Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pronoms relatifs
Estudo Em Casa
Created on January 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
les pronoms relatifs
Indice
Function
Qui
Que
Oú
Dont
01
Function
Function
Des pronoms relatives invariables (qui, que, où, dont) sont utilisées pour éviter les répétitions et/ou pour véhiculer des informations complémentaires entre virgules.
02
Qui
Pronom relatif: qui
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. Le pronom qui n'est pas abrégé même si le mot suivant commence par une voyelle ou un h muet. Qui est toujours suivi d'un verbe: qui + verbe Ex: J'ai un ami. Mon ami est né en France. J'ai un ami qui est né en France.
Pronom relatif: qui
"Qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes. Ex: J'ai donné un chocolat à ma soeur. Ma soeur est très contente. Ma soeur, à qui j'ai donné un chocolat, est très contente.
03
Que
Pronom relatif: que
Le pronom relatif « que » est complément d'objet direct. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. Le pronom que est abrégé si le mot suivant commence par une voyelle ou un h muet (qu'). Que est suivi d'un sujet: que/qu' + sujet Ex: Je regarde la peinture. La peinture est intéressante. La peinture que je regarde est intéressante.
04
Oú
Le pronom relatif: oú
On emploie le pronom relatif «oú» pour remplacer un complément circonstanciel de lieu ou de temps. Ex: Cette rue est très tranquille. J'habite dans cette rue. La rue oú j'habite est très tranquille.
05
Dont
Pronom relatif: dont
Le pronom relatif «dont» peut avoir différentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. Il peut être complément du nom précédé de la preposition de, ou complément d'objet indirect, ou encore complément de l'adjectif. Ex: J'ai envie de quelque chose. J'ai envie du chocolat. C'est du chocolat dont j'en ai envie.