Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nuits de la lecture 2023_Couleurs de la peur

Bibliothèque publiqu

Created on January 15, 2023

Quiz par les bibliothécaires du service Eurêkoi pour les Nuits de la lecture 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Pixel Challenge

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Stopwatch Quiz

How much do you know quiz

Santa's Helpers Quiz

Festive Holiday Quiz

Transcript

Quiz spécial : Les couleurs de la peur

GO !

1/ De quelle couleur devient brusquement le mur de la maison de Karen et Navidson dans La Maison des feuilles ?

Noir d’encre

Partie pierreuse du sol

Bleu nuit

Rouge sang

Le Trhée Jules Rimet

Question suivante

BRAVO !

« Extrait : En fait, la seule chose qui est nette, c’est le mur derrière elle où sont toujours accrochés les dessins de Daisy et Chad. Le plan dure une quinzaine de secondes embarrassantes, puis brutalement cette surface immuable disparaît. En un rien de temps, le mur blanc ainsi que les dessins maintenus par du ruban adhésif jaune s’estompent dans un noir d’encre. (...)

(...) Karen étant tournée dans la direction opposée, elle ne remarque pas le changement. Son attention demeure fixée sur la Hi8 qui vient juste de finir de rembobiner la cassette. Mais alors qu’elle appuie sur la touche PLAY, la béance noire ne tremblote pas. En fait, elle semble presque attendre Karen, attendre le moment où elle détournera enfin son attention du minuscule écran et découvrira l’horreur qui se dresse derrière elle, ce qui est bien sûr exactement ce qu’elle fait [...].”

La Maison des feuilles de Mark Danielewski, éd. Denoël, Points signature, 2013 pour la présente édition, p. 430

Continuez !

2/ Outre des fresques historiques et des romans d’espionnage, l'écrivain britannique Ken Follett a écrit de nombreux thrillers dont un au sujet de la disparition du virus Madoba-2. Quel est le titre de ce roman ?

Un monde sans fin

Peur blanche

La Nuit de tous les dangers

Question suivante

(...) Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ? Aussi à l'aise dans le thriller scientifique que dans le roman d'espionnage ou la fresque historique, l'auteur du Réseau Corneille et des Piliers de la Terre met encore une fois dans le mille avec ce suspense au réalisme terrifiants.

Résumé : Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, pourrait devenir une arme biologique effroyable, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures. Alors qu'Antonia, l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le P-DG, Stanley Oxenford, et sa famille…(...)

BRAVO !

Peur blanche de Ken Follett, Éric Rosenthal | Livre de Poche

Continuez !

3/ Dans le roman Les Prédateurs de l’ombre écrit par Denis Côté en 2020, une nuit, une lumière apparaît autour de la porte de la chambre de Stéphanie. De quelle couleur est cette lumière ?

Vert

Jaune

Rouge

Question suivante

BRAVO !

(...) Une nuit, une lumière rouge apparaît autour de la porte, une créature extraterrestre pénètre dans la chambre, sous les yeux de Stéphanie, pétrifiée. Un thriller d’une redoutable efficacité, à la fin surprenantes. »Chap.2, p. 32.

Extrait :« Depuis quelque temps, la chambre de Stéphanie est le théâtre d’étranges phénomènes nocturnes: odeur insoutenable, bruit de pas dans le corridor..(...)

Les Prédateurs de l’ombre de Denis Côté, Éditions La Courte échelle, (2020).

Continuez !

4/ Quelle couleur prendra la peur du guérisseur selon Tripandaille dans la nouvelle Enfants perdus de Marcel Aymé ?

Une teinte verdâtre

Une teinte jaune

La teinte noire de l’enfer

Question suivante

Marcel Aymé a écrit des contes et des nouvelles tout au long de son existence, 105 au total, réunis ici pour la première fois. Les 17 Contes du chat perché ont été publiés en albums illustrés entre 1934 et 1946 ; les nouvelles ont été rédigées et publiées entre 1927 et 1967. Rien d'impromptu donc dans cette œuvre aussi abondante que caustique, mais au contraire une foule de personnages - hommes et animaux - qui ont habité leur créateur.

BRAVO !

Il arrive que les existences les plus ordinaires, les plus banales épousent le fantastique avec un tel bonheur que, loin de nous en formaliser, nous nous y glissons avec délices. Si les animaux parlent, ou deviennent un peu snobs parce qu'ils ont appris à lire, dans les contes du Chat perché, quoi de plus naturel ? Et si certains êtres ont reçu des dons qu'ils n'ont en rien réclamés : traverser les murs, arborer une auréole qui s'avère encombrante, posséder le don d'ubiquité..(...)

Nouvelles complètes de Marcel Aymé. Collection Quarto, Gallimard (Parution : 10-04-2002)

Continuez !

5/ De quoi M. Cousin a-t-il une peur bleue dans Gros-Câlin, de Romain Gary (1974) ?

Des reptiles

De la mort

Partie pierreuse du sol

De la police

Question suivante

BRAVO !

