Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

intégrations des neurones

julian.frayssignes

Created on January 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

TD2 - L'activité intégratrice des motoneurones

Comment le motoneurone intègre-t-il les différentes informations qu'il reçoit ?

plusieurs types de neurone

des neurones dits inhibiteurs

des neurones dits excitateurs

sommation spatiale

Un motoneurone peut recevoir plusieurs stimulations simultanées, excitatrices ou inhibitrices, au niveau de son corps cellulaire.

Au niveau du corps cellulaire du motoneurone se réalise la sommation de l’ensemble des messages inhibiteurs et excitateurs. Il en résulte un potentiel de membrane qui, s’il est supérieur au seuil d’excitabilité, va permettre la création d’un message nerveux au niveau de l’axone. Dans cet exemple, le motoneurone a intégré différentes informations provenant simultanément de neurones différents afin de générer une réponse unique : c’est la sommation spatiale.

sommation temporelle

Un motoneurone peut recevoir plusieurs stimulations ou inhibitions provenant d’un même neurone dans un délai très bref.

On constate que les potentiels membranaires, même s’ils sont inférieurs au seuil de stimulation s’ajoutent et peuvent déclencher la création d’un message nerveux au niveau de l’axone, sous forme de potentiel d’action.

Dans cet exemple, le motoneurone a intégré plusieurs stimulations rapprochées provenant du même neurone afin de générer une réponse unique : c’est la sommation temporelle.

bilan

bilan

Le motoneurone peut recevoir en même temps des informations provenant de nombreux neurones. Au niveau du corps cellulaire a lieu la sommation spatiale et temporelle de l’ensemble de ces messages. Le motoneurone analyse toutes les informations reçues afin de créer une réponse unique qui déclenche, ou non, un message nerveux sous la forme d’un train de potentiels d’action dans l’axone du motoneurone : c’est l’intégration nerveuse.