Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le plaidoyer et le réquisitoire

brun.marielle

Created on January 24, 2023

Argumenter à l'écrit

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Argumenter à l'écrit

c'est parti

consigne

Ecrire un réquisitoire ou un plaidoyer sur un thème donné que vous lirez à la fin de la séance.

objectifs

POURQUOI CETTE SÉANCE ?

pour améliorer :

Pour s'entrainer :

à écrire

son style d'écriture

sa capacité d'analyse

à argumenter

à structurer

sa prise de parole

LES POINTS COMMUNS

consigne

LE PLAIDOYER ET LE RÉQUISITOIRE :

  • sont des textes argumentatifs
  • sont faits pour être déclamés
  • ont du style
  • ont pour objectif de convaincre ceux qui écoutent

LES DIFFÉRENCES

consigne

LE RÉQUISITOIRE

  • Critique une idée, accuse une personne
  • Appelle à la raison
  • Notions de culpabilité, de valeurs communes, langage négatif...

LE PLAIDOYER

  • Défend une cause ou une personne
  • Appelle à la pitié
  • Notions de souffrance, d'innocence, valorisation...

QUELQUES STRATÉGIES...

entrainement

- structurer son texte - des faits et des exemples - des figures de style - du rythme (phrases longues/courtes...) - utiliser des formes répétitives - des questions - des phrases "choc", percutantes - impliquer celui qui écoute

L'INTRODUCTION

entrainement

  • L'introduction doit parler du sujet et du problème. Donnez votre avis dès le départ.
  • Exemple :
"Selon un rapport du Bureau International du Travail, dans le monde, 1 enfant sur 6 parmis les 5 - 17 ans travaille. Leur travail devrait être exercé par des adultes. Cette situation est scandaleuse. Pourquoi doit-on y remédier immédiatement ?" > Faîtes une introduction sur "le danger des jeux vidéo".

4 PARTIES POUR RENFORCER VOS ARGUMENTS

entrainement

1 : argument2: explication3 : exemple4 : mini-conclusion

  • Exemple :
"Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants ont le droit de vivre dignement. Et pourtant, aujourd’hui, de nombreux enfants font des travaux dangereux qui ont des conséquences négatives sur leur développement. Un récent reportage sur la production de briques au Pakistan a montré les conditions terribles dans lesquelles travaillaient des enfants âgés de six ans à peine. Comment ne pas être choqué par ces images qui montrent des enfants ployer sous le poids de leur charge ? C’est pourquoi j’estime que cette situation est intolérable et doit cesser immédiatement!" > Donnez un argument sur "le danger des jeux vidéo".

ORGANISER VOS ARGUMENTS

entrainement

  • 1 paragraphe = 1 idée
  • Utilisez des connecteurs :
ENCHAINEMENT : tout d'abord, premièrement, deuxièmement, ensuite, de plus, après, enfin, pour conclure, en conclusion... CAUSE : en effet, car, parce que, puisque, à cause de, sous prétexte que, vu que... CONSÉQUENCE : ainsi, c'est pourquoi, à tel point que, en conséquence, donc, si bien que... OPPOSITION : mais, cependant, en revanche, au contraire, toutefois, en dépit de, malgré... > Reprenez votre argument précédent et ajoutez des connecteurs si besoin.

LA CONCLUSION

entrainement

  • Rappelez votre avis sur le sujet.
  • Terminez par une phrase percutante.
> Faîtes une conclusion sur le "danger des jeux vidéo".

AVOIR DU STYLE

entrainement

  • Variez la taille, le rythme de vos phrases.
  • Utilisez des métaphores, des comparaisons, des périphrases...
  • Posez de "fausses questions."
  • Prenez l'auditeur à partie.
  • Utilisez un style répétitif.

Avoir du style - Emile ZOLA : "J'accuse"

entrainement

Mais cette lettre est longue, monsieur le Président, et il est temps de conclure. J’accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d’avoir ensuite défendu son oeuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.J’accuse le général Mercier de s’être rendu complice, tout au moins par faiblesse d’esprit, d’une des plus grandes iniquités du siècle.J’accuse le général Billot d’avoir eu entre les mains les preuves certaines de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse- humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis.J’accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s’être rendus complices du même crime, l’un sans doute par passion cléricale, l’autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l’arche sainte, inattaquable. ... 8 "j'accuse" en tout

Avoir du style - Léon SWARTZENBERG

entrainement

Lorsque, pendant l'Inquisition, des évêques soumettaient à la question3 des hérétiques, ils se mettaient hors la religion : ce n'étaient pas des prêtres, c'étaient des tortionnaires. Lorsqu'un praticien assiste dans une prison aux sévices infligés à un détenu ou à une exécution capitale, ce n'est pas un médecin, c'est un valet de bourreau. Lorsque vous traitez des malades avec des produits qui n'ont fait aucune preuve de leur action thérapeutique, vous n'êtes pas un soignant, vous êtes un charlatan. Lorsque, pour gagner un tournoi sportif, vous achetez les meilleurs joueurs, que vous ne faites pas jouer mais dont vous empêchez d'autres clubs de profiter, vous ne faites pas du sport, vous faites des affaires. Lorsque vous détenez une information que vous ne publiez pas ou que vous «arrangez», vous n'êtes pas un journaliste, vous êtes un censeur, un faussaire ou un courtisan. Lorsque, dans la vie publique, vous vous attachez plus à votre carrière qu'à l'intérêt des citoyens par lesquels et pour lesquels vous avez été élu, vous n'êtes pas un homme politique, vous êtes un imposteur.

Avoir du style - Martin Luther KING

entrainement

Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même fait un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.J'ai fait un rêve, qu'un jour même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai fait un rêve aujourd'hui. ...

Coupable ou non coupable ?

sujet

Coupable ou non coupable ?

sujet

Le procès de l'Etre Humain va avoir lieu. En vous basant sur le court-métrage que vous venez de voir, écrivez un plaidoyer ou un réquisitoire sur l'Etre Humain.

Place aux avocats !

"Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps. "

Jacques Lecoq Acteur, metteur en scène et chorégraphe français