Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Formation en IA et pédagogie différenciée (E. Rogue)
evelyne.rogue
Created on January 18, 2023
La formation sur le thème des applications numériques de pédagogie différenciée vise à sensibiliser les participants aux avantages et aux enjeux de l'utilisation des outils numériques pour adapter l'enseignement à la diversité des besoins et des rythmes d'apprentissage des élèves.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
<
>
Tour d’horizon des applications numériques de pédagogie différenciée
Départ>
INDEX
01
02
03
<
>
<
<
>
>
Introduction
Définition
Applications
04
05
06
<
<
<
>
>
>
Avantages
Inconvénients
Témoignages
<Objectifs
Expérimenter des outils et des stratégies pour différencier l'enseignement et évaluer l'impact sur l'apprentissage des élèves.
Comprendre les concepts de base de la pédagogie différenciée et comment ils peuvent être appliqués dans un environnement d'apprentissage numérique.
Découvrir différentes applications numériques qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre la pédagogie différenciée, comme les outils de suivi de l'apprentissage, les logiciels d'adaptation de contenu et les plateformes de jeux éducatifs.
Apprendre à utiliser ces outils pour créer des activités d'apprentissage qui répondent aux besoins individuels des élèves.
Échanger avec des collègues sur les meilleures pratiques pour mettre en œuvre la pédagogie différenciée dans un environnement numérique.
<Introduction
La pédagogie différenciée est une approche de l'enseignement qui vise à prendre en compte les différents - besoins, - intérêts et - niveaux d'apprentissage des élèves. Cette approche permet de créer un environnement d'apprentissage plus inclusif et efficace en adaptant - le contenu, - les activités et - les méthodes d'évaluation aux besoins individuels de chaque élève.
Avec l'avènement des technologies numériques, il est maintenant possible d'utiliser des outils numériques pour mettre en œuvre la pédagogie différenciée de manière plus efficace que jamais.
Il existe un grand nombre d'applications numériques qui peuvent être utilisées - pour créer des activités d'apprentissage adaptées aux besoins individuels des élèves, - suivre leur progression et - adapter le contenu en fonction de leurs besoins.
Des possibilités variées pour répondre au besoin spécifiques des élèves
Un haut niveau de motivation
Une meilleure compréhension du contenu
Les professeurs peuvent choisir divers outils (travail individuel ou collectif par exemple) pour encourager les progrès personnels .
Les enseignants peuvent adapter leur matière afin que l’élève puisse comprendre plus facilement
La flexibilité offertes par ce type d’approche permet généralement aux apprenants de se sentir plus à l’aise et motivés pour apprendre.
+ INFO
<Définition
La pédagogie différenciée est une approche de l'enseignement qui vise à prendre en compte les différents - besoins, - intérêts et - niveaux d'apprentissage des élèves. Cette approche permet de créer un environnement d'apprentissage plus inclusif et efficace en adaptant - le contenu, - les activités et - les méthodes d'évaluation aux besoins individuels de chaque élève.
Le numérique au service de la pédagogie différenciée
Elle implique un cadre plus flexible pour s'adapter - aux différents rythmes d'apprentissage des étudiants, - ainsi qu'à leurs intérêts, - styles d'apprentissage - et niveaux/capacités.
La pédagogie différenciée peut être définie comme une approche dans laquelle l’enseignant -planifie, - enseigne et - évalue le contenu d’une manière qui prend en compte les besoins des apprenants individuels.
<Applications
Avec l’apprentissage adaptatif, les technologies permettent surtout d’adapter, facilement et de façon dynamique, les parcours d’apprentissage en fonction des besoins et caractéristiques des élèves. L’apprentissage adaptatif est donc une technique éducative qui fait appel à l’IA pour organiser l’apprentissage, en fonction des compétences ou des besoins individuels de chaque élève.
Le Québec, avec son Plan d’action numérique considère que le virage numérique constitue une formidable "occasion de développement et de croissance pour le Québec"
Ce sera l'occasion de jouer un rôle-clé « dans la réussite éducative de nos jeunes, en leur offrant - de nouvelles façons d’apprendre, - de communiquer, - partager, - de créer et - de collaborer, bref en donnant un nouveau souffle à l’école d’aujourd’hui »
Le système peut non seulement varier le contenu en termes de degré de difficulté, mais il peut aussi en ajouter ou en retirer.
