Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Hygiene cycle 2

julie Bertholon

Created on January 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

L'Hygiène

Cycle 2

L'hygiène c'est quand on prend soin de son corps et de soi. Comment on prend soin de soi ?

On dort assez et correctement

On se lave régulièrement

On bouge, on fait du sport

On mange bien, on boit de l'eau

On n'oublie pas de jouer et de rigoler

01

PARTie 1

Se laver

Le corps, les mains, les dents...

Pourquoi on se lave ?

Notre peau est la barrière protectrice de notre corps. Dessus se trouvent des millions de bactéries. Certaines sont "bonnes", elles nous protègent, et d'autres, plus "mauvaises": elles provoquent des maladies. Se laver, c'est enlever les mauvaises bactéries pour ne laisser que les bonnes. Donc se laver, c'est la santé !

02

01

03

On se lave les dents, les mains

On change ses sous-vêtements tous les jours

On lave son corps

On prend une douche au moins un jour sur 2. Sauf si on a fait du sport ou une activité physique intense. On préfèrera prendre une douche plutôt qu'un bain.

On se lave les dents au moins 2 fois par jour. Quand se lave-t-on les mains? Après le passage aux WC Après s'être mouché Avant de manger Lorsque vos mains sont sales 30 secondes, 7 mouvements, avec du savon. Et on s'essuie les mains !

Il est indispensable de changer de sous vêtement tous les jours. Les habits peuvent être changés tous les 2 jours s'ils ne sont pas sales ou si nous n'avons pas fait du sport avec.

Le lavage des mains

Après le passage aux WC Après s'être mouché Avant de manger Lorsque les mains sont sales

Vidéo

Le lavage des dents

Tous les jours, au moins 2 fois.

02

PARTie 2

Se nourrir

Manger, boire...

Pourquoi manger ? A quoi ça sert ?

Chez les enfants, la période 3-11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense. Les aliments apportent l'énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisme. Ils permettent au corps de se développer, de se renforcer et d'évoluer. Une alimentation saine et équilibrée aide à rester en bonne santé. L'alimentation comme carburant pour notre santé, carburant nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

PNNS : Programme National Nutrition Santé

Les recommandations alimentaires

pour les enfants et les adolescents 4 repas par jour. L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais sur la journée (ou semaine !)

Produits laitiers : 3 à 4 par jour

Le calcium est nécessaire à la croissance et solidité des os. Attention : glaces, crèmes dessert : prod sucrés ; et crème et beurre : mat grasse.

Fruits et legumes : au - 5 portions par jour

Attention : jus de fruits, compotes, yaourts et biscuits aux fruits.

De l'eau à volonté !

Indispensable pour vivre. De façon occasionnel, les boissons sucrées.

Pain, pâtes, autres produits céréaliers, legumes secs, pdt... Attention à l'ajout de sauces, matières grasses, fromages...

Féculents : à chaque repas et selon l'appétit

Limiter la consommation de :

- matières grasses - produits sucrés - sel

Viande, Oeuf, Poissons : 1 à 2 fois par jour

Ils apportent des protéines, notamment nécessaires aux muscles.

de l'indispensable au non indispensable.

La pyramide alimentaire

03

PARTie 3

Se reposer

Dormir

A quoi ça sert de dormir ?

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la croissance, le développement cérébral, la mémoire et toutes les fonctions cognitives. Un sommeil non réparateur et de mauvaise qualité dans l'enfance peut générer certains troubles et notamment des difficultés d'apprentissage et de comportement.

Le sommeil aide à nourrir le cerveau et l'organisme. Les enfants ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide.

les cycles du sommeil

C'est la nuit que le cerveau est le plus actif !Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : - le sommeil lent léger - le sommeil lent profond - le sommeil paradoxal. Dans l’ordre, l’endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond puis, en fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal apparaît.

Ecrans et sommeil

Les LED des écrans ont un impact 100 fois plus important sur les récepteurs photosensibles des yeux qu’une lumière artificielle générée par une lampe style plafonnier. Cela envoie le message au cerveau que nous sommes en plein jour et perturbe donc l’horloge biologique.Un enfant qui est sur les écrans le soir risque d’avoir des troubles du sommeil. Et qui dit troubles du sommeil dit fatigue, irritabilité, manque d’attention, etc.Il est préférable de ne pas avoir de télévision et de téléphone dans la chambre des enfants.

04

PARTie 4

Se bouger

Faire du sport, faire de l'activité physique...

Sport ? Activité physique ?

Pour les enfants, il est recommandé de faire au moins 1h de marche rapide chaque jour. Bouger est aussi important que d'avoir une alimentation équilibrée. L'activité physique protège la santé. Bouger, dès le plus jeune âge, permet de prendre de bonnes habitudes pour plus tard. Les sports : basket-ball, karaté, escalade, athlétisme... Activités physiques : vélo, piscine, se balader, jardiner... On a que l'embarras du choix pour ne pas rester devant son écran sur le canapé !

04

PARTie 4

Se divertir

S'amuser et rire !

Etre en bonne santé, prendre soin de soi, c'est aussi être bien dans sa tête. Pour cela, une multitudes de solutions !

Faire des câlins

Avoir des amis

Travailler

S'amuser

Rire...

Merci pour votre attention!

Prenez soin de vous ! ... et des autres.