mais pas beaucoup de souvenirs précis. Si une rencontre est belle, elle peut la regarder jusqu’au bout à la télévision, sinon... Les copines, elle les voit de temps en temps pour des occasions particulières, mais elle ne vit pas dans le passé.
3 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Henri AMAND Henri Amand est né le 17 septembre 1873 dans le 5e arrondissement de Paris, dans un nouveau quartier haussmannien construit sur la partie sud-ouest du jardin du Luxembourg. Curieusement les trois premiers internationaux français sont nés dans ce nouveau quartier. Ses parents étaient passementiers, hélas, le décès précoce de son père le privera d’études supérieures et l’obligera à devenir dessinateur en chauffage central puis chef d’entreprise dans cette branche. Il était élève au petit lycée Louis le Grand qui deviendra plus tard le lycée Montaigne, lorsqu’un cousin un peu plus âgé l’amena courir quai des Tuileries. Doté d’un petit gabarit (60 kg pour 1,63 m), Henri était un excellent coureur. Cela incita son cousin, sociétaire du tout jeune Stade Français, à l’inviter à l’y rejoindre. Le lycéen était là pour courir, mais un jour un drôle d’objet leur tomba entre les mains. Il s’agissait d’un gros œuf en cuir, qu’on appelait ballon. Dès lors, muni du rudiment des règles du football rugby, les jeunes stadistes se mirent à pratiquer ce sport, pelouse de Madrid, au bois de Boulogne. Au milieu du terrain, poussait un grand chêne !
4 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Henri AMAND
Par la suite, Henri eut tout loisir de prendre sa revanche et fut six fois champion de France entre 1893 et 1903. Outre la finale perdue de 1892, il fut encore quatre fois finaliste malheureux en 1896, 1899, 1904 et 1906. En dehors de ses rivaux parisiens, les stadistes affrontèrent régulièrement le club anglais de Rosslyn Park. Les Anglais, Henri les affronta également avec une sélection parisienne qui en 1893 fit une tournée Outre-Manche. Cette tournée se solda par deux défaites face aux Civil Services et Blackheath. Elle permit des progrès dans le jeu des Français et l’acquisition de chaussures dont la semelle supportait des barrettes permettant une meilleure adhésion au sol que les espadrilles habituellement portées. C’est parce qu’il participa à cette tournée et qu’il jouait encore en 1900, qu’il fut fait à cette date international, avec le N°1, car ailier, tandis de que Reichel, centre et Louis Dedet, avant, eurent les numéros 2 et 3.
Ce nouveau sport consistait à s’octroyer le ballon. C’était le rôle des huit avants. Ensuite, deux demis envoyaient la balle vers des garçons rapides qui étaient chargés de la porter dans l’en-but adverse. Du fait de sa vitesse de course, Henri faisait partie de ces joueurs appelés attaquants, il en était même l’ultime en jouant à l’aile. Enfin derrière eux, se trouvait le dernier défenseur, l’arrière. Au début les stadistes jouaient entre eux, puis face aux joueurs du club rival parisien, le Racing Club de France. Ce fut même l’affiche de la première finale du championnat de France en 1892, où seuls ces deux clubs s’étaient inscrits. Avec un essai de chaque côté la rencontre aurait pu se terminer sur un score de parité, si, suite à une pression des racingmen sur la ligne stadiste, Amand, servi en catastrophe dans son en-but ne put dégager et fut tenu par Frantz Reichel du Racing. Cette action donna le point de la victoire 4 à 3 au Racing.
5 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Henri AMAND
S’il jouait toujours en 1900, il ne fut toutefois pas sélectionné pour les Jeux Olympiques. Il est vrai que ses obligations professionnelles et son activité de chanteur qui l’obligeait à porter la barbe en hiver pour protéger sa gorge, le privaient souvent de la pratique du rugby. Ainsi il manqua la finale du championnat en 1895 et récidiva en 1905. Toutefois, ce fut lui qui fut retenu pour commander la première équipe de France, le 1er janvier 1906, face à la Nouvelle-Zélande. Il joua la rencontre à l’ouverture et sur quelques tentatives personnelles, se heurta à la mêlée adverse. Surpris, il alla y voir de plus près et constata que la deuxième ligne comportait quatre joueurs ! Cette façon, commune de nos jours, de former la mêlée n’était pas en vogue à l’époque en France où le 3/2/3 était en vigueur. La France s’inclina sur le score de 8 à 38. Pour Henri, déjà international, cela compta pour une deuxième sélection et donc l’attribution de la cape d’international qui portait sur la visière 1893-1900 et NZ 1906.