+ INFO
La plateforme classcraft
+ Classcraft
+ INFO
Adaptiv’Langue
propose 5 modules avec 6 000 exercices. Le moteur d’IA permet d’ajuster l’allocation d’exercices à chaque élève en fonction de ses difficultés, afin de lui permettre un parcours personnalisé en continu et de progresser à son rythme. Un tableau de bord offre la possibilité au lycéen de voir ses progrès et à l’enseignant de suivre facilement la progression de ses élèves, vers la maîtrise des objectifs du module
+ lalilo
+ eClicker
+ Socrative
+ Bescherelle
+ Domoscio
+ Didask
UTIFEN
20 000 enseignants du Niger sont inscrits pour recevoir une certification en enseignement, par le biais d’une formation à distance sur téléphone intelligent. Chacun des apprenants doit compléter de 8 à 12 modules nécessitant chacun près d’une centaine d’actions. s des apprenants qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas dans cette formation à distance.
le système pourrait, à partir des parcours de réussite et d’échec des apprenants, créer un modèle d’intervention « idéal », qui vise la réussite des apprenants. Cet « apprentissage » pourrait donc permettre à la plateforme d’envoyer de façon automatique, autonome et individualisée des rappels à des moments opportuns aux apprenants pour accroître leurs chances de réussite.
<Les avantages
Les impacts positifs potentiels de l’arrivée des applications numériques (IA) en éducation
<Les avantages
<Les avantages
<Les avantages
<Les inconvénients
Ils sont moins nombreux que les avantages, mais ils existent : coût élevé, biais de données; complexité technique, dépendance excessive, erreur humaine, perte de relation humaine...
Quelques inconvénients...
+ Complexité technique
+ Coût élevé
+ Biais de données
+ Dépendance excessive
+ Perte de la relation humaine
+ Erreur humaine
<Conclusion
Récapitulation des principaux points de la formation et discussion sur les prochaines étapes pour mettre en place des applications numériques de pédagogie différenciée dans un contexte d'enseignement.
L’apprentissage adaptatif est une tendance en utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Il consiste à adapter les parcours d’apprentissage en fonction des besoins et caractéristiques individuelles des élèves. Les technologies permettent de varier le contenu en termes de degré de difficulté, et d’ajouter ou retirer des éléments. Le concept est que les parcours d’apprentissage évoluent constamment en fonction des réponses et besoins des élèves.
L'apprentissage adaptatif en éducation permet
- de personnaliser les apprentissages, - d'améliorer la réussite scolaire, - de corriger automatiquement certains travaux, -d'évaluer en continu les élèves, -d'ajuster les cours en fonction des besoins, d'utiliser des systèmes de tuteurs intelligents, -de faciliter l'interaction avec l'information, d'accroître les possibilités de rétroaction pour les élèves, - -de faciliter l'adaptation du contenu d'apprentissage, -d'augmenter l'engagement des élèves, -d'optimiser les ressources pédagogiques, -d'améliorer la communication entre enseignants et élèves
L'apprentissage adaptatif en éducation présente de nombreux avantages
- en rendant les exercices répétitifs plus agréables et personnalisés, - en facilitant l’utilisation de technologies immersives pour des expériences d’apprentissage plus riches et interactives, - en aidant à prévenir le décrochage scolaire, - en favorisant les formations à distance personnalisées, - en promouvant l’autonomie des élèves, - en facilitant la gestion de classe et l’engagement scolaire, - en augmentant les possibilités de ludification de l’enseignement, - en facilitant les tâches administratives, - en détectant l’humeur des élèves pour une adaptation en conséquence,
<Témoignages
Séance de questions-réponses et feedbacks pour les participants
<Bibliographie
Direction du numérique pour l’éducation. (2021). IA et éducation
Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : Que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? [Billet]. Éducation, numérique et recherche.
de la Higuera, C., & Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : Un aperçu des questions clés [Billet]. Éducation, numérique et recherche.
DNE-TN2. (2020, décembre 14). Intelligence artificielle et éducation : Bibliographie [Billet]. Éducation, numérique et recherche.
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire. (2020, novembre). Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA)
Merci de votre attention...
Evelyne ROGUE
Référente pour les ressources et usages pédagogiques numériques evelyne.rogue@ac-versailles.fr
<
>