Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Références historiques dans La Vie devant soi
Layla Selim Jorda
Created on January 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Références historiques
La Vie devant soi
Romain Gary/ajar
Chapitre 3Première partie
La Vie devant soi
Louis XIV
Celui-ci sera chargé de la surveillance des moeurs et des filles publiques qui par ordonnance du Roi en date du 31 octobre 1684 ordonne que celles qui se trouveront à moins de deux lieues de Versailles ou en compagnie de soldats auront le nez et les oreilles coupées.La police a donc dûrement réprimé la prostitution , l''adultère et le libertinage.
Le roi Soleil condamne la prostitution
En 1658, Louis XIV ordonne d'emprisonner les femmes soupçonnées de prostitution, d'adultère, jusqu'à ce que'elles soient repenties.C'est en 1667 que Louis XIV crée la fonction du lieutenant général de police.
Un peu d'histoire
La rumeur n'est fondée sur aucun événement réel à Orléans, où il n'y a pas eu la moindre disparition de femme dans la période concernée.
Les rumeurs d'Orléans
1969
Selon la rumeur, apparue en avril 1969, les cabines d'essayage de six magasins d'habillement de la rue de Bourgogne4, dans le centre ancien d'Orléans et tous tenus par des Juifs, seraient en fait des pièges pour les jeunes femmes, qui disparaîtraient par une trappe en bois située sous la cabine, seraient droguées par injections hypodermiques et évacuées par les nombreux souterrains qui existent sous la ville pour être livrées à un réseau de prostitution : la traite des Blanches. Dans une version encore plus délirante, les souterrains aboutiraient sur la Loire, où les clientes disparues seraient prises en charge par un sous-marin de poche pour les livrer au Moyen-Orient.
La rumeur d'Orléans est une affaire médiatique et politique qui se déroule en 1969 à Orléans et qui a pris de l'ampleur dans la France entière. Selon la rumeur transmise par le bouche-à-oreille, des jeunes femmes sont enlevées dans les cabines d'essayage de plusieurs magasins de vêtements de la ville, tous tenus par des Juifs, en vue de les prostituer à l'étranger dans le cadre de la traite des Blanches.
Des rumeurs similaires de femmes disparaissant dans des cabines d'essayage (sans qu'il s'agisse forcément de commerçants juifs) se sont propagées dans les années 1960 dans plusieurs autres villes de France, sans atteindre le même retentissement. Cette rumeur, étudiée par cinq sociologues dirigés par Edgar Morin dans l'essai La Rumeur d'Orléans publié en 1969, est devenue un cas d'école journalistique (essai complété en 1975 par La Rumeur d'Amiens de Claude Fischler). Elle continue néanmoins à se raconter sous diverses variantes ou transposée à d'autres minorités, comme les Roms accusés de kidnapper des enfants.
+info