Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cyrano de Bergerac
JOUBERT
Created on January 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Séquence 5: Cyrano de Bergerac, le héros de l'amour et du panache
Index
Séance 1: Entrons dans l'oeuvre
Lexique
Séance 5: La mise en place du pacte
Synonymes et antonymes
Séance 2: Le vocabulaire du théâtre
Séance 6: Cyrano, un amoureux masqué
Ecriture : invention d'une tiradesur le modèle de la tirade du nez
Grammaire: Du discours direct au discours indirect
Séance 3: Un personnage haut en couleur
Ecriture - Evaluation
Lettre d'aveu de Cyrano
Séance 4: Mettre en voix la tirade du nez
Orthographe
Oral
Les homophones grammaticaux
Brigades de théâtre
Séance 5: Quand le quiproquo embarrasse Cyrano
Grammaire
Evaluation
La phrase complexe
Séance 1: Entrons dans l'oeuvre...
Activité 1: L'auteur
Rends-toi sur le site suivant et complète la fiche d'identité de l'écrivain:
-Date de naissance et de mort : -Ville d'origine : -De quel milieu social est-il issu ? -Quelles études commence-t-il ? -Quelle pièce de théâtre le fait triompher?
Activité 2: Le héros de la pièce, Cyrano de Bergerac
-Recopiez le nom complet du véritable Cyrano : -Date de naissance et de mort : -Recopiez le titre de son œuvre la plus connue : -Recherchez sur Internet où se trouve Bergerac : dans quelle région, dans quel pays?
Activité 3: Hypothèses de lecture
Observez les images ci-dessous puis répondez directement aux questions : 1) Faites la liste des points communs qui se trouvent dans chaque illustration. 2) A votre avis, pourquoi ces éléments sont-ils importants ? Que pouvez-vous devinez à propos de la personnalité du héros ? 3) Quel est le point commun entre le héros imaginé par Jean Rostand et le véritable Cyrano ?
Séance 2: Le vocabulaire du théâtre
Complétez la leçon ci-dessous avec les mots-clefs suivants : didascalies / dramaturge / répliques Au théâtre, on trouve des personnages qui échangent des……………………………….. . Les actions des personnages sont également dictées par des indications du ………………………… : ce sont les ……………………………………….. . Le « théâtre » a pour étymologie le grec theatron, qui signifie « le théâtre » et le verbe grec (theomai) qui signifie « voir ». Une pièce de théâtre est donc un spectacle qui se regarde.
Coulisses - poulailler - baignoires - éclairage - scène - décor - 1er balcon - 2ème balcon - 3ème balcon
Exercice:
Je retiens
Séance 3: Un personnage haut en couleur
I)Découvrir la scène d’exposition avec le film de J-P Rappeneau
Complète le texte en utilisant les mots suivants : in medias res - théâtre dans le théâtre - exposition - parterre - amoureux - effervescence - mise en abyme - double énonciation - supérieur - La salle est en pleine …………………………………. . Le public se rend au théâtre pour assister à une représentation de La Clorise, création du dramaturge Baro. Ce dispositif nous montre, à nous, lecteur/spectateur de la pièce de Cyrano, des personnages eux-mêmes en position de spectateurs. C’est du ………………………………………………………………: il s’agit d’une ……………….…………………………..…………… . En faisant ainsi commencer sa pièce au beau milieu de l’action (le public s’installe pour la représentation), Edmond Rostand démarre l’histoire …………………………………………………… . Au théâtre, point de narrateur pour présenter les personnages ou l’intrigue, nous découvrons tout cela au fur et à mesure. Ainsi Lignière renseigne Christian (et nous en même temps!) sur l’identité de Roxane, cousine de Cyrano. Elle partage sa loge avec De Guiche, puissant notable qui n’est pas insensible à son charme. Sa loge la met à l’écart du peuple massé au …………………………………. . Nous savons donc qu’elle appartient à un milieu social ………………………………. à celui de Christian avec lequel elle échange de nombreux regards ce qui indique que ils sont ……………………………………………………. Ce procédé qui consiste à donner des informations à la fois à un autre personnage et au spectateur s’appelle la ………………………………………………… On appelle scène(s) d’ ………………………………………. la ou les premières scènes d’une pièce qui permettent de présenter les personnages, l’intrigue, le lieu et l’époque.
II)Plantons le décor!
III) Un personnage inattendu:
Les amis de Cyrano redoutent sa venue. En effet, il déteste le comédien Montfleury pour deux raisons: d’abord parce qu’il le trouve mauvais et ensuite pour une raison secrète (………………………………………….). Le public, malgré la déception de voir La Clorise interrompue se laisse distraire par Cyrano; le spectacle a lieu dans le parterre même au lieu de sur scène! L’arrivée de Cyrano est théâtrale parce que: - elle est préparée par les ……………………………… de ses amis. - elle est attendue avec ……………………………. par ses amis. - on entend d’abord sa ……………………., puis on voit sa ……………….. qui se dresse comme un bâton menaçant. A ce stade de l’histoire, nous savons que Cyrano aime……………………………………, …………………………………., …………………………………… et qu’il ne supporte pas les remarques à propos de son ………………………… .
