Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les ambassadeurs de l'équipe pHARe
pascale.charrier
Created on January 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Je suis attentif, attentive, j'ai l'oeil !
Je ne dramatise pas !
Etre
Je ne suis pas une balance !
J'observe !
ambassadeurambassadrice
Je ne suis jamais laissé seul(e) devant la classe !
Je soutiens !
au service du bien-être de TOUS
Je ne rentre pas dans le jeu de l'intimidation !
On est relié(e)s à l'équipe des adultes référents du climat scolaire
Je suis attentif, attentive, j'ai l'oeil !
Les ambassadeurs, les ambassadrices sont sensibles à la situation des élèves qui connaissent ces situations :la solitude, l'isolement la tristesse les moqueries répétées, les surnoms, le rejet, la "mauvaise réputation" l'agressivité et parfois les coups la peur la fatigue extrême Les ambassadeurs, les ambassadrices sont les mieux placés pour être attentifs et attentives dans la cour, dans les couloirs, à la sortie du collège, dans le bus, dans les réseaux sociaux
J'observe !
J'observe ! Je vois les problèmes qui pourraient blesser un(e) élève
Les photos volées, détournées sur les réseaux
Les surnoms
Les rumeurs
Le flaming
Le sexting
Je soutiens !
Je soutiens les élèves qui sont la cible d'autres élèves
Je ne ris pas de cet(te) élève avec les autresJe ne participe pas aux brimades
Mon soutien peut rester tout à fait discret mais tout de même bien présentj'écoute, je comprends, je suis apaisant
Je vois ce qui se passe dans le groupe et ce qui blesse l'élèveQui a de l'influence sur qui ? Qui intimide et en impose ?
On est relié(e)s à l'équipe des adultes référents du climat scolaire
Je connais les adultes qui se préoccupent des élèves en souffrance, des élèves qui peuvent être la cible d'autres élèves.
Ces adultes forment une équipe au service du bon climat scolaire, ils sont 10 ! Je sais où les trouver. Je connais leurs noms.Ils sont des "veilleurs", ils veillent au bien-être de tous. Je fais équipe avec eux.
Je peux confier à un de ces adultes, à tout moment, des observations qui me paraissent toucher un(e) élève. Des événements qui ont tendance à se reproduire souvent.
Je peux leur confier que des photos ou des vidéos circulent pour nuire à un(e) élève. Ils seront discrets, tout reste dans la confidentialité.
Je ne rentre pas dans le jeu de l'intimidation !
Tout le monde se moque ?Ca fait longtemps que ça dure, et tout le monde le fait ? Cesser de rire avec les autres, c'est déjà ne pas être complice. Et si j'étais à la place de cet(te) élève ... L'élève a un surnom, je l'appelle par son prénom. Ce que fait l'un influence l'autre. Je peux apporter une autre attitude, positive, sans même prendre la parole.
Je ne suis jamais laissé seul(e) devant la classe !
A aucun moment, je ne prends la parole devant la classe, tout(e) seul(e) pour dénoncer ce que j'observe et tenter de prendre la défense de l'élève cible ! Non ! Je ne suis pas là pour prendre partie en public. Je reste discret.Je ne me mets pas en danger.L'aide la plus efficace, c'est de compter sur les adultes de l'équipe qui se préoccupent de la souffrance de cet élève. Je leur confie ce qui se passe. C'est déjà un très grand service rendu !
Je ne suis pas une balance !
Il n'est pas demandé aux élèves ambassadeurs et ambassadrices ... de dénoncer leurs camarades ! Les ambassadeurs et ambassadrices ne sont pas là pour accuser ou pour juger ou pour blâmer ! Il est simplement demandé aux ambassadeurs et ambassadrices de ... confier les élèves qui ne vont pas bien, en signalant aux adultes de l'équipe la situation de l'élève qui est la cible de brimades. Qui est en souffrance. Vos observations sont très précieuses. Ce sont les adultes qui vont agir pour que tout s'arrange.
Je ne dramatise pas !
Vous êtes les observateurs et les observatrices bienveillant(e)s de vos camarades. Signaler un problème, cela signifie que vous constatez que ce problème se répète souvent, qu'au fil des jours, un(e) élève garde la même tristesse, fatigue profonde, que la brimade persiste ... il ne faut pas trop attendre. Mais il ne faut pas voir le mal partout non plus !