Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
exposé sur le chômage
valentine.pechin
Created on January 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Chômage en masse : pauvreté, précarité
Présentation de Léa Pagnot et Valentine Péchin
Comment évolue le chômage en France ?
Plan
1. Qu'est ce que le chômage et qui en est victime
2. Comment a évolué le chômage en France
3. Quelle solution propose le gouvernement pour luter contre le chômage ?
1.Qu'est ce que le chômage et qui en est victime
Définition du chômage selon le BIT (Bureau International du Travail)
"Personne âgée de 15 ans ou plus, sans emploi durant une semaine donnée, disponible pour travailer dans les deux semaines, qui a effectuée au cour des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d'emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois"
En 2021 les personnes les plus touchées par le chômage étaient les 15-24 ans.
En 2021 les personnes les plus touchées par le chômage étaient des hommes.
En 2021 les personnes les plus touchées par le chômage étaient les personnes sans diplômes, ou ayant seulement le brevet des collèges.
La région de plus touchée par le chômage en 2021 est l'Ile-de-France.
2.Comment a évolué le chômage en France ?
Le chômage est inventé à la fin du XIXème siècle pour distinguer les salariés privés d'emploi par les crises des autres pauvres.
Le chômage est mesuré pour la première fois par l'INSEE en 1975
Après le premier choc pétrolier de 1973, le taux de chômage a augmenté jusqu'au milieu des années 80.
Entre 1987 et 2008 le taux chômage à beaucoup varié en alternant les fases de croissance et de décroissance.
De 2008 à 2015 le chômage augmente.
De 2015 à 2021 le nombre de chômeur est en baisse.
3. Quelle solution propose le gouvernement pour lutter contre le chômage ?
4 solutions présentées par le gouvernement pour lutter contre le chômage.
Des politiques budgétaires
- Le soutien de la consommation : la politique de la demande L’Etat va investir dans l’économie en soutenant la demande de biens et de services du secteur privé en :- Augmenter les investissements publics (infrastructures, grands travaux…)- Augmenter la consommation du secteur public,- Favoriser la consommation privée par des baisse d’impôts, ou des aides, allocations, revalorisation des revenus de remplacement ou des retraites. Cela devraient alors alimenter la hausse du de l’activité, renforcer la demande anticipée de biens et de services et ainsi favoriser l’embauche.
- Le soutien aux entreprises : la politique de l’offre La politique de l’offre vise à soutenir l’activité des entreprises par :- Une simplification administrative (moins de régulation)- Une baisse des impôts aux entreprises et de la fiscalité dans son ensemble afin de soutenir la compétitivité des entreprises. Ainsi l’Etat français a soutenu les entreprises par des prêts garantis, fonds de solidarité, remboursement de cotisations, une baisse des impôts de production.
ACCROÎTRE LA FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL
Afin de répondre plus simplement à des besoins temporaires, ont été créés de nouveaux contrats de travail, plus souple qu’une embauche en CDI ou en CDD classique comme :- Le CDD de chantier ou d’opération, dont le terme est la réalisation du chantier. - Le CDD à objet défini pour les cadres et ingénieurs conclus pour une durée de 18 à 36 mois contre 18 mois maximum pour un CDD.
Une plus grande flexibilité du temps de travail. Celui-ci est déjà annualisé depuis le passage au 35 heures, mais la loi dite El Khomri, accorde aux d’entreprises certains choix pour les horaires comme :- Prolonger la durée du temps de travail de 44 à 46 heures sur 12 semaines. - Réduire le taux majoré des heures supplémentaires. Cela permet que chaque entreprise puisse faire varier le temps de travail en cas de sur activité.
BAISSER LE COÛT DU TRAVAIL
- Diminue le coût des nouvelles embauches, ce qui facilite le recrutement.- Peut générer une baisse des prix, qui entraîne alors une hausse de la demande de biens et de services, donc une hausse de la production, et de nouvelles embauches.
- Le débat revient régulièrement sur le niveau du SMIC. Le salaire minimum peut être considéré comme un frein à l’embauche des personnes peu ou pas qualifiées, car son niveau serait supérieur au salaire d’équilibre.
INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN : LA FORMATION
- La formation s’entend ici au sens large, à savoir la formation initiale (école-collège-lycée-études supérieures) que la formation continue, tout au long de la carrière professionnelle des individus. - Ce droit à la formation permet de développer et d’adapter ses compétences aux exigences du marché, et in fine d’accroître l’employabilité des travailleurs, à savoir leur capacité à occuper un emploi.