IV- La tirade du nez
1- Je vais lui lancer un de ces traits! Quel est le sens du mot « trait »? Quelle est l’intention du vicomte? 2- Ah! non! C’est un peu court jeune homme! a)Qu’est-ce qui est court? b)Quel est l’antonyme du mot « court »? 3- Dramatique: « C’est la mer rouge quand il saigne! » a)Observez la ponctuation de la tirade: pourquoi y a-t-il des guillemets? Quel rôle jouent les adjectifs ? b) Quelles figures de style reconnaissez-vous? c)Quel est le but de Cyrano?
Un peu de vocabulaire: Le nom « verve » est issu du latin « verbum » (= le mot, la parole). Trouvez des mots provenant de la même racine pour compléter les phrases ci-dessous: a-Parler fort: Avoir le .............................. haut. b-Une violence par la parole: une violence .................................. . c-Un discours redondant, trop abondant est ..................................... . d-Du ........................................ est une abondance de paroles creuses.
Séance 4: Mettre en voix la tirade du nez
1)Quel événement a conduit Cyrano à développer cette tirade ? 2)Est-ce une tirade destinée à faire avancer l’action ? Pourquoi ? 3)Relevez les adjectifs qui introduisent chacune des phrases. Quel rôle ces adjectifs remplissent-ils ? 4)Pourquoi y a-t-il des guillemets à chaque phrase de Cyrano ? Quel effet cela produit-il ? 5)Quelles sont les deux figures de style les plus souvent employées ? 6)Quelle image cette tirade donne-t-elle de Cyrano ? 7)De qui Cyrano se moque-t-il ? Est-ce seulement comique? 8)Quelle difficulté cette tirade présente-t-elle pour un acteur?
➥ ORAL /RECITATION: Chacune et chacun lance tour à tour une "réplique" sans rompre le rythme. On évalue la voix (volume, articulation, intonation) et le jeu de scène (respect du partenaire, gestuelle...)
Ecriture:
A la manière de Cyrano dans la tirade du nez, vous écrirez une tirade où vous présenterez de manière humoristique un élément physique à votre interlocuteur. La première phrase de votre texte sera : « On pouvait dire bien des choses en somme... En variant le ton, —par exemple, tenez : » Vous présenterez ensuite votre défaut en citant les remarques que différents interlocuteurs pourraient faire à son sujet. Chaque remarque sera dite sur un ton différent. Vous devrez utiliser dix tons parmi les suivants : agressif, amical, descriptif, curieux, courtois , pédant, dramatique, admiratif, respectueux, campagnard, mélancolique, amoureux, ironique, enfantin, grincheux. Utilisez la ponctuation émotive et les figures de style (hyperboles, métaphores, comparaisons).
Grammaire : La phrase complexe
2. Découverte
b. Combien y a-t-il de propositions ?
Séance 5: Quand le quiproquo embarrasse Cyrano
Qu'est-ce qu'un quiproquo?
Définition: Un quiproquo au théâtre est un malentendu, une méprise qui fait prendre une chose, une parole ou une personne pour une autre. Au théâtre c'est un procédé souvent utilisé pour faire rire.
Acte II, scène 6
1) Sur quel quiproquo cette scène repose-t-elle ? a. A quoi Cyrano s’attend-t-il ? b. Qu’est venue lui révéler Roxane ? 2) Qu’est-ce qui débute et entretient le quiproquo dans les propos de Roxane ? 3) a.Cyrano s’exprime-t-il comme à son habitude ? Quels changements notez-vous ? b. Comment comprenez-vous ce changement ? 4) Quel mot fait perdre à Cyrano ses illusions ? 5) A votre avis, quelles émotions Cyrano peut-il ressentir ? 6) Quel est l’effet créé par ce quiproquo ?
➥ EXERCICE : Pourquoi le bavard Cyrano ne dit-il plus que des « Ah ! » ? Si vous jouiez le rôle, sur quel ton diriez-vous chacun de ces « Ah ! » ? Rédigez des didascalies pour chacun de ces « Ah ! » afin d’expliciter l’émotion ressentie par le héros. Corrigé : 1)Surpris 2)N’osant croire à son bonheur 3)Rougissant d’émotion 4)Plein d’espoir 5)Emu aux larmes 6)Tremblant de bonheur 7)Amusé 8)Incapable de réfléchir
Séance 5 : La mise en place du pacte
Acte II, scène 6 : lecture fin scène 6
Qu’est-ce que Cyrano promet à Roxane ? Expliquez en quoi la promesse faite à Roxane durant cette scène révèle que Cyrano est un personnage hors du commun. En quoi cette scène est-elle cruelle pour Cyrano ?
Scène 10 acte II : visionnage
Qu'avoue Christian à Cyrano ? De quoi a-t-il peur et pourquoi ? Quel est le pacte proposé par Cyrano à Christian ? Pourquoi fait-il cela, officiellement ? Qu'est-ce qu'il ne dit pas à Christian ? Ces deux personnages auraient dû être rivaux : que sont-ils finalement devenus ?
Scène 5 acte III : lecture
Pourquoi est-ce une scène d'aveux amoureux ratée ?