Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e - TH2 - II.B - Guerre du Péloponnèse

Florian camus

Created on January 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

II. Des cités-états différentes

B. Des cités-états en conflits Avant de commencer, parle avec Aristote !

Start

Rappel

C'est quoi une cité-état déjà ?

c'est écrit dans ton cahier

Mais c'est pas écrit dans mon cahier ...

c'est écrit dans ton cahier

Leçon (II.A - déjà écrite dans le cahier - à relire) Les cités-états grecques sont indépendantes les unes des autres. Elles ont leur propre monnaie, leur propre loi, leur propre gouvernement. Une cité-état se compose du centre (la cité) et de la campagne (la chora). Souvent, les cités-états forment des alliances. Exemples : - l’alliance d’Athènes avec d’autres cités-états : la ligue de Délos - l’alliance de Sparte avec d’autres cités-états : la Ligue du Péloponnèse De plus, les cités-états vont souvent coloniser de nouveaux territoires en Méditerranée : ils envoient des habitants dans de nouveaux territoires. Exemple : la ville de Massalia = Marseille a été fondé par les grecs, ou encore la ville Nikaia = Nice. Le but est de faire du commerce.

découvre la suite en cliquant ici

Deux grandes cités : Athènes et Sparte

Je comprends pas ...

Sparte et la Ligue du Péloponèse

03

02

01

Sparte domine la ligue du Péloponèse depuis le début du Ve siècle. La ligue regroupe d'autres cités comme Corinthe ou Mégare

Sparte est une puissance militaire qui domine la Grèce antique grâce à ses guerriers, les spartiates. Mais ce n'est pas une puissance sur la mer.

Quand Mégare et Corinthe devinnent ennemi d'Athènes, Sparte prend leur défense : c'est le début de la guerre du Péloponnèse !

La guerre du peloponnèse

ATHENES

Sparte

Athènes

- une monarchie : deux rois dirigent la cité - des soldats formés depuis l'enfance, aussi bien des hommes que des femmes - un armée très efficace sur la terre -

- une cité démocratique : les citoyens dirigent la cité - une puissance militaire sur la mer - des citoyens-soldats formés à partir de 18 ans par un service militaire obligatoire

vs

Je comprends pas ...

Athènes et la Ligue de Délos

02

03

01

Athènes devient rivale avec deux autres cités : Corinthe et Mégare. Ces deux cités font partie de la ligue du Péloponèse, menée par la cité de Sparte.

Athènes dirige la ligue de Délos depuis 477 avant J-C. Cette ligue regroupe tous les alliés d'Athènes. La ligue sert à faire des activités commerciales sur la mer Egée.

La ligue de Délos est controlée par la cité d'Athènes qui n'hésite pas à prendre l'argent du trésor pour ses besoins. Elle domine les autres grâce à sa puissance militaire.

SPARTE

La guerre du peloponnèse

La guerre du Péloponnèse

Tu as terminé ?

consequences

Invasion de l'Attique

Pendant 5 ans, de 430 à 425, pour déclarer la guerre à Athènes, les Spartiates décident de mener des raids sur le territoire d'Athènes. Lors des raids, les spartiates attaquent tout le monde, brulent les villages et les récoltes. En réponse, les Athénients décident d'attaquer la flotte (les bateaux) des Spartiates. Les deux cités-états se font du mal, plusieurs centaines de morts sont causés lors des attaques.

+ info

L'expédition de Sicile

En 415 av. J-C, soit près de 15 ans après le début de la guerre, Ségeste, une cité alliée d'Athènes, est attaquée par Syracuse, une cité alliée de Sparte. Athènes décide d'aller aider son alliée, tout comme Sparte. Les deux cités-états s'affrontent alors autour de la ville de Ségeste. C'est un désastre pour Athènes qui n'arrive pas à repousser les hoplites spartiates. Les Athéniens réussient à s'échapper mais les pertes sont très fortes... Dans la cité-état d'Athènes, la défaite est mal acceptée et la démocratie disparait.

La guerre dans la mer Egée

En même temps que la guerre de Sicile, Athéniens et Spartiates s'affrontent dans la mer Egée. Les Athéniens sont les plus forts grâce aux trières, les bateaux athéniens et grâce à la maitrise des batailles navales. Mais en 405 av. J-C, les Spartiates réussissent à s'emparer du port du Pirée, le port des Athéniens. C'est un coup fatal pour Athènes, privé de son port. En 404 av. J-C, les Athéniens perdent la guerre.

Conséquences

53

76

Athènes perd la guerre, Sparte déclare la fin de la ligue de Délos. Sparte devient la cité-état la plus puissant en 404 av. J-C.

Sparte met fin à la démocratie à Athènes. 3 000 démocrates sont persécutés

L'histoire de la Guerre du Péloponèse, mais aussi de la Grèce antique en général, est racontée aussi bien par des auteurs grecs que par des historiens d'aujourd'hui. Thucydide et Xénophon sont les premiers à raconter cette guerre.... au même moment qu'elle se déroule. Bien sur, il faut toujours vérifier ce qu'ils disent. C'est le travail des historiens mais aussi des archéologues !

Mais comment on sait tout ça ?

Note le code des conséquences pour pouvoir accéder à la suite

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe, lève la main et demande le !

Introduire le mot de passe