Henri Amand joua encore deux saisons avec le Stade, surtout pour des rencontres amicales, avant de se consacrer à l’arbitrage. Sa dernière partie, il la joua à proximité du front pendant le Grande Guerre. Une fois retraité, il se retira dans l’Yonne auprès de sa fille. Il s’y éteignit le 29 novembre 1967 à Villeneuve-sur-Yonne.
6 - PORTRAITS D'INTERNATIONAUX (ALES)
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Capes, sélections et rencontres
par Francis Meignan
Cape, sélection, rencontre internationale ou test, voilà des mots de vocabulaire fréquemment employés à tort dans le vocabulaire rugbystique, comme trois synonymes qu’ils ne sont pas.
En Français, une cape est un vêtement ample, sans manche, qui recouvre les épaules et les bras. Rien à voir donc avec le rugby où un tel vêtement serait très inconfortable. La cape du rugbyman vient de l’Anglais « cap » signifiant casquette. Au Rugby, au début du XIXe siècle, lors des parties de football qui opposait les élèves de dernière année au reste du collège, sur le « Big Side », quelques joueurs portaient une casquette. Ils étaient les seuls à pouvoir se saisir de la balle à la main pour la passer vers l’arrière, à un autre joueur coiffé ou la propulser vers l’avant avec le pied. Le port de cette casquette était donc un signe d’importance dans l’équipe.
Plus tard, les clubs anglais, aussi bien d’association de que rugby, reprirent cette façon de désigner certains joueurs, soit les capitaines ou des membres représentatifs de l’équipe. Ainsi, en 1872, pour la première rencontre d’association entre l’Angleterre et l’Écosse, tous les joueurs anglais devaient porter la casquette aux couleurs et armoiries de leur club. En 1886, les dirigeants de l’English Rugby Football Union (ERFU), décidèrent d’offrir à leurs représentants, une casquette blanche ornée d’une rose et portant la date de leur première sélection et la désignation de l’adversaire de ce jour-là.
Cape d’Henri Amand
7 - CAPES, SÉLECTIONS ET RENCONTRES
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
La tradition fut reprise en France, d’abord dans les clubs puis pour les joueurs sélectionnés par l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), à la différence près que cette casquette appelée cape n’était remise que lors de la deuxième sélection. Ainsi, le premier porteur de la cape fut Henri Amand, seul joueur à connaître sa deuxième sélection lors de la rencontre France Nouvelle-Zélande du 1er janvier 1906. Cette casquette comportait les anneaux symboles de l’USFSA, 1893-1900 pour la premier sélection et NZ 1906 pour la deuxième. Plus tard, cette tradition fut plus ou moins oubliée, ou modifiée, les joueurs recevant la cape après trois ou cinq sélections, jusqu’à ces dernières années où la cape est remise à tous les joueurs comptant au moins une sélection. Cette cape n’est remise qu’une seule fois, et il est donc erroné de dire qu’un joueur est plus capé qu’un autre.
Dans l’absolu, la sélection est plus difficile à définir. En rugby, c’est en fait le résultat d’un choix, effectué, en France, d’abord par l’USFSA puis par la FFR. Le nombre de sélections n’a pas de valeur légale. Seule la première sélection compte car c’est celle qui donne droit à la carte d’international et à ses avantages. Les suivantes correspondent au nombre de fois où un joueur s’est trouvé dans la situation de recevoir cette carte s’il ne l’avait déjà eue. L’attribution de la sélection s’est effectuée de façon variable dans le temps. Il y eut tout d’abord en 1900, l’attribution de la qualité d’international à trois joueurs encore en activité ayant effectué la tournée de 1893. Il s’agissait de :1. Amand, 2. Reichel Frantz,3. Dedet Louis. Ensuite chaque rencontre de l’équipe de France entraînait une sélection pour chacun des joueurs et ceci jusqu’à nos jours à quelques exceptions près. Ainsi les rencontres au cours de la Grande Guerre n’ont pas donné lieu à sélection.