Extrait : « J'ai une peur bleue de la police, à cause de Jean Moulin et de Pierre Brossolette. Je me demande même par moments si je n'ai pas adopté un python pour que ça se remarque moins. Pour détourner l'attention. »

Gros-câlin de Romain Gary Nouvelle édition augmentée de la fin initialement souhaitée par l'auteur Collection Folio (n° 5493).

Continuez !

6/ Dans la nouvelle fantastique Le Chat noir d’Edgar Allan Pœ, quelle forme prend la tache blanche sur le dos du chat noir qui a remplacé Pluton, martyrisé par le narrateur ?

La forme d’un couteau

La forme d’un gibet

Partie pierreuse du sol

La forme d’un cercueil

Question suivante

BRAVO !

Extrait : « Elle était maintenant l’image d’un objet que je frémis de nommer, — et c’était là surtout ce qui me faisait prendre le monstre en horreur et en dégoût, et m’aurait poussé à m’en délivrer, si je l’avais osé ;
— c’était maintenant, dis-je, l’image d’une hideuse, — d’une sinistre chose, — l’image du gibet ! — oh ! lugubre et terrible machine ! machine d’horreur et de crime, — d’agonie et de mort ! »
Nouvelle “Le chat noir”, dans les Nouvelles histoires extraordinaires, d’Edgar Allan Poe, publiée en 1843.

Continuez !

7/ Quel projet du narrateur de Bergère ô tour Eiffel de Claude Mauriac est compromis par C., “pâle, blanc de peur” face aux soldats allemands ?

Passer en Espagne pour rejoindre de Gaulle

Entrer dans la Résistance

Partie pierreuse du sol

Faire faire des faux-papiers pour une famille juive réfugiée dans sa cave

Question suivante

Extrait : « Ce sont les passages à 1943, surtout, qu'il me faudra contrôler. L'année où j'essayai, avec constance, opiniâtreté (mais quelques semaines durant seulement) de rejoindre de Gaulle en passant par l'Espagne. Je comptais (naïvement) pour cela sur l'aide de mon nouvel ami, C. Et croyais qu'il s'en occupait vraiment...(...)

BRAVO !

(...) C. que je revois encore (je crois bien que c'était lui) pâle, blanc de peur (pour moi) lorsque, en sa présence, alors que défilaient des soldats allemands sur les Champs-Élysées, je leur tournai ostensiblement le dos. »
Bergère ô tour Eiffel (1985) de Claude Mauriac. Titre d'ensemble : Les temps immobiles, volume 8, Édition Grasset, 1985.

Continuez !

8/ Dans quel roman de James Herbert la vue d’ un pelage noir annonce-t-elle un festin de chair humaine ?

Les rats

Ballade pour un ange déchu

Partie pierreuse du sol

Dis-moi qui tu hantes

Question suivante

Résumé : Ils avaient appris à vivre dans l'ombre, furtivement, à sortir surtout la nuit et à craindre les hommes. Et soudain ils commencèrent à réaliser leur force et à prendre goût à la chair humaine. À leurs dents tranchantes comme des rasoirs, à leur nombre, venait s'ajouter une arme supplémentaire : l'horreur et le dégoût qu'inspirait leur multitude grouillante. Bientôt on découvrit les restes ensanglantés des premières victimes...

BRAVO !

Les Rats est le premier roman de James Herbert, paru en 1974 chez Fleuve noir. 1er tome d’une trilogie.

Continuez !

9/ Quelle couleur suscite aussitôt “une émotion hystérique” chez la femme de M. Hindley dans Les Hauts de Hurlevent ?

Le violet

Le noir

Le gris

Question suivante

Extrait : « Puis elle se mit à décrire avec une émotion hystérique l’effet que lui produisait la vue du noir ; elle frémissait, tremblait, finit par se mettre à pleurer et, quand je lui demandai ce qu’elle avait, me répondit qu’elle ne savait pas, mais qu’elle avait si grand peur de mourir ! Je pensais qu’elle n’était pas plus menacée de mourir que moi-même. »

BRAVO !

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë, Traduction par Frédéric Delebecque. éd. Payot, 1946, chap. VI.Consultable gratuitement sur Wikisource.

Continuez !

10/ Dédiées aux jeux des petites filles, toutes fragiles dans leur belle porcelaine blanche, elles se muent pourtant en êtres maléfiques voire en tueuses dans Emmurées d’Alex Bell. Qui sont-elles ?

Les tasses du vaisselier de dinette Germaine Bouret

Partie pierreuse du sol

Les coiffeuses pour poupées de 12 pouces

Les poupées frozen charlotte

BRAVO !

Extrait chap.5 : « La vision de ces mains blanches tendues vers le ciel me rappela les doigts glacés que j’avais sentis sur ma peau dans mon cauchemar, me griffant, me pinçant, m'attrapant. Toutes ces poupées… on aurait dit des petits corps destinés à la morgue. »

Besoin d'un conseil de lecture ?RDV sur www.eurekoi.org

FIN

FAUX !

Réessayer !