8 - CAPES, SÉLECTIONS ET RENCONTRES
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Pour pallier cela, le titre d’international de guerre fut créé. Ensuite, lors des tournées effectuées par l’équipe de France entre 1954 et 1972, tout joueur ayant participé à la tournée et ayant joué au moins une rencontre, sans toutefois avoir joué de test comptabilisait une sélection, comme Raymond Halçarren pour la tournée de 1964 en Afrique du Sud. Enfin, la tournée en Argentine en 1960 ne donna droit qu’à une sélection quel que soit le nombre de tests joués. C’est ainsi, par exemple, qu’Amédée Domenech qui joua les trois tests, n'obtint qu’une sélection à cette occasion. Enfin le fait de valoir une sélection pour une rencontre était de la responsabilité de la FFR. Ainsi la rencontre France Grande-Bretagne de 1940, considérée comme rencontre internationale par la FFR ne le fut pas par l’ERFU. Autre exemple, la rencontre France XV du Président de 1977 n’eut pas le label international pour la FFR, privant ainsi Ponsot du titre d’international.
Carte d’international Cliquez sur l'image pour zoomer
Enfin, les rencontres internationales sont celles disputées par le XV de France ayant reçu le label de la FFR. Ce texte, qui me semble-t-il a tout à fait sa place dans la lettre de la commission des internationaux de la FFR, doit permettre à ses lecteurs de comprendre les anomalies apparentes comme celle qui a voulu qu’Amédée Domenech qui a joué 52 rencontres internationales ait moins de sélection que Jean Prat qui n’en avait pourtant joué que 51. Il doit aussi éviter des assertions fausses comme celle qui déclare que tel ou tel international à tant de capes, alors qu’il n’en reçu qu’une seule.
9 - CAPES, SÉLECTIONS ET RENCONTRES
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Bienvenue
In Memoriam
Sont rentrés en 2022 dans la liste des internationales et internationaux de rugby français en 2022 :
La grande famille des internationales et internationaux de rugby français a déploré en 2022, le départ de cinq d’entre eux.
- Khalfaoui Assia, pilier, Stade bordelais
- Domain Célia, talonneuse, Blagnac rugby féminin
- Queyroi Lina, demi d’ouverture, Blagnac rugby féminin
- Escudéro Charlotte, troisième et deuxième ligne, Blagnac rugby féminin
- Grisez Joanna, trois-quarts aile, Athletic Club Bobigny
- Tanga-Mangene Yoan, troisième ligne, Stade rochelais
- Jolmes Thomas, deuxième ligne, Union Bordeaux-Bègles
- Lavault Thomas, deuxième ligne, Stade Rochelais
- Spring Max, arrière, Racing 92
- Chalureau Bastien, deuxième ligne, Montpellier rugby club
- Wardi Réda, pilier, Stade rochelais
- Verhaeghe Florian, deuxième ligne, Montpellier rugby club
- Biémouret Pierre-Paul, 79 ans, 19 sélections, décédé le 23 novembre 2022
- Carrère Jean, 92 ans, 9 sélections, décédé le 27 mai 2022
- Dauga Benoît, 80 ans, 63 sélections, décédé le 3 novembre 2022
- Hiquet Jean-Claude, 82 ans, 1 sélection, décédé le 27 septembre 2022
- Morel André, 94 ans, 1 sélection, décédé le 3 mars 2022
10 - IN MEMORIAM / BIENVENUE
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Un voyage où j’ai pu réaliser des choses que je ne pensais pas vivre avec un enfant en bas âge, aidée de ma famille, de ma belle-famille et que je n’aurais pas fait si Agathe avait dû arrêter le rugby. » Agathe SOCHAT Depuis toute petite, la participation à une coupe du monde est mon rêve. Cependant, depuis quelques années, en rencontrant Adèle, un autre rêve s’est inscrit dans ma tête : celui de fonder une famille. La coupe du monde a été décalée et rapidement une réflexion et une décision : celle de concrétiser mes deux rêves en même temps. L’arrivée de Nina dans ma vie a été un vrai bonheur, une boule de joie au quotidien, un vrai levier de motivation supplémentaire. Je me levais le matin, en sachant pour quoi j’allais m’entraîner. Grâce à Adèle qui m’a épaulée et accompagnée dans la gestion du quotidien et des nombreuses contraintes liées à l’entraînement, les départs en stages, la fatigue, l’éloignement, les maux physiques et psychologiques, j’ai pu vivre la plus formidable des aventures.
Même si tout n’a pas été évident, car être joueuse en activité et maman est une nouveauté dans le rugby. Pas d’accompagnement spécifique, pas de prise en compte du contexte familial et parfois même des contraintes logistiques importantes (pas de familles autorisées à l’hôtel par exemple). Je sais que sans la disponibilité de ma femme, et de son soutien, le plus total, tout aurait été extrêmement difficile à vivre, le fait qu’elle vienne pendant 5 semaines en nouvelle Zélande pour que je puisse voir grandir ma fille tout en étant dans la plus grande compétition mondiale est certainement la plus grande chose que l’on ait faite pour moi. La chance de voir ma fille Nina au quotidien a été une réelle force, un bonheur immense et une vraie plus-value pour m’aider à performer sur le terrain. D’ici quelques temps, j’oublierai certainement l’amertume du résultat sportif, ou le manque d’aide extérieure dans l’organisation du quotidien d’une joueuse/maman, et viendra le temps des souvenirs. Ceux d’une coupe du monde partagée avec les êtres qui me sont le plus cher, d’un double rêve réalisé, avec succès et bonheur. »
2 - MATERNITÉ ET COUPE DU MONDE
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Bernard Laroussinie - Sandrine Legros 2 internationaux - 1 internationale
RÉFÉRENTS RÉGIONAUX
EN CHARGE
Cliquez sur les blocs pour zoomer
Chargés de mission
Ch. Deslandes - Aurore Sobolak - Estelle Sartini
PARIS - ILE DE FRANCE - GRAND OUEST
Imanol Harinordoquy - François Gelez - Élodie Lafitte -Carole Laurier Durand - Rémi Lamérat - Sylvain Marconnet
Pays Basque - Landes - Gironde - Béarn
Christian Badin - Dominique Erbani - Emma Coudert
Centre - Limousin - Charentes - Lot - Lot-et-Garonne
Jean-Pierre Romeu - Viviane Bérodier - Gilbert Génevois
Auvergne - Rhône-Alpes - Bourgogne
Languedoc-Roussillon : Guilhem Guirado - Raymond Rèbujent - Sandrine LegrosMidi-Pyrénées : B. Larroussinie - Gérard Cholley - Roger Bourgarel - Guy Spanghéro - Manon André
Occitanie
5-6
Aubin Hueber - Sandrine Fontaine - Virginie Laporta
Paca
2 - ORGANIGRAMME DE LA COMMISSION
COMMISSION DES INTERNATIONALES ET DES INTERNATIONAUX - LETTRE D'INFORMATION n°2 - FEVRIER 2023
Relation World Cup 2023/GIP 23
Cliquez sur les blocs pour zoomer
Michel PEBEYREAssisté de 9 Internationaux référents selon les sites choisis
Historique FFR et Internationaux(ales)
Francis MeignanFrançois Duboisset
COORDINATEURS
Relation avec le Rugby Féminin
Viviane Bérodier - Maylis Bonnin - Élodie Lafitte - Virginie Laporta - Célia Férrero - Aurore Sobolak - Manon André - Emma Coudert - Carole Laurier Durand - Estelle Sartini - Anne-Sophie Canizares - Sandrine Fontaine
COORDINATEURS
Évènementiel et Partenariats Extérieurs
COORDINATEURS
Jean-Pierre Romeu - Richard Astre - Jean-Louis Bérot - Pascal Ondarts - Gérard Cholley - Aubin Hueber - Jean-Louis Zévaco - Thierry Fontana (Partenariats extérieurs)
Entraide et Solidarité
Maylis Bonnin - Didier CodorniouAssistés de : Anne-Sophie Canizares - Estelle Sartini - Sandrine Legros - Célia Férréro
COORDINATEURS
Rugby Amateur - Associations et Fondations caritatives
Christian Badin - Yann Delaigue - Bernard Laroussinie
COORDINATEURS
Thomas Castaignède - Jean Pierre Romeu - Jean François Imbernon - Gérard Cholley - Thomas Lombard - Philippe Sella - Patrick Serriére - Aubin Hueber - Christian Badin - Guilhem Guirado - Imanol Harinordoquy
COORDINATEURS
Relation avec Rugby PRO Top 14/ProD2
Pascal Gauzère - Philippe Marguin
COORDINATEURS
Relation avec les arbitres Internationaux
Jo Maso - Thomas Castaignède - Philippe Sella - Raphael Ibanez - Guilhem Guirado - Annick Hayraud
COORDINATEURS
Relation avec les Internationaux(ales) étrangers
Tout(e) international(le) possédant une carte (gratuite) délivrée par la Commission et ayant signé une charte encadrant des droits et des devoirs (relations avec 20 partenaires FFR lors d’évènements organisés par la Commission).
MEMBRES ACTIFS
Jean Gachassin Ancien Président IRF
MEMBRE D'HONNEUR
3 - ORGANIGRAMME DE LA COMMISSION